Dans le Grand Paris, les banques se positionnent (aussi) sur la relance verte

 |  | 921 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : Reuters)
La Société Générale a prévu une enveloppe de 3 milliards d'euros pour le financement du Grand Paris. A l'image d'autres entités, comme la Caisse d'Epargne Île-de-France ou le Crédit Mutuel Arkéa, la banque au logo rouge et noir entend participer à la construction d'une métropole-capitale qui réponde à l'impératif de transition écologique.

Après avoir investi 2 milliards d'euros entre 2018 et aujourd'hui, la Société générale vient d'annoncer, ce 15 septembre 2020, le déblocage d'une enveloppe de 3 milliards d'euros d'ici à l'été 2024 pour le financement du Grand Paris pour "soutenir la relance et construire la métropole de demain".

D'un programme à l'autre, les axes stratégiques demeurent inchangés: soutien à l'économie publique, à l'image du chantier du Grand Paris Express ; crédits pour la promotion immobilière et le back-office urbain, tel un emprunt vert pour un centre de tri et de déchets ; et financements spécialisés, comme celui pour ériger le campus Condorcet d'Aubervilliers, le "Saclay des sciences humaines et sociales".

"Le projet du Grand Paris est l'illustration concrète de ce que l'immersion dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) permet de construire", a expliqué, lors d'une visioconférence, Eric Groven, sponsor du Grand Paris et directeur immobilier des réseaux France de la SocGen. "La ville durable à impact positif va devenir une exigence", a-t-il ajouté.

Des prêts à impact

La Société Générale n'est pas la seule...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/09/2020 à 13:46 :
Il n'y a pas de relance verte, toute transition énergétique, n'est pas une relance, mais une dépense qui ruine petit à petit notre modèle économique . Si nous poursuivons unilatéralement ce nouveau caprice écolo, il faudra en payer le prix ,et même si l'intention est louable, la démographie non maîtrisée dans le monde annulera tout progrès.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :