Coup dur pour Apple : l'iPhone 12 interdit de vente en France

Le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé l'interdiction temporaire de la vente de l'iPhone 12 d'Apple, accusé d'émettre trop d'ondes potentiellement dangereuses pour la santé. Une sanction symbolique, annoncée au moment-même où Tim Cook dévoile en Californie le lancement en grande pompe de l'iPhone 15, et qui témoigne des tensions croissantes entre la firme américaine et l'Union Européenne.
Sylvain Rolland
(Crédits : BRENDAN MCDERMID)

Apple n'aura pas droit à sa soirée triomphante. Un peu avant 19 heures, heure française, soit peu avant le début du grand show annuel de Tim Cook en Californie au cours duquel le PDG d'Apple doit dévoiler le tout nouvel iPhone 15, Jean-Noël Barrot lui a tapé sur les doigts. Dans un entretien au Parisien, le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications a annoncé le retrait temporaire de la vente de l'iPhone 12. La raison : ce modèle sorti en 2020 émet des ondes trop élevées pour l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Lire aussiApple sous haute tension au moment de lancer son iPhone 15

Apple a 15 jours pour régler le problème

« Dans le cadre de sa mission de surveillance des équipements radio, l'ANFR a engagé des tests de conformité sur des téléphones, dont l'iPhone 12. Et ces tests, confirmés par un laboratoire indépendant, ont démontré que ce téléphone présente un dépassement de débit d'absorption spécifique (DAS), c'est-à-dire une émission d'ondes électromagnétiques très légèrement supérieure au seuil autorisé », explique Jean-Noël Barrot.

Concrètement, ce seuil a été fixé à 4 watts par kilogramme par la Commission européenne. Cette limite est « dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs », précise Jean-Noël Barrot. L'iPhone 12 est, lui, à 5,7 W/kg. Soit au-dessus des normes européennes, mais au-dessous du seuil de dangerosité fixé par les scientifiques.

Mais peu importe : le non-respect de la norme européenne justifie pour le gouvernement la demande de retrait des magasins. Et si Apple refuse, Jean-Noël Barrot sortira les griffes : si l'entreprise ne respecte pas cette obligation ou si elle refuse de corriger le problème -qui ne nécessiterait qu'une simple mise à jour logicielle-, le ministre délégué au Numérique se dit « prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation ». Apple est prié de considérer ceci comme un avertissement : « La règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique ».

Apple dans le viseur de Bruxelles

Cette fermeté à l'égard d'un constructeur de smartphone qui ne respecte pas les normes européennes sur les ondes n'est pas une première. Depuis 2017, l'ANFR a déjà pris 42 décisions de retrait du marché pour un téléphone portable. Et seuls 6 d'entre eux -dont le Hapi 30 d'Orange en 2017 ou le Clap 20 + de Essentiel B en 2022- ont été suivis d'une procédure de rappel, c'est-à-dire le retrait de l'appareil du territoire national.

Jean-Noël Barrot indique également que la décision de l'ANFR concernant l'iPhone 12 sera transmise à tous les Etats membres de l'Union européenne, et que ceux-ci pourront donc emboîter le pas de la France.

Cette nouvelle tension entre Apple et la France est très symbolique du rapport de plus en plus tendu entre les pays Européens et le fabricant de l'iPhone. Apple fait ainsi partie des six entreprises désignées comme des « gatekeepers » (contrôleurs d'accès à Internet) par la Commission européenne, et donc soumises aux règles plus strictes du Digital Markets Act (DMA), le nouveau règlement européen appliqué depuis le 25 août, qui oblige les géants du numérique à respecter de nouvelles obligations pour empêcher leurs abus de position dominante.

Apple est visé au titre de son système d'exploitation mobile iOS et son navigateur Safari. À partir de mars 2024, les utilisateurs européens d'iPhone devront pouvoir installer des applications en dehors de l'App Store, qui était jusqu'à présent le seul magasin applicatif autorisé par Apple -qui en profitait pour prendre une commission exorbitante dénoncée par les éditeurs d'applications du monde entier. Apple devra aussi permettre de remplacer des applications pré-installées par d'autres, ou encore de discuter avec un correspondant d'une autre messagerie, par exemple WhatsApp, à partir d'iMessage.

Après avoir mobilisé la force de son lobbying contre l'adoption du DMA, Apple ne cesse de le critiquer depuis, et a demandé l'exclusion d'iMessage des services ciblés, car l'entreprise est contre l'interopérabilité entre services concurrents. Une position compréhensible : c'est en enfermant ses utilisateurs dans son écosystème fermé de produits et de services, que l'entreprise peut maintenir sa position dominante et développer sereinement son activité dans les services.

Autre impératif de l'UE : Apple sera forcé, d'ici à fin 2024, d'intégrer un port de charge universel USB-B à tous ses appareils. Et donc d'abandonner sa célèbre charge qui nécessitait l'achat d'un chargeur spécifique et qui est considérée par l'UE comme une entrave à la concurrence. C'est pour cette raison que l'iPhone 15 est le premier modèle de la marque à la Pomme à intégrer ce nouvel outil.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 13/09/2023 à 15:45
Signaler
Interdit de vente après épuisement de stock... Clairement certains ont bien accusé réception de leur enveloppe après avoir homologué l'iPhone 12 avant sa commercialisation.

à écrit le 13/09/2023 à 15:45
Signaler
Interdit de vente après épuisement de stock... Clairement certains ont bien accusé réception de leur enveloppe après avoir homologué l'iPhone 12 avant sa commercialisation.

à écrit le 13/09/2023 à 15:45
Signaler
Interdit de vente après épuisement de stock... Clairement certains ont bien accusé réception de leur enveloppe après avoir homologué l'iPhone 12 avant sa commercialisation.

à écrit le 13/09/2023 à 15:34
Signaler
Interdit de vente après épuisement de stock... Clairement certains ont bien accusé réception de leur enveloppe après avoir homologué l'iPhone 12 avant sa commercialisation.

à écrit le 13/09/2023 à 14:54
Signaler
C'est simple pourtant, pour être tranquille il ne faut pas acheter un I phone, tout comme on n'utilise ni Facebook, ni X, ni Instagram, Tik Tok ou un quelconque réseau "dit social, tout comme on ne prend plus l'avion pour participer à la transhumance...

à écrit le 13/09/2023 à 13:38
Signaler
Et ilo aura fallu plus de 2 générations pour qu'on veuille bien se pencher sur les piègeacs. Apple, c'est, avant tout, du marketing (du bon). Le rôle des autorités (mêmes ultra libérales) c'est de donner aux administrés des informations fiables: et, ...

à écrit le 13/09/2023 à 8:52
Signaler
J'avais noté en effet des DAS très élevé pour la marque qui se dit championne du monde des portables, par contre c'est tous les iphone qui sont touchés et pas que le 12.

le 13/09/2023 à 17:46
Signaler
Il semblerait qu'il n'y ait que ce modèle là, même s'il était correct à la mise en vente. Une mise à jour d'iOS a pu perturber le fonctionnement (une autre mise à jour permettra de corriger les défauts induits par la dernière mise à jour), ça se règl...

à écrit le 13/09/2023 à 8:39
Signaler
Même l'état francais participe au lancement de l'iPhone 15, trop fort ! Avoir un iPhone dans sa poche pour 300 euros, cela peut interférer sur la sortie du dernier modèle à 1500 euros, surtout quand il faut payer l'augmentation des taxes et impôts e...

le 13/09/2023 à 17:50
Signaler
vous achetez le dernier à chaque fois ? Il faut un sacré budget (bon, certains revendent le précédent, il parait que la cote est bonne, c'est une sorte de 'placement'). Le FairPhone est pas 'trop' cher, je crois, censé être durable, modulaire mais il...

à écrit le 13/09/2023 à 3:55
Signaler
Si la France ne peut pas être compétitive avec son propre secteur, elle a recours aux réglementations mesquines et frivoles de l'État. En France, il est inacceptable que quelqu'un gagne trop d'argent, surtout s'il n'est pas franco-français.

à écrit le 13/09/2023 à 2:00
Signaler
De toute façon, les gens achètent des iphones comme ils achetaient des voitures allemandes : parce qu'ils sont persuadés que les autres les admirent. Apple vendraient des poêles à frire en mettant une étiquette iphone dessus, des gens l'achèteraien...

à écrit le 12/09/2023 à 23:00
Signaler
D'où pensez vous que viennent tout ces cancers? Y a pas que les iPhone ou autres marques qui nous inondent d'ondes... Pour quelle raison déjà la fréquence de la tv de 50 hertz avait été interdite à l'époque? La on parle plus de la fréquence de fonc...

à écrit le 12/09/2023 à 21:18
Signaler
C'est n'importe quoi, personne n'est jamais tombé malade suite à l'exposition à un IPhone 12. La France sombre dans l'obscurantisme le plus total

le 12/09/2023 à 22:45
Signaler
Seriez vous concerné ? … c est bien d étriller un peu les gafam et autres …,de temps en temps histoire de leur faire comprendre qu ils ne sont pas en territoire conquis ou au far west . Rassurez vous d autres marques de dmatphones moins «  visibles ...

le 12/09/2023 à 22:46
Signaler
Seriez vous concerné ? … c est bien d étriller un peu les gafam et autres …,de temps en temps histoire de leur faire comprendre qu ils ne sont pas en territoire conquis ou au far west . Rassurez vous d autres marques de dmatphones moins «  visibles ...

le 13/09/2023 à 17:53
Signaler
Le seuil 'dangereux potentiel' est à 40W, le seuil retenu c'est 4W. A 5,7W il n'y a comme ennui que le dépassement des règles (comme rouler à 96 quand c'est 90 maxi : flash + PV). A voir comment les autres pays d'UE vont gérer vu que les normes sont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.