• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Snapchat veut moderniser la télévision pour séduire les Millennials

Photo de Anaïs Cherif

Anaïs Cherif

Publié le 19 novembre 2018 à 12:18 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:17

Snap a suivre a wall street

Snap a suivre a wall street

Lucas Jackson

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le réseau social prisé par les Millennials a annoncé ce lundi 19 novembre au matin un partenariat avec 13 médias et entreprises françaises (France Télévisions, BFM TV, M6...) afin de produire des contenus courts et informatifs. Conçu comme une simple application de messages éphémères, Snapchat diversifie de plus en plus les contenus sur sa plateforme alors que le réseau social perd des utilisateurs depuis deux trimestres consécutifs.

Initialement conçue comme une messagerie éphémère pour Millennials, l'application Snapchat lorgne les médias. Snap Inc, maison-mère du réseau social, a annoncé ce lundi matin le déploiement de sa fonction "Shows" en France. Lancé en 2016 aux États-Unis, ce format consiste en des vidéos courtes d'information, généralement entre 3 à 7 minutes, conçues spécialement pour les mobiles et filmées à la verticale. Au total, 130 "Shows" ont été produits depuis 2016 par des partenaires étrangers tels que CBS ou MTV.

Pour répliquer ce format dans l'Hexagone, Snapchat a signé un partenariat avec 13 médias et entreprises pour une production annoncée de 18 "Shows". Figurent parmi les partenaires, France Télévisions via son programme Slash (nouvelle offre 100% vidéo à destination des jeunes adultes), M6, BFM TV, Loopsider, Webedia, Konbini News mais aussi l'Olympique de Marseille. Les contenus proposés iront de l'information au divertissement (sport, nourriture, musique, cinéma et série). Dans un premier temps, aucune fiction ne sera produite.

"Nous ne voulons plus uniquement être considéré comme un réseau social pour jeunes", a revendiqué ce lundi matin Emmanuel Durand, Pdg France de Snapchat, dans les bureaux parisiens de l'entreprise ouvert il y a deux ans.

En perte de vitesse, Snapchat diversifie ses contenus

Contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, où les utilisateurs voient les contenus lus, aimés ou partagés par leurs amis, "il n'y a aucune viralité des contenus sur Snap (...) Nous voulons proposer des contenus sélectionnés et vérifiés grâce à des partenaires fiables", a assuré Emmanuel Durand. "Nous voulons proposer une multiplicité des points de vue, contrairement à certains fils d'actualité qui enferment les utilisateurs dans des chambres d'écho." Avec pour objectif, créer la "télévision pour la génération Snapchat".

Dans cette optique, Snap Inc. a fait une refonte de son application en janvier 2018, en séparant les fonctionnalités sociales (envoi de messages, de photos...) des fonctionnalités "médias" (vidéos, articles...) comprises dans sa section "Discover". Le but : mettre davantage en valeur la variété de ses contenus, qui vont désormais de l'information, au sport (diffusion de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques) en passant par de la production de séries originales. Cette nouvelle version avait été très décriée, au point que le fondateur Evan Spiegel avait reçu une pétition signée par 1,2 million de personnes réclamant le retour de l'ancienne version, poussant Snapchat à concéder quelques petites modifications.

Depuis les retouches, "l'audience quotidienne des contenus créés par les médias partenaires a augmenté de 29% entre avril et septembre 2018", a assuré Snapchat France, refusant de chiffrer l'ampleur des audiences pour l'ensemble de la section "Discover". L'entreprise a également refusé de communiquer quelques audiences spécifiques réalisées par les médias déjà partenaires.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

L'application, qui n'a encore jamais été rentable, est en perte de vitesse depuis le début de l'année. Après avoir enregistré sa plus faible progression de nouveaux utilisateurs au premier trimestre 2018, la société a enregistré une perte des utilisateurs sur les deux derniers trimestres.

Atteindre un public jeune, une opportunité pour les médias

En France, l'application revendique 13 millions d'utilisateurs connectés par jour, dont 80% ont plus de 18 ans. Les utilisateurs français enchaînent une vingtaine de sessions courtes pour passer en moyenne 30 minutes par jour sur Snapchat. Une aubaine à l'heure où les médias sont en quête d'un nouveau souffle.

"Pour France Télévisions, venir sur Snapchat c'est faire le grand écart", a confirmé Dorothée Topin, responsable partenariats plateformes sociales à la direction numérique de France Télévisions. "Nous allons chercher une audience plus jeune là où elle se trouve déjà, car c'est une génération qui ne vient plus voir la télévision aussi naturellement que le faisais leurs parents."

À lire également

  • Snapchat toujours boudé par les utilisateurs
  • En panne d'utilisateurs, Snapchat veut créer ses propres séries
  • Pari perdu pour la nouvelle version de Snapchat
  • Snapchat, à l'assaut des jeux vidéo ?

Les "Shows" seront produits sur les nouveaux modèles de consommation des médias par les jeunes, avec un "montage extrêmement rapide et de la motion design" (en français, animations graphiques), selon Emmanuel Durand. Les contenus seront monétisés par des "Snap Ads", des publicités vidéos en plein écran qui se lancent entre le visionnage de plusieurs vidéos. L'entreprise, qui a refusé de communiquer sur les accords financiers, s'est contenté d'évoquer un "partage des recettes".

Anaïs Cherif

Sur le même sujet

L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle
Mira Murati, fondatrice de Thinking Machine Labs, et ex directrice technique d'OpenAI

IA : Avec un modèle moins coûteux et « résistant à la censure », Mira Murati rivalise avec les modèles chinois

À rebours de la course à la performance que se livrent OpenAI et Anthropic, Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, présente son nouveau modèle Inkling - « pas le meilleur » assume l’entreprise. Il est en revanche personnalisable et son coût davantage contrôlable que ses rivaux. Un moyen de concurrencer les modèles chinois aux prix compétitifs, de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Premium
Intelligence Artificielle