Hauts-de-Seine : le nouveau président Georges Siffredi déjà félicité par ses pairs

Le maire (LR) de Châtenay-Malabry a été élu le 25 mai président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, à la suite du décès de Patrick Devedjian le 29 mars dernier. Ses homologues des départements franciliens saluent déjà cette élection.
César Armand
Georges Siffredi
Georges Siffredi (Crédits : CD92)

Maire (LR) de Châtenay-Malabry depuis 1995, premier vice-président du territoire Vallée Sud Grand Paris et deuxième vice-président de la métropole du Grand Paris depuis 2016, Georges Siffredi a été élu, le 25 mai, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Élu au département depuis 1992, il assurait l'intérim depuis la mort de Patrick Devedjian le 29 mars dernier.

Lire aussi : Patrick Devedjian, figure de la droite, est décédé du Covid-19

"Tragique puis belle la nouvelle page écrite par nos collègues des Hauts-de-Seine en élisant Georges Siffredi pour succéder à mon ami Patrick Devedjian", écrit à La Tribune Pierre Bédier, le président (LR) des Yvelines. "Ils choisissent le parcours d'un maire qui a magnifié sa ville en servant ses habitants mais aussi et surtout celui d'un homme politique dont la parole est rare, claire, tenue. La prometteuse entente 78-92 a de beaux jours devant elle", poursuit-il en référence à la fusion des deux départements enclenchée en 2016.

Lire aussi : Non, le gouvernement n'a pas donné son feu vert à la fusion entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines

Favier (94) a pu échanger avec Siffredi la semaine dernière

Ses voisins de petite couronne saluent également cette élection. "Nous avons eu l'occasion de nous rencontrer lors d'une réunion du Fonds de solidarité interdépartementale par l'investissement (FS2I). Je sais qu'il veut continuer l'action de Patrick Devedjian", abonde Stéphane Troussel, le président (PS) de la Seine-Saint-Denis. "Nous travaillerons ensemble dans ce même esprit coopératif au moment où cette crise a rappelé avec force le rôle majeur des départements et la pertinence d'une solidarité accrue entre eux."

Lire aussi : Seine-Saint-Denis: Troussel demande "un plan de rattrapage" post-Covid

Le président (PCF) du Val-de-Marne Christian Favier dit à La Tribune avoir pu échanger avec Georges Siffredi la semaine dernière et entend "poursuivre le travail novateur engagé avec les Hauts-de-Seine sous l'impulsion de Patrick Devedjian: l'interdépartementalité existe, le fonds de solidarité [F2SI, Ndlr] la concrétise plus encore avec l'apport du 92. L'élection de Georges Siffredi prolongera, je le crois, la solidarité, au service des sept départements franciliens."

Durovray (91) triplement "content"

Sa voisine de grande couronne Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du Val-d'Oise, adresse, elle aussi, ses félicitations au nouveau patron altoséquanais: "Je sais l'estime qu'il portait à son prédécesseur Patrick Devedjian, que j'admirais moi-même pour ses qualités de gestionnaire et de visionnaire", communique-t-elle. "Je ne doute pas que Georges Siffredi saura lui aussi en faire preuve dans le projet qu'il portera pour son territoire. Dans l'attente que nous travaillions ensemble pour faire avancer nos départements, je lui souhaite une excellente prise de fonction et pleine réussite dans la suite de son mandat."

Le patron (LR) de l'Essonne, François Durovray, confie, lui, à La Tribune être "content pour Patrick Devedjian qui a un digne successeur, content pour les altoséquanais qui ont un président qui a déjà pris la mesure des dossiers et content pour les autres départements franciliens qui vont pouvoir poursuivre leur coopération". 

Enfin, visiblement ému, Patrick Septiers, qui lui-même s'est retrouvé président de la Seine-et-Marne à la suite de la mort de Jean-Jacques Barbaux puis de l'élection de Jean-Louis Thiériot à l'Assemblée nationale, assure que Georges Siffredi "aura à coeur de poursuivre les excellentes relations créées entre nos départements franciliens et à développer nos actions de solidarité interdépartementale si chères à notre ami Patrick Devedjian à qui je rends hommage."

Lire aussi : Au-delà du Grand Paris, la Seine-et-Marne veut exister en Île-de-France

"Fidèle aux idées auxquelles il croyait, Patrick Devedjian était fidèle à ceux à qui il accordait sa confiance, cette fidélité, aux hommes comme aux idées, est devenue aujourd'hui une qualité aussi rare que précieuse...", a déclaré de son côté Georges Siffredi à la suite de son élection. "C'est dans cet esprit que je veux poursuivre ce mandat, dans la continuité d'une politique que notre assemblée a soutenue et votée depuis cinq ans : une politique à la fois rigoureuse et ambitieuse", a ajouté le nouveau président des Hauts-de-Seine.

Concluant: "Néanmoins, j'ai parfaitement conscience que nous ne pouvons pas faire simplement « comme avant », d'autant qu'à cette crise sanitaire, s'ajoute la perspective d'une crise économique et sociale sans précédent, et notre département aura un rôle majeur à jouer. Il va donc falloir décupler nos forces et mettre l'accent sur deux priorités : les solidarités, et la relance économique."

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2020 à 12:43
Signaler
"Siffredi déjà félicité par ses pairs". Comme Rocco.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.