• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Prix 10.000 startups 2021 : GenesInk, des nanoparticules pour remplacer les métaux rares de l'industrie

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 02 avril 2021 à 04:59

Genesink

Corinne Versini, la fondatrice et CEO de GenesInk, grand gagnant 2021 du prix "10.000 startups pour changer le monde" dans la catégorie Industrie du futur, le 29 mars 2021 au Grand Rex de Paris.

DR

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 3

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

  • 6

    Hydroélectricité : sur la vallée de la Dordogne, la course d'EDF pour créer des « machines à cash »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ses encres à base de nanoparticules, destinées essentiellement au marché de l’électronique imprimée, visent à remplacer l'utilisation de certains métaux rares pour rendre l'industrie plus propre et plus performante. GenesInk est le grand gagnant 2021 du prix "10.000 startups pour changer le monde", organisé par La Tribune, dans la catégorie "Industrie du futur".

Il est souvent intéressant de s'attarder sur le déclencheur, ce petit moment d'apparence insignifiant ou sans conséquence qui va, pourtant, chambouler le futur inventeur au point de le mener, parfois malgré lui, vers la route de l'innovation.

Dans le cas de Corinne Versini, c'est un événement malheureux - un incident industriel - qui va travailler l'esprit de cette ingénieure, qui cumule les expertises en chimie, en électronique et en informatique. Passée par IBM et STMicroelectronics notamment, c'est son envie de montrer que l'on peut faire de l'industrie proprement qui la décide à créer sa propre entreprise pour montrer dit-elle, que « les industriels ne sont pas des bad boys ».

Servir l'industrie, proprement

Ainsi naît Genes'Ink en 2010. Son idée est de concevoir et fabriquer des nanoparticules intégrées à des formules d'encres uniques. Des encres aux propriétés conductrices et semi-conductrices, s'adressant aux marchés de l'électronique imprimée, du photovoltaïque ou encore de la cosmétique. Leur particularité : elles permettent de remplacer des métaux rares, qui sont à la fois très coûteux, très nocifs pour l'environnement et extraits souvent dans des conditions déplorables pour la dignité humaine. La technologie unique au monde de GenesInk, protégée par une vingtaine de brevets internationaux, a nécessité plus d'une décennie de R&D. En plus de son fort impact environnemental -il s'agit d'une alternative aux métaux rares-, elle vise à séduire les industriels grâce à son efficacité : ces encres de nouvelle génération répondent notamment aux problématiques de souplesse et d'adaptabilité des objets connectés, l'un des domaines que vise particulièrement la jeune pousse.

« Nous nous sommes posés la question de ce que nous pouvions faire pour être utile à la planète », indique Corinne Versini, lassée de voir les grands industriels réaliser des chips, sans autre but. « Je trouvais que c'était vain ». Alors Genes'Ink « sert l'industrie 4.0 et le fait proprement ».

S'affranchir des contraintes du design

Si la startup attaque le marché avec deux produits, elle en dispose aujourd'hui de quatre, à base d'oxyde de zinc, d'argent, d'oxyde de tungstène et aussi de platine. « Nous les déclinons ensuite en fonction des besoins », explique Corinne Versini. « L'idée est de faire des briques », qui trouvent ensuite leur applicatif en fonction du besoin du client ciblé. Comme toute entreprise innovante, Genes'Ink a besoin de temps pour aboutir à un produit, chacun nécessitant entre 3 et 5 ans de développement pour arriver à la phase d'industrialisation.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Les clients - ciblés par un réseau de distributeurs - sont généralement des grands de l'industrie, plus précisément de l'électronique, parfois du consumer. Des clients qui peuvent mettre du temps pour qualifier Genes'Ink mais une fois ce passage obligé réalisé, c'est plutôt une relation au long cours qui s'installe, car explique Corinne Versini, « il est très compliqué pour eux de changer de fournisseur ». Ne serait-ce, dit aussi la directrice générale de la startup, que parce que la spécificité de Genes'Ink en termes de souplesse et d'adaptabilité aux usages, rend son savoir-faire quasi unique. « Nos produits permettent à nos clients de s'affranchir des contraintes du design et de laisser place à leur créativité ».

Une levée de 3 millions d'euros pour s'internationaliser

Si elle reconnaît que Genes'Ink a été trop en avance sur son marché - en 2016, le concept d'industrie 4.0 ou même les préoccupations environnementales n'étaient pas aussi majeurs qu'ils le sont aujourd'hui, Corinne Versini sait que la startup - qui emploie 22 salariés - est désormais la clé pour de nombreux industriels.

Et que son avenir se joue du côté de Taïwan, là où un bureau a été ouvert avant de devenir filiale. Taïwan, moins impacté par la crise sanitaire et ses conséquences que la Chine. « Nous devons aller à Taïwan pour saturer le marché. Si les utilisateurs sont en Chine ou en Inde, les sièges sociaux sont à Taïwan ». Une levée de fonds, qui devrait être concrétisée d'ici l'été, pour un montant de 3 millions d'euros, constitue l'une des clés pour permettre le développement d'une entreprise au chiffre d'affaires stable - de l'ordre de 200 000 euros - mais aux ambitions affirmées.

Le prix "10.000 startups pour changer le monde" est le plus grand concours de startups en France. Il est organisé par La Tribune en partenariat avec BNP Paribas, la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, le cabinet de conseil en propriété intellectuelle Germain Moreau, Enedis, le secrétariat d'Etat à l'Economie Sociale et Solidaire et le ministère de l'Outre-Mer.

"10.000 startups pour changer le monde" récompense depuis 9 ans les startups françaises les plus prometteuses dans six catégories qui incarnent les défis de demain : Environnement & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech -innovations d'usage-, Santé et Start -pépites en phase d'amorçage. Lors d'un tour de France entre janvier et mars dans 8 métropoles françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg et Lille), son jury d'experts et de journalistes a récompensé dans chaque région 6 startups, une par catégorie, soit 48 lauréats régionaux.

Ces gagnants se sont affrontés en finale le 15 mars en Paris, pour désigner parmi eux 8 grand prix nationaux : un par catégorie, ainsi qu'un prix Coup de Coeur et un prix Impact. Un 9è prix a également été décerné à une startup des Outre-Mer, parmi quatre finalistes primés à La Réunion et en Guadeloupe. Les 9 prix ont été remis le 29 mars 2021 au Grand Rex de Paris. Après sa victoire lors de la sélection régionale de Marseille, GenesInk est le grand lauréat national dans la catégorie "Industrie du futur".

Laurence Bottero

Sur le même sujet

Lors d'un ajout à une discussion de groupe ou de l'envoi d'un premier message, les numéros de téléphone ne seront plus automatiquement visibles.

WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

WhatsApp va remplacer progressivement les numéros de téléphone par des noms d’utilisateur, une évolution présentée comme un gain de confidentialité mais qui redéfinit en profondeur la manière d’entrer en contact sur la messagerie.

Tech & IA
Un premier projet comprendra quatre usines de semi-conducteurs, dont deux construites par le géant Samsung Electronics et les deux autres par son concurrent SK Hynix.

Corée du Sud : un plan colossal dans l’IA en plein débat sur le partage des « superprofits » des géants des puces

Séoul a dévoilé ce lundi un plan de plus de 1 000 milliards d’euros sur dix ans dans l’IA. Cette annonce intervient alors que la Corée du Sud débat de la manière dont les profits colossaux générés par les semi-conducteurs devraient être redistribués plus largement dans la société.

Intelligence Artificielle
Richard Marko, CEO d’Eset

Richard Marko (Eset) : « Une puissance étrangère dont on dépend peut parfaitement couper toutes nos messageries »

Alors que l’intelligence artificielle redessine les contours de la cybersécurité, la question de la souveraineté numérique européenne n’a jamais semblé aussi urgente. Rencontré à Berlin, Richard Marko, directeur général d’Eset, leader européen dans les solutions de sécurité, nous livre sa vision.

Premium
Tech & IA
Le récent emprunt de SpaceX est mal passé auprès des investisseurs.

SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Introduite en Bourse il y a deux semaines, l'action SpaceX a déjà perdu près de 900 milliards de dollars de valeur depuis son pic. En cause, des dépenses colossales dans l'intelligence artificielle, des pertes qui s'accumulent et des investisseurs qui doutent désormais d'une valorisation jugée excessive.

Tech & IA
Le dévéloppement de GTA VI aurait coûté d'après les analystes entre 1 et 2 milliards de dollars.

GTA VI : un blockbuster sans disque qui enterre trente ans de culture de coffret iconique

Une boite pour le jeu vidéo le plus attendu de l'année, Grand Theft Auto VI, sera potentiellement en vente en novembre, mais elle sera vide de tout disque. En supprimant le circuit physique, Rockstar élimine une part du prix absorbé par les intermédiaires et oriente l'essentiel des revenus vers les plateformes numériques.

Tech & IA
ChatGPT proposera désormais trois versions différentes de son agent conversationnel pour des usages spécifiques.

OpenAI lance ses nouveaux modèles GPT-5.6, sous tutelle de la Maison Blanche

OpenAI a présenté sa nouvelle famille de modèles GPT-5.6, censé être plus puissante et moins chère que la précédente. Son déploiement est soumis à l'approbation du gouvernement américain, tout comme celui du concurent Anhtropic.

Tech & IA
Anthropic a secoué le monde de la cyber avec son nouvel agent dédié à la détection de faille. REUTERS/Dado Ruvic

IA : Washington autorise Anthropic à redéployer Mythos 5 auprès des entreprises américaines stratégiques

Peu après son blocage d'urgence, le modèle d'IA Mythos 5 d'Anthropic pourra de nouveau être utilisé par une poignée de groupes américains Le gouvernement l'avait interdit mi-juin, craignant qu'il ne puisse être détourné à des fins offensives par des acteurs malveillants.

Tech & IA
Mirendil ambitionne d’automatiser la recherche en IA

Remplacer l'ingénieur en IA, le pari vertigineux de Mirendil, nouvelle licorne californienne

Forte d’une levée de fonds de 200 millions de dollars et d'une équipe issue d'Anthropic, Mirendil développe des modèles capables d’automatiser la recherche en IA pour les équipes de recherche des entreprises. Un nouveau signe du succès des « néolabs », cette génération émergente d’entreprises d’IA qui s’attaquent à des problèmes que les éditeurs généralistes ne creusent pas.

Premium
Intelligence Artificielle