NextRadioTV : OPA réussie pour Alain Weill et Altice

L’opération constitue une étape-clé dans l’élaboration d’un grand groupe de médias par Patrick Drahi.

1 mn

Patrick Drahi, le patron d'Altice, maison-mère de Numericable-SFR.
Patrick Drahi, le patron d'Altice, maison-mère de Numericable-SFR. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

C'est fait. A l'issue d'une offre publique d'achat, Groupe News Participation, la coentreprise d'Alain Weill et d'Altice, détient 95,47% du capital du groupe de médias NextRadioTV, a annoncé l'Autorité des marchés financiers (AMF) ce mardi.

Le patron de NextRadioTV, Alain Weill, et le groupe de Patrick Drahi avaient annoncé fin juillet un partenariat stratégique prévoyant l'entrée d'Altice (Numericable, SFR) au capital de NextRadioTV suivie d'une OPA sur le reste du capital. L'OPA simplifiée sur le groupe propriétaire de BFM TV, BFM Business et RMC, qui était ouverte du 12 janvier au 1er février 2016, à 37 euros par action, valorise NextRadioTV à 605 millions d'euros.

L'option d'Altice pour avaler le groupe en 2019

Groupe News Participation, la coentreprise détenue à 51% par Alain Weill et à 49% par Altice, détenait 50,42% du capital et 61,83% des droits de vote de NextRadioTV. La coentreprise monte ainsi à 95,47% du capital de NextradioTV et 96,67% des droits de vote à l'issue de l'opération. L'initiateur détient également 97,91% des bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables (BSAAR) du groupe en circulation, précise l'AMF à l'issue de cette offre.

Les partenaires avaient indiqué en décembre se réserver la possibilité de procéder à un retrait obligatoire, ce qui retirerait le titre NextRadioTV de la cote d'Alternext. Altice dispose par ailleurs d'une option pour prendre le contrôle du groupe à compter de mars 2019.

     |Lire aussi : Drahi s'associe à Weil pour mettre la main sur BFM-TV et RMC

(avec AFP)

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/02/2016 à 13:24
Signaler
Ce boulimique M. Drahi me rappelle à une autre époque un certain Jean Marie Messier.

le 05/02/2016 à 8:08
Signaler
J6M n'était qu'un quasi fonctionnaire mandataire social de passage à la tête de la Générale des Eaux qui a cru qu'il était devenu un créateur d'entreprise, et réussi a bousiller en 5 ans un énorme groupe existant depuis des décennies. Drahi a créé so...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.