Débuts de la 3G dans le métro avec SFR

L'opérateur, qui est le seul à avoir signé un accord avec la Ratp, a inauguré jeudi la connexion à la gare de Lyon et à Châtelet-Les Halles. Le réseau 3G couvrira toute la ligne 1 en 2013 et l'ensemble des stations d'ici à fin 2015.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Comme promis en juillet, SFR a inauguré son réseau 3G dans le métro parisien ce jeudi 4 octobre. L'opérateur a lancé le déploiement de ce réseau qui couvre pour l'instant la gare de Lyon et la station Châtelet-les-Halles, où ses clients pourront surfer même dans les rames en circulation, du moins dans le tunnel du RER A qui relie les deux stations. « Aujourd'hui, c'est le lancement effectif de la 3G, avec deux stations connectées intégralement, dans les couloirs, les halls, les quais et les rames », a résumé à l'AFP Alexandre Wauquiez, directeur marketing réseau de SFR, lors du lancement de l'opération à la gare de Lyon (lire le communiqué de SFR).


« Une première en Europe »
« C'est une première en Europe, il n'y a qu'à Paris qu'il y a du très haut débit dans le métro, dans les stations souterraines », a affirmé Alexandre Wauquiez. SFR prévoit en 2013 de couvrir l'intégralité de la ligne 1 du métro, ainsi que « la grande majorité des lignes du RER A et B ». L'opérateur a également conclu en juin un partenariat avec la Régie pour le déploiement de la technologie Wifi sur les quais de 47 stations de métro et gares RER. « Depuis 2000, la 2G était partout dans le métro. D'ici fin 2015, l'ensemble du réseau sera équipé en 3G et en 4G, en surface et en souterrain », a rappelé Emmanuel Pitron, secrétaire général de la RATP. La régie a indiqué avoir « adressé aux autres opérateurs titulaires de licences 3G et 4G (soit Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile) des contrats d'adhésion » à celui signé par SFR, sans préciser le retour des opérateurs. eC'est une infrastructure mutualisée, les autres opérateurs peuvent partager les investissements, et il est probable qu'ils rejoignent ce projet » considère SFR.
 

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 05/10/2012 à 10:46
Signaler
La concurrence a intérêt à se bouger sinon je retourne chez SFR - Avec tous les problèmes techniques de RER A, ralentissements inopinés, voire arrêts multiples inter-stations pour dé-régulation du trafic (moi j'appelle ça comme ça car leur fameuse ré...

à écrit le 05/10/2012 à 10:29
Signaler
Super la 3G quand on sera coincé dans le métro/RER pour un problème technique. On regardera la TV pour passer le temps...

à écrit le 05/10/2012 à 0:35
Signaler
Pourtant à Madrid et Barcelone y a déjà la 3g et ce sont pas de petits réseaux de métro

à écrit le 05/10/2012 à 0:19
Signaler
Pas mal sfr. Free à intérêt à signer avec la RATP sinon je passer chez la concurrence

à écrit le 04/10/2012 à 20:15
Signaler
Je suis engagé chez Bouygues jusqu'à la fin du mois, j'hésitais entre Sosh (Orange) et Red (de sfr)....je crois que SFR a maintenant un très bon argument de vente.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.