Transition écologique : les entreprises étrangères mises en lumière par les Prix Choose France

Alors que la France s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’agence Business France souhaite plus que jamais valoriser le rôle des acteurs industriels étrangers dans la transformation de notre économie. Le mois dernier, la remise des Prix Choose France a ainsi été l’occasion de remercier le laboratoire pharmaceutique italien Chiesi et le fabricant de papier journal Norske Skog Golbey pour leurs actions exemplaires en faveur du climat.
(Crédits : DR)

Afin de répondre aux engagements des Accords de Paris, la loi énergie-climat impose de réduire les émissions carbones hexagonales de façon drastique. Pour avoir une chance d'atteindre l'équilibre entre les émissions et les absorptions par les puits de gaz à effet de serre à horizon 2050, il ne reste que trois petites décennies pour passer de 445 millions de tonnes équivalent carbone en 2015 à... 80 millions. Si tous les secteurs de l'économie sont concernés, les industriels ont une énorme carte à jouer pour réinventer l'ensemble de leurs processus. «Pour réussir la transition écologique de notre tissu industriel, nous aurons rapidement besoin d'investissements massifs, français comme étrangers explique Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité. Dans cet effort collectif, le rôle essentiel des entreprises étrangères qui innovent, investissent et créent de l'emploi sur nos territoires doit être souligné et remercié, ce que permettent désormais chaque année les Prix Choose France. »

L'innovation européenne récompensée

Lundi 17 janvier, dans la petite ville de Golbey dans les Vosges, Bérangère ABBA, secrétaire d'État au Ministère de la transition écologique a donc remis le prix de la Transition Écologique à un papetier norvégien, leader européen du papier journal. « Norske Skog a en effet engagé la conversion d'une de ses lignes de production de papier journal à du carton d'emballage 100% recyclé, dans un territoire qui a connu de fortes crises industrielles dans le passé expliquait-elle. Il était ainsi capital que lui nous montrions notre reconnaissance pleine et entière pour son engagement en faveur de la transition écologique - avec des économies d'énergie et le recyclage de plus d'un million de tonnes de papiers et cartons par an - et  de l'emploi, avec l'embauche d'une vingtaine d'alternants chaque année et des moyens alloués à la formation de haut niveau en faveur des salariés

Lire aussi 4 mnAvec la remise des prix Prix Choose France, Business France célèbre aujourd'hui l'attractivité et l'industrialisation du territoire

Le groupe, qui a intégré la performance environnementale au cœur de sa stratégie industrielle et se dit conscient de sa carte à jouer en matière de climat, veut en effet devenir un acteur majeur de l'économie circulaire. «Demain, nos projets d'investissements de 250 et 160 millions d'euros nous permettront de réduire notre empreinte carbone de 41% sur la période 2015-2030 en ayant recours aux transports alternatifs, aux énergies vertes, au recyclage et la valorisation de nos déchets» a réagit Yves Bailly, PDG de Norske Skog Golbey.  Très impliquée au niveau local, l'usine a également initié aux côtés de la Communauté d'Agglomération d'Épinal des initiatives d'écologie industrielle pour proposer des synergies aux sites installés autour de l'usine. « Il est essentiel de dire et de redire aux Français à quel point les entreprises étrangères participent à la transformation des territoires souligne Pascal Cagni, ambassadeur délégué aux Investissements internationaux, président du Conseil d'Administration de Business France et président du jury des Prix Choose France. Plus de deux tiers des investissements industriels étrangers se font dans des communes de moins de 20 000 habitants comme Golbey. En se donnant les moyens d'attirer des groupes étrangers innovants comme Norske Skog, nos régions se dotent de partenaires performants pour accélérer leur transformation écologique. »

À la Chaussée-Saint-Victor, en Centre-Val-de-Loire, le site industriel du laboratoire italien Chiesi a également été mis à l'honneur lors de la remise du Prix spécial « Contribution au plan de relance » par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Grâce à un programme d'investissements de plus de 60 millions d'euros, le site sera d'ici 3 ans le premier producteur mondial d'aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum. Premier laboratoire pharmaceutique à avoir obtenu le titre de société à mission et plus grand groupe pharmaceutique mondial à obtenir la certification B Corp, Chiesi a également fait de son site français une référence en matière de responsabilité écologique, avec notamment une station dédiée au retraitement des eaux industrielles et une politique de retraitement systématique des déchets. « Ce prix témoigne de la reconnaissance portée par le gouvernement à un acteur industriel qui a fait le choix de de l'innovation en matière de transition écologique résumait la Ministre. Cet investissement de plus de 60 millions d'euros est la parfaite illustration de l'approche concrète du développement industriel au sein des territoires».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.