Les États-Unis sur le point de signer un décret hostile à Huawei

Donald Trump devrait signer cette semaine un décret interdisant aux entreprises américaines d'utiliser des équipements de télécommunication fournis par des groupes représentant une menace en termes de sécurité nationale, ce qui ouvrira la voie à un bannissement du chinois Huawei, ont dit à Reuters trois responsables américains informés de ce projet.
Donald Trump a déjà promulgué en août 2018 une loi interdisant aux autorités fédérales américaines de recourir aux équipements de Huawei et d'un autre groupe chinois, ZTE.
Donald Trump a déjà promulgué en août 2018 une loi interdisant aux autorités fédérales américaines de recourir aux équipements de Huawei et d'un autre groupe chinois, ZTE. (Crédits : CLODAGH KILCOYNE)

Ce serait un gros coup dur pour l'équipementier chinois. Donald Trump devrait signer cette semaine un décret interdisant aux entreprises américaines d'utiliser des équipements de télécommunication fournis par des groupes représentant une menace en termes de sécurité nationale, ce qui ouvrira la voie à un bannissement de Huawei, ont indiqué à Reuters trois responsables américains informés de ce projet. Aucun pays ni aucune entreprise ne sera cité dans ce décret, en projet depuis plus d'un an mais plusieurs fois repoussé, ont ajouté ces sources. Un nouveau report n'est pas exclu, ont-elles déclaré.

Ce décret s'appuiera sur l'International Emergency Economic Powers Act, qui permet au président des Etats-Unis de prendre des mesures sur le plan commercial en cas d'urgence nationale face à une menace contre le pays. Ce document chargera le département du Commerce, en collaboration avec les différentes agences fédérales, d'élaborer un plan de mise en oeuvre des mesures prévues, ont dit les sources. Donald Trump a déjà promulgué en août 2018 une loi interdisant aux autorités fédérales américaines de recourir aux équipements de Huawei et d'un autre groupe chinois, ZTE.

Tensions commerciales

Les Etats-Unis pensent que les équipements de Huawei pourraient servir à des activités d'espionnage de la Chine et ils exhortent leurs alliés, notamment en Europe, à ne pas s'appuyer sur le groupe chinois pour le déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G. Huawei a rejeté à plusieurs reprises ces soupçons américains. Si Donald Trump signait un tel décret présidentiel, cela interviendrait à un moment de tension accrue dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine, qui ne parviennent pas à conclure d'accord commercial et ont relevé les droits de douane réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de produits importés.

La Federal Communications Commission (FCC), autorité de tutelle du secteur des télécoms aux Etats-Unis, a aussi décidé la semaine dernière à l'unanimité de ne pas autoriser China Mobile à fournir ses services sur le territoire américain. Elle a annoncé qu'elle allait aussi réexaminer des autorisations données à China Unicom et China Telecom. Si les grands opérateurs mobiles américains ont déjà coupé les ponts avec Huawei, la situation est plus difficile pour les petits opérateurs locaux qui continuent de s'appuyer sur des équipements du groupe chinois et de son compatriote ZTE, généralement moins chers.

La Rural Wireless Association, qui représente des opérateurs comptant moins de 100.000 abonnés, estime que 25 % de ses membres disposent dans leurs réseaux d'équipements fournis par Huawei ou ZTE, a-t-elle écrit dans un avis transmis en décembre à la FCC. La Maison blanche et le département du Commerce ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 16/05/2019 à 10:00
Signaler
Les chinois peuvent se passer de dealer avec les US. L'axe economique du pays est desormais la conso interne. Il n'y a pas photo. Les autos made in China se vendent de loin bcp plus que les berlines etrangeres fortement taxee. trump se trompe de ...

à écrit le 16/05/2019 à 9:40
Signaler
Réponse : Boycott mondial du soja et bétail américain ! Il faut que ces foucades protectionnistes trouvent une réponse !!!

à écrit le 15/05/2019 à 14:16
Signaler
Le but des Etats Unis est de casser la montée technologique de la Chine. En tant que nation importatrice, ils ont moins à perdre que la Chine qui elle dépend des exportations (de même pour l'Allemagne). Les Américains pourront toujours se fournir aup...

le 15/05/2019 à 18:39
Signaler
Vous oubliez que la Chine est protégée par un marché intérieur qui est énorme. Il y a belle lurette que les exportations ne sont plus le moteur principal de la croissance chinoise. Ce sont les investissements et la consommation intérieure qui font pr...

à écrit le 15/05/2019 à 13:42
Signaler
Si l'Europe existait (ce qui ne sera jamais le cas avec une technocratie UE non élue et porteuse d'intérêts plus anglo-saxons qu'européens), elle aurait déjà pris des mesures de restriction sur les équipements télécoms US car on sait qu'ils servent à...

le 15/05/2019 à 15:50
Signaler
Barosso indiquait que l'Europe est un empire sans empereur, si on ne fait rien ce sera à terme l'empereur de chine. Pour rappel Barosso est actuellement "au chaud" chez GS...Pauvre Europe..

le 16/05/2019 à 9:41
Signaler
.....d'ou l'interèt de bien voter le 26 Mai !

à écrit le 15/05/2019 à 12:49
Signaler
D'un côté il est normal que les USA se rappellent que la Chine a freiné la progression des gafas en Chine, c'est de bonne guerre. Par contre les motifs mis en avant frôlent la provocation, leurs gafas , spécialistes de l'utilisation des données perso...

à écrit le 15/05/2019 à 11:56
Signaler
On justifie un protectionnisme exacerbé comme on peut... La sécurité nationale a bon dos, surtout venant d’un pays qui espionne tout le monde !

à écrit le 15/05/2019 à 11:29
Signaler
Oh !? Et même s'il y a la promesse de ne pas espionner dans les contrats !? ^^ "5G : Huawei prêt à signer des accords de "non espionnage"" https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/5g-huawei-pret-a-signer-des-accords-de-non-espionnage-8172...

le 15/05/2019 à 12:08
Signaler
Parce que vous y croyez vous à un accord de "non espionnage " ?

le 16/05/2019 à 10:14
Signaler
Heu... c'était ironique hein...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.