Au plus bas en 2020, le précurseur de la réalité augmentée Magic Leap réussit à progressivement se redresser et fait désormais face à un tournant de son secteur. L'entrée en grande fanfare d'Apple, avec la présentation du Vision Pro début juin, a remis la technologie au centre de l'attention. Magic Leap compte bien profiter de cette opportunité inédite pour concrétiser des années de promesses commerciales.Ces cinq dernières années, Magic Leap a enchaîné les hauts et les bas sans véritablement parvenir à trouver la stabilité. Mais il paraît désormais sur la bonne voie. Créée en 2010, l'entreprise fait figure de précurseur de la réalité augmentée, cette technologie qui projette des éléments virtuels dans le monde réel. Financée à grands coups de plusieurs centaines de millions de dollars, pour un total de 3,5 milliards levés, elle a d'abord tâtonné sur le marché grand public, sans véritable succès.
En 2020, après avoir atteint un point bas historique, Magic Leap a donc opté pour un pivot stratégique : il se concentrerait désormais sur la vente aux professionnels, moins soucieux du prix élevé de son casque de réalité virtuelle à condition que la technologie leur permette de faire des économies. Cette décision lui a permis de repartir de l'avant, et d'être désormais en position pour profiter d'un nouveau coup d'accélérateur inattendu : l'arrivée tonitruante d'Apple sur le marché de la réalité mixte, avec son Vision Pro.
Apple, faux concurrent ?
« L'arrivée d'Apple sur le marché est une bonne nouvelle pour nous, et plus généralement pour les acteurs du secteur », assure auprès de La Tribune Peggy Johnson, la PDG de Magic Leap. « Nous avons passé des années à expliquer que la réalité augmentée n'est pas pour le futur, mais pour maintenant. Le fait qu'un géant industriel avec une telle réputation mise sur la technologie la valide encore un peu plus auprès des potentiels clients », ajoute-t-elle. Quid de la présence de l'entreprise la mieux cotée au monde comme potentiel concurrent ? « Ils se concentrent sur le marché de la grande consommation, nous sommes tournés vers les entreprises », balaie la dirigeante. Encore mieux : au-delà de cette différence dans le marché adressé, les casques des deux entreprises n'utilisent pas la même technologie.
D'un côté, le Magic Leap 2, lancé en septembre 2022, se présente comme une paire de lunettes épaisses, avec une lanière à l'arrière. A l'instar des Hololens de Microsoft, l'utilisateur voit le monde extérieur au travers des verres transparents, au sein desquels sont projetés les objets virtuels. De l'autre côté, le Vision Pro se montre plus épais, sur le format d'un masque de ski, et utilise une technologie connue sous le nom de passthrough, également employée par les casques de Meta. Concrètement, l'utilisateur ne voit pas directement le monde extérieur, mais une reproduction du monde extérieur sur des écrans placés devant ses yeux.