Bezos, Musk, Branson : les entrepreneurs de la tech à la conquête du cosmos

 |   |  1170  mots
Virgin Galactic compte embarquer des touristes à bord du SpaceShipTwo pour des vols suborbitaux dans un futur proche.
Virgin Galactic compte embarquer des touristes à bord du SpaceShipTwo pour des vols suborbitaux dans un futur proche. (Crédits : Virgin Galactic)
Jeff Bezos, Elon Musk, Richard Branson… Ils ont bâti leur fortune dans l’économie digitale. Ils veulent désormais faire de l’espace un marché à part entière.

Une gerbe d'étincelles suivie d'une explosion, qui laisse derrière elle d'épaisses volutes de fumée blanche se dissipant progressivement dans le ciel de velours, pour laisser place à une curieuse procession lumineuse, comme des vers luisants scintillant dans la nuit. La mise en orbite, dans le cadre de son projet Starlink, de 60 satellites par SpaceX fut, en plus d'une belle réussite technique, une splendide expérience visuelle, un élégant ballet spatial pour les spectateurs enthousiastes. Nous sommes le 23 mai 2019, et cinquante ans après la mission Apollo, l'humanité a de nouveau les yeux rivés vers les étoiles. Mais si l'agence spatiale américaine continue de jouer un rôle de premier plan dans l'exploration du cosmos, elle partage désormais la vedette avec plusieurs entreprises privées, SpaceX en tête.

Depuis sa création en 2002, l'entreprise d'Elon Musk accumule les prouesses techniques. Première société à concevoir des fusées réutilisables, elle est devenue en mars dernier le tout premier prestataire privé à envoyer une cargaison sur la Station spatiale internationale. En septembre 2016, Elon Musk captivait les foules en dévoilant son ambitieux projet pour coloniser Mars....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/06/2019 à 9:06 :
La génération "guerre des étoiles" ou "startrek" pour les meilleurs... Ben vivement la génération "Dr Who" hein !

Tout ces grands prgressistes qui gagnent des milliards par mois qui s'affirment supérieur du fait de leur moralisme affiché mais dont pas un seul pense éradiquer la famine dans le monde alors que "seulement" 100 milliards de dollars suffiraient.

Que les vieux mégas riches qui ont généré ce cauchemar laissent crever les gens oui on le comprend ils sont en train de mourir mais les nouveaux acteurs du net quand même... Surtout Bezos qui se gave de l'évasion fiscale de masse que lui permet son économie marchande !

Non avant de sauver les gens ils veulent d'abord devenir immortelle...

"Acquérir de la puissance cela se paie cher, la puissance abêtit." Nietzsche

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :