Lutte contre les "fake news" : les Français sont majoritairement favorables à une loi

En réponse à l'annonce, la semaine dernière, du président de la République sur un projet de loi pour lutter contre les fausses informations, les Français interrogés dans un sondage, jugent qu'il s'agit d'une bonne initiative. Ils voient à travers les "Fake news" "un problème important".
C'est lors de ses vœux à la presse qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir éradiquer les fausses informations, lui qui a été le sujet de nombreuses fake news pendant la campagne présidentielle.
C'est lors de ses vœux à la presse qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir éradiquer les fausses informations, lui qui a été le sujet de nombreuses "fake news" pendant la campagne présidentielle. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Une très large majorité de Français soutiennent la volonté d'Emmanuel Macron de proposer un futur projet de loi pour endiguer la propagation de fausses informations, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro.

Lire aussi : "Fake news" et liberté d'expression : la future loi de Macron inquiète

Pour le chef de l'Etat, qui a fait cette annonce la semaine dernière lors de ses voeux à la presse à L'Elysée, la définition de règles claires contre les "fake news" est nécessaire pour "protéger les démocraties libérales", en particulier en période électorale et sur Internet.

D'après cette enquête, 79% des Français jugent qu'il s'agit d'une bonne initiative.

Un problème important

Même si l'adhésion à ce projet est moins écrasante auprès de ceux qui utilisent le plus les réseaux sociaux comme source d'information et d'échange (72%), elle reste majoritaire, tout comme chez les sympathisants du Front national (64%) ou de la France insoumise (79%), note l'institut de sondage.

Selon ce sondage, près des trois quarts des Français (71%) jugent que les fausses informations représentent un problème important et près d'un tiers d'entre eux (31%) reconnaissent en avoir déjà relayé à leurs proches ou via les réseaux sociaux.

Lire aussi : "Fake news" : que font les pays étrangers pour les éradiquer ?

Statista Fake News

(Un graphique de notre partenaire Statista)

___

(*) Cette enquête a été réalisée en ligne les 10 et 11 janvier derniers auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 11/02/2020 à 14:07
Signaler
yo

à écrit le 17/01/2018 à 20:34
Signaler
Le web est très grand : peut être qu’il faut rajouter une application pour capturer les informations et obliger que chaque page et chaque article dans le web soit répertorié avec l’identite de l’emmetteur Avec «  impossibilité d’usurpation de l’ident...

à écrit le 15/01/2018 à 10:02
Signaler
Les français en ont surtout marre qu'on les fasse parler pour servir les intérêts de la classe politique et de leurs maitres, merci.

à écrit le 15/01/2018 à 7:52
Signaler
Et euh... comment dire... qui cadre ces "fake news" ? De plus comment vérifier la véracité d'une news, si finalement une seule voix dit "ça c'est vrai" ? Et pour finir qu'en est-il de l'IA (https://goo.gl/dMfUDY) capable de fournir des news adaptée (...

à écrit le 13/01/2018 à 22:24
Signaler
Le problème en France ce n'est pas que nous manquions de lois (bien au contraire). C'est que nous ne mettons pas suffisamment de moyens pour les faire appliquer! Depuis toujours, nos politiques font comme s'il suffisait d'une loi pour résoudre les p...

à écrit le 13/01/2018 à 11:31
Signaler
Si, après 8 mois de mandat, le président de la République ne s’est pas spécialement distingué par son dévouement aux intérêts supérieurs de la France ni par son écoute du peuple français, force est de constater qu’il vient encore de s’illustrer par s...

à écrit le 13/01/2018 à 7:15
Signaler
Si on doit combattre les fake news on peut commencer par ce sondage, je connais personne qui est favorable à cette loi pourtant j ai plus de 10 connaissances. Beaucoup ont compris que c est une tentative de supprimer les informations dérangeantes.

à écrit le 12/01/2018 à 21:50
Signaler
" Les Français sont favorables à ...sont majoritairement pour .." une initiative du gouvernement ou un projet de loi , selon le sondage Odoxa ou Truc : il faudrait connaitre exactement les conditions du sondage (questions, échantillon) . Faute de qu...

à écrit le 12/01/2018 à 21:39
Signaler
Les lois existent déjà mais sont inapplicables, mais l'intimidation pour faire taire ceux qui sont opposés au programme Macron, prémâché par Bruxelles pour ne pas dire plus, peut être efficace lors du scrutin sur les "européenne"!

à écrit le 12/01/2018 à 19:34
Signaler
Qui va décréter qu'une nouvelle, un article, etc... est un "faux" le décodex du Monde (mdr).Comme dit Photo73, une loi existe, pas la peine d'en remettre une couche sauf à avoir une idée de contrôle des âmes derrière le tête, n'est-ce pas Monsieur "e...

à écrit le 12/01/2018 à 18:02
Signaler
Diffusion de fausses nouvelles, c'est déjà punissable par la LOI. Y a donc les outils. Pas la peine d'en inventer d'autres.

à écrit le 12/01/2018 à 17:26
Signaler
C'est moi ou le sondage était clairement orienté? Quand d'un côté on affirme que la loi responsabilisera et que de l'autre il n'y a qu'un risque potentiel, ce n'est pas équilibré.

à écrit le 12/01/2018 à 17:18
Signaler
quand s'agit il d'une fausse information ,,,,,? EX mr RICHARD FERRAND a ete blanchi !!!! donc cela devait etre une fausse information !!!!!!pourtant à bien regarder il a ete blanchi par prescription !! et peut etre comme ThierrY SOLAIRE il avait d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.