Le berrichon Lenzi veut éclairer le monde

La société spécialisée dans l'éclairage public de style ancien, mettra à nouveau le cap sur l'international d'ici 2022. Lenzi modernisera ses modèles pour sortir de sa niche actuelle.
Les locaux de Lenzi sont en cours de réorganisation afin de clarifier les flux de production au sein du site.
Les locaux de Lenzi sont en cours de réorganisation afin de clarifier les flux de production au sein du site. (Crédits : Lenzi)

Lenzi, qui assure notamment la fabrication et la maintenance des lanternes de Paris depuis les années 1950, compte éclairer d'autres capitales dans un délai de trois ans. Essentiellement présente au Benelux et en Espagne, la PME berrichonne vise désormais l'Allemagne, le Royaume-Uni, mais aussi le Canada, la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

Il s'agit d'un retour à l'international pour cette ancienne filiale de Philips entre 1990 et 2000 jusqu'à sa revente en 2003 par la multinationale hollandaise à Antoine Bonneville. L'entrepreneur, ancien président de la CCI de la région Centre-Val de Loire jusqu'en juin 2019, ambitionne de tripler la part de son chiffre d'affaires (5,5 millions d'euros en 2018) réalisée à l'export et de la porter à 30% à l'horizon de trois ans. L'arrêté du 27 décembre 2018, qui prescrit la baisse de l'éclairage nocturne sur le territoire français afin de préserver la biodiversité, explique en partie ce projet de croissance hors des frontières.

Lire aussi : Ce que nous révèle la réduction de l'éclairage public nocturne

Optimiser les process

Cet objectif est l'un des trois axes de développement prioritaires d'Antoine Bonneville, lancé depuis 2018 dans un chantier de rénovation sur quatre ans baptisé "3I". Outre l'international, il comporte aussi un levier innovation, avec la création de nouvelles gammes de produits plus modernes et décoratifs. Pour ce faire, la chaudronnerie s'est allouée les services du designer spécialisé Stéphane Masini.

Objectif : étendre son potentiel commercial sur un marché où les lanternes de style ne représentent que 5% du mobilier d'éclairage public.

Lenzi a enfin entamé son basculement dans l'industrie du futur pour optimiser ses process de fabrication. À la clé, la modernisation des unités de production sur l'usine d'Argenton de 2.500 mètres carrés, qui emploie une trentaine de salariés. Deux salles banches climatisées, afin de protéger les composants électriques du mobilier, ont ainsi nécessité un investissement de 250.000 euros et seront opérationnelles début 2020. Lenzi mettra également sur pied l'année prochaine un magasin numérique pour améliorer la gestion des stocks.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.