La nomination d'un directeur d'extrême droite au JDD préoccupe la majorité et la gauche

La ministre de la Culture a fait part de sa vive inquiétude pour les « valeurs républicaines » en raison de la situation au Journal du dimanche, en grève pour empêcher l'arrivée prévue de Geoffroy Lejeune, un nouveau directeur issu de Valeurs Actuelles, marqué à l'extrême droite. Alors que la rédaction a reconduit sa grève jusqu'à mercredi prochain, des personnalités de gauche et de la majorité en appellent à une nouvelle législation pour protéger la liberté de la presse.
(Crédits : DR)

[Article mis à jour à 16h]

« Mon rituel du dimanche, c'était de me réveiller avec le JDD. Aujourd'hui il ne paraît pas », a écrit Rima Abdul-Malak sur les réseaux sociaux. La ministre de la Culture a ainsi exprimé sa vive inquiétude pour les « valeurs républicaines », suite à l'arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs Actuelles, à la tête du Journal du Dimanche.

« Je comprends les inquiétudes de sa rédaction. En droit, le JDD peut devenir ce qu'il veut, tant qu'il respecte la loi. Mais pour nos valeurs républicaines comment ne pas s'alarmer ? », a-t-elle poursuivi. Une formulation regrettée par le patron de Mediapart, Edwy Plenel : « Un capitaliste qui possède un média ne doit pas pouvoir en faire "ce qu'il veut". En ne respectant pas l'indépendance des rédactions, il s'attaque à un droit fondamental, la liberté de l'information. De plus le JDD touche des aides publiques de l'Etat », a-t-il rétorqué.

Le journal, contrôlé par Vincent Bolloré, est à l'arrêt depuis jeudi et le vote d'une grève qui a empêché sa parution dimanche. Elle a été reconduite samedi soir jusqu'à mercredi à la quasi-unanimité. En cause, l'arrivée de Geoffroy Lejeune, licencié de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles, comme directeur de la rédaction.

Lire aussiMédias et édition : le séisme démocratique de Vincent Bolloré

Ligne rouge

Officielle depuis vendredi soir, cette arrivée est une « ligne rouge » pour la rédaction, estime la société des journalistes (SDJ) du JDD, qui demande à la direction de renoncer à cette nomination. « La rédaction du JDD refuse d'être dirigée par un homme dont les idées sont en contradiction totale avec les valeurs du journal », a-t-elle ajouté.

La rédaction du JDD redoute de voir se répéter une méthode déjà dénoncée ailleurs dans les médias contrôlés par Vincent Bolloré : valse des dirigeants et interventions sur la ligne éditoriale, peur qu'elle ne bascule à l'extrême droite, au prix d'une éventuelle hémorragie de journalistes.

Dimanche, une trentaine de sociétés des journalistes (SDJ) de grands médias, dont France Télévisions, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, La Tribune, Libération, Radio France ou encore Paris Match, ont apporté leur soutien aux journalistes grévistes du JDD, dans une tribune publiée sur Mediapart.

« La nomination de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles, dont les contenus haineux ont été condamnés par la justice, est incompatible avec les valeurs que porte le journal depuis soixante-quinze ans », soulignent-ils.

Sous la direction de Lejeune, l'hebdo a été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis pour injure publique à caractère raciste envers la députée LFI Danièle Obono. En cause, un article et un dessin parus en août 2020 sous le titre « Obono l'Africaine », où l'élue d'origine gabonaise était dépeinte en esclave.

Majorité et gauche en soutien des journalistes du JDD

La cheffe de file de la CGT Sophie Binet a estimé que « l'extension de l'empire médiatique de Bolloré (était) un grave danger pour la démocratie ».

Une inquiétude largement partagée à gauche, où plusieurs responsables politiques ont dénoncé l'ambition supposée du milliardaire, qui contrôle désormais plusieurs grands médias (comme Canal+, Paris Match, Europe 1 et CNews) de préparer le terrain à une prise de pouvoir de l'extrême droite dans la perspective de la présidentielle de 2027.

La députée écologiste Sandrine Rousseau a apporté son soutien aux salariés et le chef du Parti socialiste Olivier Faure s'est dit « très inquiet pour le pluralisme ». « On a aujourd'hui un problème de concentration dans les mains (...) de Vincent Bolloré, c'est tout une galaxie qui se met au service d'un homme et au service d'une ambition, d'une idéologie », a-t-il poursuivi sur Radio J. « L'ambition, c'est de conquérir le pouvoir, je rappelle que Vincent Bolloré était derrière la candidature d'Eric Zemmour à la dernière présidentielle ».

Vers une nouvelle législation pour garantir la liberté de la presse ?

Il a appelé à une nouvelle législation pour garantir la liberté de la presse et l'indépendance des rédactions, les socialistes travaillant au Parlement à une proposition de loi sur le sujet.

Une perspective à laquelle la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, n'a pas fermé la porte. « Compte tenu des évolutions technologiques, du paysage également de la presse, il faudrait revoir tout cela », a-t-elle déclaré à propos de la concentration dans les médias, interrogée dans Un dimanche en politique, sur France 3.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 27/06/2023 à 10:15
Signaler
Donc, la liberté de la presse est en danger quand un homme qui nest pas de sensibilité de gauche accède aux responsabilités. C'est le monde à l'envers! Voilà des decennies que la gauche s'empare de tous les vecteurs de la pensée, de l'école à la pres...

à écrit le 27/06/2023 à 8:18
Signaler
Je ne comprends pas cette façon de coller l'étiquette d'extrême-droite pour se débarrasser de quelqu'un qui gêne. C'est parfaitement malhonnête. Laissez cela à une ministre aussi calamiteuse que celle-là, mais il me semble que ce n'est pas dans la v...

à écrit le 26/06/2023 à 9:53
Signaler
Quand le "Prince" de France veut se préparer un lit douillé, il crée des nominations et se joue des oppositions ! Tant que ça bouge en bas, il n'y a pas d'inquietude en haut ! ;-)

à écrit le 26/06/2023 à 6:44
Signaler
Il est temps de revoir les règles de financement du « 4eme pouvoir « . La presse est financée par nos impôts tout comme les journalistes ( déductions IR) . Quand à la parole de Bollore, elle vaut celle de Poutine !

à écrit le 25/06/2023 à 23:29
Signaler
Décidément la Ministre a horreur de la pluralité des opinions. Mais c'est quand même marrant car quand Mr Lejeune c'est fait virer de VA parce qu'il défendait l'indépendance de sa réaction face au propriétaire de VA, pas un mot de Madame la Ministre....

à écrit le 25/06/2023 à 21:19
Signaler
Cela prouve donc une chose: Que tous les autres médias sont de gauche et extrême gauche, et qu'il ne faut surtout pas ébranler la bien-pensante. C'est ça pour eux la démocratie ? Que nenni, car il n'y a pas plus Fasciste qu'une personne de gauche !!...

le 26/06/2023 à 9:52
Signaler
Le Figaro est de gauche selon vous ?

le 27/06/2023 à 5:57
Signaler
Mais oui et Valeurs Actuelles et le Figaro sont de gauche, ils ne soutiennent que les ponctionnaires voyous.

à écrit le 25/06/2023 à 20:02
Signaler
Je n’ai pas forcément une grande admiration pour les journalistes, qui sont capables du meilleur comme du pire, mais si Bolloré était intelligent, il reviendrait sur sa nomination en proposant par exemple 3 noms de personnes susceptibles d’exercer le...

à écrit le 25/06/2023 à 19:01
Signaler
Encore des mesures qui vont faire le lit des extrêmes

à écrit le 25/06/2023 à 18:44
Signaler
Comment peut-on dire à la fois qu'en droit le JDD peut faire ce qu'il veut, mais qu'on doit s'inquiéter pour les valeurs républicaines ? Le droit applicable en France n'est donc pas celui de la République ? Discréditer son adversaire, c'est se livrer...

à écrit le 25/06/2023 à 16:42
Signaler
Quel malheur d'avoir un journal comme VALEURS ACTUELLES: libérale et de droite. Comme 80% de a presse et des médias sont des gauchistes avérés, il est évident que Geoffroy LEJEUNE est à l'extrême droite, en comparaison. Pauvre Presse Française.

à écrit le 25/06/2023 à 16:26
Signaler
J’attends avec impatience que Bollorè rachète La Tribune.

le 26/06/2023 à 11:05
Signaler
Trop cher pour lui ! :-)

à écrit le 25/06/2023 à 14:33
Signaler
et la liberté d'expression qu'en fait elle, faut il uniquement s'exprimer dans le sens de la politique actuelle ? bannir tout ce qui ne correspond pas aux seules idées dont souvent on nous rabat les oreilles pour mieux nous endoctriner, je ne sui...

à écrit le 25/06/2023 à 14:33
Signaler
et la liberté d'expression qu'en fait elle, faut il uniquement s'exprimer dans le sens de la politique actuelle ? bannir tout ce qui ne correspond pas aux seules idées dont souvent on nous rabat les oreilles pour mieux nous endoctriner, je ne sui...

à écrit le 25/06/2023 à 14:06
Signaler
Je ne comprends pas le problème si tu n'es pas d'accord avec ta direction tu démissionnes c'est simple.

à écrit le 25/06/2023 à 13:07
Signaler
Dans ce pays être d extrême droite c dire la vérité, il faudrait surtout boycotter les journalistes qui déforment l information, malheureusement c la majorité, on dirait qu'ils ne sortent pas de leurs bureaux à Paris ,.....

le 29/06/2023 à 1:17
Signaler
Il existe encore des gens qui lisent la presse francaise soumise ? J'ai du rater quelque chose ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.