• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Vidéo et "cloud" à gogo... c'est aussi cela l'effet "waouh" de la "4G"

Photo de Laurent Lequien

Delphine Cuny

Publié le 08 octobre 2013 à 13:08 - Mis à jour le 09 octobre 2013 à 13:14

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Orange a parlé d'effet waouh instantané à propos de la 4G. La preuve en cinq usages...
« À quoi ça sert d'avoir du débit s'il n'y a pas de contenu ? », fait remarquer Frank Cadoret, le directeur exécutif des activités grand public et professionnels de SFR.

La vitesse de la 4G, de l'ordre de 100 à 150 mégabits par seconde (en débit théorique maximal), contre 2 Mb/s pour la 3G et 21 Mb/s pour la 3G+, prend tout son sens pour les activités multimédias, photo, vidéo et TV, que l'on va désormais pouvoir consommer et partager n'importe où, n'importe quand. Le très haut débit mobile va aussi faciliter la vie des professionnels, pour accéder sans contrainte à des fichiers volumineux.

Des vidéos époustouflantes

C'est la « killer app », l'application qui fait la différence entre la 3G actuelle et la 4G. Le test comparatif est sans appel : lancez le visionnage d'un clip ou d'une bande-annonce en haute définition sur une plate-forme de partage de vidéos en streaming sur un smartphone connecté en 4G, et regardez en parallèle la même vidéo sur un autre smartphone en 3G (ou en 3G+).

Le contraste est saisissant : en 4G, la vidéo se lance immédiatement, sans le petit cercle qui tourne sur un écran noir comme c'est le cas en 3G, elle défile de façon fluide, avec une superbe qualité d'image, et ne pixélise pas ni ne se fige comme cela arrive souvent en 3G. Les experts prédisent l'avènement du divertissement consommé en mode fast-food, des programmes à déguster sur le pouce (salle d'attente, transports, etc.), ce qui aura des impacts sur la production de contenus, la publicité sur mobile, etc.

Regarder la TV en direct... même dans la voiture

La retransmission d'un match à ne pas rater, la finale d'un télécrochet, le dernier épisode de votre série préférée, une actualité brûlante sur les chaînes d'info : plus besoin de rester à la maison, avec la 4G vous pouvez regarder en direct la télévision sur votre smartphone, en haute définition, même sans wi-fi. C'est même possible en voiture - pour les passagers de préférence -, pratique pour occuper les enfants à l'arrière, ce qui est impossible aujourd'hui en 3G... sauf à l'arrêt. À terme, la voiture connectée offrira de multiples usages, des applications embarquées allant de la vidéo à la domotique et aux systèmes prédictifs d'info-trafic.

Télécharger un film comme "à la maison"

Envie de regarder un film dans l'avion ou le train ? Vous pouvez télécharger en moins d'une minute à l'aéroport ou à la gare un film de 700 Mo. Pour un film HD (50 Go), il vous faudra plutôt 15 minutes, mais cela prendrait 2 heures en 3G+ ! On vous parle d'une application formidable ou vous en cherchez une pour vous dépanner d'urgence (réservation de taxis, plan d'un musée, etc.) ? En 3G un message d'erreur indique parfois que le débit est insuffisant. En 4G, cela ne prendra que 2 secondes.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Partager photos et vidéos instantanément

Les smartphones sont généralement équipés d'un appareil photo ultraperformant (de 8 à 13 méga-pixels pour les plus haut de gamme, voire 41 Mp pour le Nokia Lumia 1 020 !). Problème : les images sont souvent trop lourdes (de 1 à plusieurs mégaoctets) pour être envoyées en 3G telles qu'elles ont été capturées en haute définition, et doivent être dégradées, redimensionnées, afin de s'assurer que le message passe dans le « tuyau ».

Avec la 4G, plus besoin de rogner la qualité des photos que vous partagez par mail ou sur les réseaux s oci a ux. Idem pour les vidéos : mettre en ligne un petit film personnel de 20 secondes sur Facebook peut prendre de 3 à 4 minutes en 3G+, contre seulement 11 secondes en 4G.

Plus généralement, la 4G permet d'envoyer et de recevoir instantanément des fichiers sans contrainte de poids : photographes de presse et cameraman l'ont déjà adoptée à l'étranger. Il sera aussi possible de filmer et de partager en direct en streaming (avec des caméras spéciales) vos exploits en VTT, un match depuis les gradins, voire un concert (ce qui posera des questions de droits...).

Accéder à ses fichiers à distance par le cloud

Seule limite à ce partage de fichiers volumineux : la taille des disques durs des machines (smartphones et ordinateurs) et des boîtes mail ! La solution : le « cloud », le stockage à distance dans le « nuage » informatique (iCloud d'Apple, Google Drive, etc.). Le très haut débit mobile permet d'aller chercher toutes sortes de documents (personnels, comme une liste de chansons, ou professionnels) qui ne sont pas enregistrés localement sur le terminal.

À lire également

  • Téléphone mobile : la Chine prépare aussi sa 4G
  • 4G : la couverture d’un réseau mobile, comment ça marche ?
  • La "4G"... La révolution de l'ultra-mobilité !

Un architecte pourra corriger sur un chantier un plan qu'il transfère instantanément à son cabinet, un commercial récupérer une présentation mise à jour avant un rendez-vous client, puis renvoyer un compte rendu complet...

Delphine Cuny

Sur le même sujet

  • 1

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

  • 2

    Derrière l’IPO de SpaceX, un pari massif sur l’IA plus que sur le spatial

  • 3

    LDLC améliore ses résultats, dans l'attente de « la révolution de l'IA »

  • 4

    IA : OpenAI envisagerait de baisser « drastiquement » ses prix face à la concurrence d'Anthropic