• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Une nouvelle ère d'innovations en matière de santé

Photo de Ivan Best

Joseph Jimenez

Publié le 24 décembre 2015 à 13:55 - Mis à jour le 28 décembre 2015 à 09:57

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une nouvelle vague d'innovations intervient actuellement dans le domaine de la santé. Elle est liée à trois facteurs clés : capacité à individualiser les traitements, possibilité d'une mise sur le marché plus rapide, et enfin amélioration de l'engagement des patients. Par Joseph Jimenez, Pdg de Novartis.

Nous assistons actuellement à une nouvelle vague d'innovations en matière de soins de santé, annonciatrice des systèmes de santé les plus intelligents, les plus connectés et les plus efficaces que le monde ait jamais connu. Une véritable révolution de nouvelles technologies et autres traitements novateurs promet aujourd'hui de refaçonner la pratique de la médecine, de transformer l'expérience du patient, et de créer les conditions favorables à l'émergence d'innovations encore plus nombreuses.

Il suffit d'examiner les chiffres pour s'en rendre compte. L'an dernier, un nombre record de 61 médicaments ont été introduits à travers le monde, contre une moyenne de 34 au cours de la décennie précédente. Plus de 40 % de ces médicaments concernent des maladies rares ou difficiles à traiter, telles que l'hépatite C, le méningocoque B, ou encore le mélanome métastatique. D'autres avancées pointent également à l'horizon. D'après les estimations, environ 70 % des médicaments actuellement en cours de développement dans l'industrie constitueraient des traitements « first in class », c'est-à-dire recourant à de tout nouveaux mécanismes d'action contre la maladie.

Trois facteurs clés

Cette nouvelle vague d'innovations est attribuable à trois facteurs clés : capacité à individualiser les traitements, possibilité d'une mise sur le marché plus rapide, et enfin amélioration de l'engagement des patients.

Tout d'abord, plusieurs avancées majeures concernant notre connaissance de la génomique - à savoir la manière dont les maladies se manifestent et se développent dans notre organisme au niveau génétique - renforcent aujourd'hui notre capacité à cibler la maladie à chacun de ses stades, ainsi qu'à améliorer l'expérience du patient. Les marqueurs génétiques permettent par exemple de déterminer si tel médicament sera efficace chez tel patient, améliorant ainsi les perspectives d'un patient tout en lui épargnant les effets secondaires potentiellement douloureux de traitements dont il est probable qu'ils ne fonctionneront chez lui.

S'agissant des patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce, les marqueurs génétiques permettent d'évaluer si la chimiothérapie produira un impact, ou si la seule thérapie hormonale constitue une meilleure option. Un nouveau médicament contre le cancer du poumon, développé par Novartis dont je suis à la tête, se révèle uniquement efficace chez les patients atteints d'un cancer non à petites cellules, lesquels présentent une mutation génétique particulière.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'exploitation de notre connaissance de la génomique aux fins d'une amélioration des soins de santé n'en est qu'à ses débuts. Domaine d'investigation particulièrement prometteur, la technologie CRISPR est un outil de pointe qui pourrait nous permettre de supprimer, de réparer ou de remplacer certains gènes à l'origine de maladies. À l'heure où ne cesse de se préciser notre compréhension des caractéristiques d'une maladie propre à un patient, les traitements sont voués à devenir de plus en plus efficaces, et à réduire le risque d'effets secondaires.

Une mise sur le marché plus rapide

Les progrès accomplis en termes de compréhension des maladies viennent par ailleurs dynamiser l'efficacité du processus de développement des médicaments, rendant possible une plus rapide mise sur le marché des dernières innovations. Des tests génétiques sont par exemples effectués afin de présélectionner les participants aux essais cliniques, ce qui permet de réduire les délais de recrutement. Grâce à cette approche, les chercheurs peuvent débuter leurs travaux en seulement 3 semaines, contre 34 semaines en moyenne pour un essai clinique standard. Ajoutez à cela notre capacité à analyser plus rapidement les données, ainsi qu'à prendre des décisions plus précises concernant les dosages, et la durée nécessaire aux essais cliniques se réduit considérablement.

La montée des troubles chroniques

Enfin, les données en temps réel et les nouveaux outils technologiques promettent d'améliorer l'engagement et l'adhésion des patients, notamment chez ceux atteints de troubles chroniques provoqués par des maladies non transmissibles (MNT). À mesure du vieillissement de la population à travers le monde, il faut s'attendre à ce qu'augmente l'incidence des MNT, dont il est prévu qu'elles représentent chaque année 52 millions de décès à partir de 2030. Plus de 80 % des décès provoqués par MNT sont la conséquence de troubles chroniques de type maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancer et diabète.

À l'heure actuelle, le manque d'adhésion des patients à leur régime médicamenteux constitue une problématique majeure dans le traitement des MNT. Aux États-Unis, par exemple, parmi les patients diabétiques respectant le moins leur traitement, 30 % risquent une hospitalisation au cours de l'année, contre 13 % des patients y adhérant avec sérieux. Ceci représente d'importants coûts pour les systèmes de santé - chaque année environ 200 milliards de dollars aux États-Unis, et 125 milliards d'euros dans l'Union européenne. Ainsi, les technologies favorisant une plus grande implication des patients concernant leur propre santé, ainsi qu'une meilleure adhésion à leur régime de traitement, pourraient permettre une gestion plus efficace de la maladie, une réduction du nombre d'hospitalisations, et une diminution des coûts.

Des progrès révolutionnaires

Les progrès révolutionnaires actuellement accomplis en matière de soins de santé sont en grande partie attribuables aux nouvelles informations issues de la génomique, à la disponibilité de mégadonnées qui déterminent en temps réel les décisions, à des traitements individualisés et mieux ciblés, ainsi qu'à des systèmes de délivrance plus intelligents et plus connectés. Et cette révolution ne fait que commencer. D'autres avancées suivront, grâce à une convergence entre science et technologie, et notamment à mesure que des acteurs non traditionnels feront leur entrée dans le secteur de la santé. À cet égard, les partenariats entre les sociétés de soins de santé et les entreprises technologiques revêtiront une importance croissante.

À lire également

  • Les startups de la e-santé se regroupent en lobby
  • Impression 3D: la santé, un marché à plus de 2 milliards de dollars en 2020
  • Santé numérique: le gouvernement va-t-il dans la bonne direction ?

Nous vivons une période fascinante en matière de santé, à l'heure où de nombreuses innovations de rupture pointent à l'horizon. Les nouvelles s'annoncent excellentes, aussi bien pour les professionnels que pour les patients.

Traduit de l'anglais par Martin Morel

Joseph Jimenez est Pdg de Novartis. © Project Syndicate 1995-2015

Joseph Jimenez

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats