SpaceX : mystérieux incident sur la capsule Crew Dragon lors d'un test au sol

Censée transporter des astronautes américains dans l'espace, la capsule Crew Dragon de SpaceX a subi un incident mystérieux que la NASA n'a pas souhaité commenter.
Les essais initiaux (de Crw Dragon, ndlr) se sont déroulés normalement, mais l'essai final s'est terminé en anomalie sur le site d'essai, a seulement indiqué un porte-parole de SpaceX.
"Les essais initiaux (de Crw Dragon, ndlr) se sont déroulés normalement, mais l'essai final s'est terminé en anomalie sur le site d'essai", a seulement indiqué un porte-parole de SpaceX. (Crédits : STEVE NESIUS)

Que s'est-il vraiment passé à Cap Canaveral ? Un mystérieux incident s'est produit samedi lors d'un test au sol de la capsule Crew Dragon de SpaceX, censée transporter des astronautes américains dans l'espace d'ici à la fin de l'année, ont annoncé SpaceX et la Nasa. "SpaceX a mené une série de tests de moteurs sur notre véhicule d'essai Crew Dragon sur notre site d'essai de Cap Canaveral", a indiqué un porte-parole de SpaceX. "Les essais initiaux se sont déroulés normalement, mais l'essai final s'est terminé en anomalie sur le site d'essai".

S'agit-il d'une explosion? Le porte-parole, tout comme la NASA, se sont refusés à tout autre commentaire. Mais un photographe du site Florida Today a photographié un nuage de fumée noire au-dessus de Cap Canaveral samedi. Le patron de la NASA, Jim Bridenstine, a seulement indiqué que la NASA avait été informée de "l'anomalie". "C'est pour cette raison que nous faisons des tests. Nous en tirerons les leçons et ferons les ajustements nécessaires afin que le programme de vols commerciaux avance en toute sécurité", a-t-il précisé dans un tweet.

Les Etats-Unis veulent se passer des Russes

Crew Dragon a effectué un test grandeur nature dans l'espace en mars, réalisant un aller-retour non habité de près d'une semaine vers la Station spatiale internationale. Ce succès semblait assurer que le premier vol habité aurait lieu avant la fin de cette année. La capsule est équipée de huit propulseurs (nommés SuperDraco) qui servent de système de secours en cas d'urgence : par exemple, si la fusée qui la lance a un problème, la capsule s'en détache à grande vitesse grâce à ses propulseurs, afin de faire revenir les astronautes sur Terre sains et saufs. Les moteurs sont imprimés en 3D.

La NASA compte sur la capsule Dragon de SpaceX et celle de Boeing, Starliner, pour assurer le transport de ses astronautes vers l'ISS, confiés depuis 2011 à la Russie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 23/04/2019 à 9:52
Signaler
Ils sont formidables, ces Américains : ils passent leur temps à dégu....er sur les Russes, mais ils sont bien contents de les avoir pour envoyer des cosmonautes dans l'ISS. Lesquels Russes s'exécutent avec le sourire, en bons camarades qu'ils sont. ...

le 07/01/2020 à 16:53
Signaler
je dirai qu'ils sont ont simplement formidable , space x avance très vite, en seulement 10 ans alors que tout les constructeurs de fusées rigolaient sur l'avenir de space x , aujourd'hui ils rient jaune.

à écrit le 23/04/2019 à 9:24
Signaler
"Les moteurs sont imprimés en 3D." Notons tout de même que les imprimantes 3D sont largement utilisées car outils formidables mais toujours aussi peu accessibles au grand public alors que cela fait plus de dix ans que cela existe. Les médias ...

à écrit le 21/04/2019 à 23:16
Signaler
J'ai quand même quelques doutes sur l'écrasante supériorité technologique américaine , car force est de constater que les russes ne se débrouillent pas trop mal dans le spatial avec les moyens modestes qui sont les leurs. En fait les investisseurs de...

le 22/04/2019 à 10:57
Signaler
Vous avez raison, les USA ne sont qu'un état pétrolier... Ils ont inventé la théorie du controle, la methode des elements finis, le transistor quantique, le thyristor, leurs robots (boston robotics) font des manoeuvres encore inexpliquées dans le r...

le 22/04/2019 à 22:44
Signaler
@lapi Si vous m'affirmez que la Chine ne va pas doubler les USA technologiquement dans les 10 ans à venir alors vous pourrez affirmez que la supériorité technologique américaine est écrasante tout en restant cohérent. Je maintiens mes propos et je l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.