Une fois n'est pas coutume, Apple plonge après ses résultats trimestriels

Le groupe à la pomme a écoulé 14 millions d'iPhone entre juillet et septembre, soit deux fois plus que l'an passé. En revanche, les performances de l'iPad déçoivent.

Les résultats d'Apple n'en finissent plus d'atteindre des sommets, mais son action plonge sur le Nasdaq ! Le groupe à la pomme a fait état ce lundi soir d'un bond de 70% de ses profits au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé 2010-11, à 4,31 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, il a engrangé pas moins de 14 milliard de dollars (+70%).

Son chiffre d'affaires trimestriel a quant à lui grimpé de 67%, pour atteindre 20,34 milliards de dollars. Cette hausse s'explique notamment par le succès de l'iPhone 4, commercialisé depuis la fin du mois de juin, qui a permis aux ventes de presque doubler. Apple a ainsi écoulé 14 millions d'unités de son smartphone au troisième trimestre. Les marchés n'attendaient que 11,5 millions.  Les ventes d'iPhone "dépassent aisément les 12,1 millions de téléphones vendus par RIM (Research in Motion, le fabricant canadien du BlackBerry) au cours de leur dernier trimestre," a tenu à préciser Steve Jobs.

Autre explication du bond des revenus: la sortie de l'iPad en mars. Entre juillet et septembre, la tablette numérique s'est écoulée à 4,2 millions d'exemplaires dans le monde (contre 3,3 millions au cours des trois mois précédents). Un niveau qui déçoit cependant les marchés: ils misaient sur 4,8 millions d'unités. Sur la période, Apple a par ailleurs vendu 9,1 millions d'iPod (9,6 millions attendus) et 3,9 millions de Mac (3,8 millions escomptés).

"Nous sommes époustouflés d'annoncer plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 4 milliards de bénéfices nets, les plus importants chiffre d'affaires et bénéfices de l'histoire d'Apple", s'est par ailleurs réjoui Steve Jobs, le patron d'Apple, avant d'ajouter: "Nous avons encore quelques surprises à annoncer d'ici la fin de cette année calendaire". Le groupe tient une conférence ce mercredi lors de laquelle il pourrait dévoiler la nouvelle version de son système d'exploitation pour Mac.

Apple a nettement dépassé les attentes des analystes. Par action, son bénéfice net s'élève à 4,64 dollars là où le consensus ne misait que sur 4,08 dollars. Les analystes escomptaient par ailleurs sur un chiffre d'affaires de 18,9 millions de dollars. Mais sa marge brute a reculé à 36,8%, contre 38,2% anticipé par les investisseurs.

Comme à son habitude, Apple a livré des prévisions prudentes pour le premier trimestre de son nouvel exerice. Il avance ainsi un BPA de 4,80 dollars et un chiffre d'affaires de 23 milliards. Le consensus est actuellement fixé à 5,03 dollars et à 22,3 milliards.

Cependant, dans les échanges d'après Bourse, Apple chute d'environ 6% après avoir touché son plus haut niveau historique ce lundi en séance, à près de 320 dollars. Depuis le début de l'année, le titre a grimpé de plus de 50%

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.