• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & Medias

Jeu vidéo: le géant chinois NetEase rachète 100% du studio français Quantic Dream

latribune.fr

Publié le 01 septembre 2022 à 11:19 - Mis à jour le 01 septembre 2022 à 11:21

detroit become human

Le studio Quantic Dream a notamment développé les titres "Heavy Rain", "Beyond : Two Souls" ou "Detroit : Become Human".

Quantic Dream

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 2

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 3

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 4

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 5

    ▶️ Les hélicoptères, l'atout très rentable d'Airbus : retrouvez l’émission Air&Défense

  • 6

    Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
NetEase Games, l'un des géants chinois du jeu vidéo, a acquis la totalité de Quantic Dream, trois ans après être entré au capital de ce studio français indépendant, développeur du futur jeu d'aventure Star Wars Eclipse. Si le marché du jeu vidéo enregistre une baisse des dépenses des joueurs et du temps de jeu, le secteur semble toutefois mieux parti que d'autres pour résister à l'adversité économique actuelle.

La boucle est bouclée. Trois ans et demi après être devenu actionnaire minoritaire du studio français indépendant Quantic Dream, le géant chinois du jeu vidéo NetEase Games en est aujourd'hui l'actionnaire à 100%. Le concurrent de Tencent met ainsi un premier pied en Europe, tandis que le studio français « continuera d'opérer de manière indépendante », a-t-il affirmé. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

« Afin de poursuivre notre développement (...), mais aussi pour financer d'autres studios et devenir un éditeur international, des investissements plus importants sont nécessaires »,explique Quantic Dream dans un communiqué publié sur son site ce mercredi 31 août.

Le studio Quantic Dream, fondé en 1997 par son actuel dirigeant David Cage, a notamment développé les titres "Heavy Rain", "Beyond : Two Souls" ou "Detroit : Become Human", qui propose de prendre en main la destinée de trois robots dans une ville peuplée d'androïdes.

Installé à Paris et à Montréal, Quantic Dream travaille actuellement avec LucasFilm Games à une nouvelle adaptation en jeu vidéo de l'univers Star Wars, classée parmi les titres "AAA", qui regroupe les jeux à gros budget.

A LIRE AUSSI

Séisme dans le jeu vidéo : Microsoft achète Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars

Des joueurs toujours accro

Le marché du jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui, bien que les joueurs passent moins de temps sur leurs écrans comparé à pendant la crise sanitaire. Néanmoins, les dépenses totales des consommateurs dans les jeux vidéo seront d'environ 55,5 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 estime Matt Piscatella, analyste du cabinet NPD. 8,7% de moins que l'année dernière mais toutefois 28% de plus qu'en 2019.

Activision Blizzard, l'éditeur américain de jeux vidéo en passe d'être racheté par Microsoft, a vu son chiffre d'affaires décliner au deuxième trimestre, pour la troisième fois de suite, et ses profits se réduire à la portion congrue, notamment car les joueurs ont passé moins de temps sur l'un de ses jeux phares, Call of Duty.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

A LIRE AUSSI

En rachetant Activision, Microsoft tente de s'ouvrir les portes du metaverse

Les ventes de Microsoft et Sony, les rivaux des consoles, ont aussi décliné sur un an parce que leurs utilisateurs sont devenus moins casaniers. Nvidia, le spécialiste californien des cartes graphiques, a récemment publié un avertissement sur résultats à cause des « revenus en baisse dans les jeux vidéo ». Même les dépenses dans les jeux mobiles montrent des signes de faiblesse.

La correction après le boom de la pandémie était inévitable, selon les analystes, surtout dans un contexte économique tendu. Matt Piscatella escompte tout de même une stabilisation progressive du marché en 2023 et un retour « vers la tendance de long terme, c'est-à-dire une croissance régulière ».

A LIRE AUSSI

Farming Simulator : comment un jeu vidéo a rendu l'agriculture cool

------------------------------

ZOOM : JOUER AUX JEUX VIDÉO N'A PAS DE CONSÉQUENCES SUR LE BIEN-ÊTRE

Une vaste étude menée par l'université d'Oxford, publiée fin juillet, montre que le temps passé à jouer aux jeux vidéo n'a pas de conséquences sur le bien-être des gameurs. Près de 40.000 joueurs âgés de plus de 18 ans ont été suivis pendant six semaines pour la réaliser.

« En bien ou en mal, les effets moyens (des jeux vidéos) sur le bien-être des joueurs sont probablement très faibles, et d'autres données sont nécessaires pour déterminer les risques potentiels »,soutiennent les chercheurs dont le travail a été publié dans la revue The Royal Society.

Les joueurs ont été interrogés sur leurs émotions dans la vie quotidienne, notamment leur niveau de bonheur, de tristesse, de colère ou de frustration. Les chercheurs se sont aussi appuyés sur les données de temps de jeu fournies par les développeurs de sept jeux vidéo, du jeu de simulation "Animal Crossing" à celui de course de voitures en monde ouvert "The Crew 2".

Selon l'étude, les conséquences du jeu vidéo, qu'elles soient positives ou négatives, seraient perceptibles seulement si un gameur jouait plus de 10 heures par jour. Ces résultats contredisent une étude réalisée en 2020, en pleine pandémie, par la même université d'Oxford qui avait alors conclu que jouer aux jeux vidéo pouvait être bon pour la santé mentale, contrairement à celle-ci qui fait état d'une absence de lien.

À lire également

  • Séisme dans le jeu vidéo : Microsoft achète Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars
  • Farming Simulator : comment un jeu vidéo a rendu l’agriculture cool
  • Des cybercriminels désactivent les antivirus grâce à l’anti-triche d’un célèbre jeu vidéo

« Une chose est sûre: à l'heure actuelle, il n'existe pas suffisamment de données et de preuves pour que les pouvoirs publics élaborent des lois et des règles visant à restreindre le jeu au sein de certains groupes de la population », a indiqué Matti Vuorre, un des auteurs de la nouvelle étude. Et son collègue Andrew K. Przybylski de souligner : « Nous savons que nous avons besoin de beaucoup plus de données sur les joueurs provenant de beaucoup plus de plateformes pour être en mesure d'informer les politiques et de conseiller parents et professionnels de la santé ».

A LIRE AUSSI

Des cybercriminels désactivent les antivirus grâce à l'anti-triche d'un célèbre jeu vidéo

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Xavier Niel, le fondateur de Free, lors de l’inauguration du porte-conteneurs de CMA CGM-FRANCE, en juillet 2026.

Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

En s’offrant plus de 16 % de l’opérateur britannique Vodafone, l’homme d’affaires français et fondateur de Free avance un pion de plus sur le marché international des télécoms où il possède déjà beaucoup de leviers.

Premium
Télécoms
Les députés Cyrielle Chatelain et Philippe Latombe au centre.

Souveraineté numérique : « Nous sommes passés d'une menace individuelle à un risque généralisé de kill switch»

C'est l'heure du bilan pour la commission d'enquête sur les dépendances et vulnérabilités numériques de la France. Son président Philippe Latombe et sa rapporteure Cyrielle Chatelain nous livrent en avant-première quelques-unes de leurs réflexions avant la publication de leur rapport ce 15 juillet.

Premium
Intelligence Artificielle
Fidji Simo a indiqué qu'elle poursuivrait toutefois sa collaboration avec OpenAI comme conseillère à temps partiel.

La Française Fidji Simo quitte OpenAI pour raisons de santé, moins d'un an après son arrivée

La numéro deux d'OpenAI a annoncé sa démission pour raisons de santé, interrompant brutalement une mission stratégique centrée sur le développement commercial de ChatGPT.

Tech & IA
Depuis plus de quatre ans, le CICR travaille à adapter les principes des Conventions de Genève aux nouvelles formes de conflit.

La Croix-Rouge crée son « drapeau blanc » numérique pour protéger les hôpitaux et les secours des cyberattaques

Le Comité international de la Croix-Rouge a dévoilé un prototype d'emblème numérique destiné à signaler aux cyberattaquants les infrastructures protégées par le droit international humanitaire.

Tech & IA
Andrew Feldman, le directeur général de Cerebras.

Cerebras, le rival de Nvidia, va investir plusieurs milliards dans ses infrastructures européennes

Le concurrent américain de Nvidia, Cerebras, va investir plusieurs milliards de dollars pour renforcer ses infrastructures d'intelligence artificielle en Europe, porté par l'explosion des besoins en puissance de calcul.

Tech & IA
Neil Zeghidour, directeur général de Gradium.

Gradium passe la barre des 100 millions d'euros avec le soutien de Nvidia

La start-up française d'IA vocale Gradium franchit le cap des 100 millions d'euros de financement et accueille Nvidia parmi ses investisseurs pour accélérer son développement international.

Tech & IA
Le modèle utilisé par Mistral AI, le Galaxea R1 Pro est une « coque » parfaite pour tester les intelligences artificielles.

Un robot chinois dans la dernière pub de Mistral AI ? Une IA se doit d’abord d’être « agnostique » d’après la société

Mistral AI entre dans la course à la robotique avec Robostral Navigate, une IA de navigation qu’elle affirme plus performante que celles d’Alibaba ou de Nvidia. La démonstration s’appuie sur un robot chinois, le Galaxea R1 Pro, et les performances, à la différence de celles des laboratoires concurrents, ne sont pour l’instant accompagnées d’aucunes données permettant de les vérifier.

Premium
Tech & IA
Yann LeCun, cofondateur d'AMI Labs.

Levées de fonds : la France décroche face au Royaume-Uni et à l'Allemagne au premier semestre

Malgré un rebond de 65 % des investissements sur un an au premier semestre, la French Tech se retrouve largement distancée par le Royaume-Uni, et cède aussi sa deuxième place européenne à l'Allemagne. En cause : une chute du financement d'amorçage et une difficulté à tenir la cadence européenne sur les tours de table de plus de 100 millions d'euros, malgré l'exception AMI Labs.

Premium
Start-up