Mobile : des prix moins chers à l'étranger dès aujourd'hui

Les nouvelles baisses des tarifs d'itinérance en Europe imposées aux opérateurs mobiles par la Commission entrent en vigueur au 1er juillet. Le prix du mégaoctet de données est plafonné à 70 centimes, contre 3 euros facturés en moyenne.
Copyright AFP.

 Bonne nouvelle pour les juillettistes qui passent leurs vacances en Europe. « Dites au revoir à l'internet mobile à coûts abusifs » se félicite la Commission européenne dans un communiqué. En effet, les tarifs facturés par les opérateurs mobiles aux utilisateurs en déplacement dans un autre pays de l'Union européenne baissent dès ce dimanche. Le règlement adopté par le Parlement européen en mai dernier entre en vigueur au 1er juillet. Il prévoit le plafonnement du prix de détail des appels mais aussi de celui des données d'Internet mobile, ce qui est nouveau.


Le mégaoctet plafonné à 70 centimes
Ainsi, le mégaoctet (Mo) de données consommé depuis un smartphone ou une tablette ne devra pas dépasser 70 centimes, contre 3 euros facturés en moyenne en itinérance dans l'Union européenne, selon les statistiques rassemblées par la Commission européenne. Ce prix maximum baissera encore à 45 cents l'année prochaine, en juillet 2013 puis à 20 cents en 2014. Les opérateurs n'ont eu de cesse de protester contre ces baisses de prix qui rognent des revenus à forte marge. Le prix des appels passés à l'étranger diminue également, passant de 35 centimes hors taxe à 29 centimes (puis 24 centimes l'an prochain et 19 centimes en 2014). Celui des appels reçus à l'étranger tombe de 11 à 9 centimes, comme celui des SMS (voir le détail de la grille des tarifs).


Des économies de 15 milliards d'euros par rapport aux tarifs de 2007
«Fixer des plafonds de prix pour les données nous permet de garantir l'itinérance pour la « génération smartphone ». Cette mesure met fin, une bonne fois pour toutes, aux coûts abusifs de l'itinérance dans l'UE » se réjouit Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge du numérique, qui met en avant le « renforcement du pouvoir d'achat des habitants » de l'UE. Elle relève que les Européens dépenseront cette année « environ 5 milliards d'euros en services d'itinérance », ce qui représente « une économie d'environ 15 milliards d'euros » par rapport aux prix pratiqués avant l'entrée en vigueur du premier règlement de l'UE sur l'itinérance en 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.