Suivre sa consommation énergétique pour réussir ses objectifs RSE

Alors que les entreprises sont soumises à des objectifs ambitieux de sobriété énergétique, Ubigreen les accompagne grâce à sa plateforme de centralisation des données énergétiques, mais aussi une solution de gestion de l’espace. Julien Meriaudeau, président et cofondateur, nous en parle.

Quelle est l'expertise d'Ubigreen ?

Le cœur de métier d'Ubigreen est la collecte de données multi-sources du bâtiment, pour proposer un système de management de l'énergie (SME). Toutes les données relatives à la consommation énergétique d'un bâtiment - sur les différents fluides ou les émissions de CO2, peuvent être collectées, centralisées et agrégées de manière homogène sous forme de tableau de bord. Associés à de la récupération de données issues directement des distributeurs ou des fournisseurs d'énergies (électricité, gaz, chauffage urbain,...) ou de fluides (eau, eau glacée,...), nos capteurs d'occupation, de données environnementales ou placés  sur les sous-compteurs de consommation, permettent d'évaluer la consommation par usage et par fluide mais aussi d'en évaluer la pertinence.

L'analyse fine de la consommation énergétique des bâtiments permet d'identifier des gains potentiels sans avoir à réaliser de gros investissements (réglage de température de consigne, arrêt/redémarrage d'un équipement en fonction de l'inertie mesurée du bâtiment,...).

Notre deuxième offre a pour objet l'optimisation de la gestion des espaces de travail. Dans un marché fortement impacté par le développement du télétravail et le réaménagement des espaces lié au « flex office », nous proposons une solution basée sur des capteurs, qui permet de mesurer l'occupation en temps réel des espaces, et donc leur efficacité.

Quels sont les clients que vous accompagnez ?

Nous accompagnons plus de 150 sociétés depuis plus de 10 ans dans tous les secteurs du marché. Nos clients sont répartis dans les secteurs de la banque et de l'assurance mais nous travaillons aussi beaucoup dans le secteur public au travers de collectivités, du domaine de l'éducation ou d'établissements de tout type ainsi que dans le transport ou l'industrie.

Sur l'aspect réglementaire, 2024 est une année de changements ?

2024 est une année parsemée de jalons réglementaires liés au décret tertiaire et au décret BACS, qui ont pour but ultime de mettre les entreprises en marche pour cibler les objectifs du plan de sobriété énergétique : réduire la consommation d'énergie finale de leur parc de 40% d'ici 2030, de 50% d'ici 2040 et de 60% d'ici 2050.

Cette année, les entreprises doivent, le cas échéant, établir leur dossier de modulation technique, qui leur permet d'ajuster les objectifs à atteindre du décret tertiaire en fonction des contraintes de leur bâti.

Dans le cadre du décret BACS, elles doivent également faire réaliser un audit technique pour déterminer si elles doivent s'équiper ou renouveler leurs équipements de Gestion Technique du Bâtiment d'ici au 1er janvier 2025.

C'est aussi l'année du renouvellement de l'audit énergétique réglementaire pour les entreprises concernées par cette obligation.

En quoi vos solutions répondent aux évolutions de gestion des bâtiments que les crises ont engagé ?

Les diverses crises climatiques, économiques, géopolitiques et sanitaires ont accentué la nécessité pour les entreprises de se doter de moyens réels pour affronter ces nouveaux défis.

Ainsi les départements RSE et QVT se sont renforcés et sont désormais présents dans toutes les grandes entreprises qui souhaitent afficher une vraie stratégie RSE.

Au-delà des fonctionnalités de collecte et d'analyse, notre solution permet de travailler sur les différents « scope » des stratégies RSE de nos clients. En outre, elle répond aux besoins de suivi relatifs aux décrets tertiaire et BACS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.