Mobile : Bruxelles prolonge la fin des frais d’itinérance pour dix ans

L’Union européenne a prolongé jusqu’en 2032 la réglementation visant à éradiquer les surcoûts des communications pour les citoyens européens voyageant dans un autre pays de l’UE.
Après une longue bataille, et confronté au lobbying des opérateurs peu désireux de tirer un trait sur cette manne, Bruxelles avait aboli les frais d'itinérance dans l'Union européenne le 15 juin 2017.
Après une longue bataille, et confronté au lobbying des opérateurs peu désireux de tirer un trait sur cette manne, Bruxelles avait aboli les frais d'itinérance dans l'Union européenne le 15 juin 2017. (Crédits : DR)

C'est fait. Ce jeudi, la Commission européenne a prolongé jusqu'en 2032 la réglementation sur « l'itinérance comme à la maison » (« Roam-like-at-home ») applicable aux fournisseurs de services de télécommunications. Ce dispositif permet aux voyageurs de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) d'appeler, d'envoyer des SMS et d'utiliser des données mobiles à l'étranger sans frais supplémentaires.

« C'est un avantage très concret de notre marché unique européen, a déclaré la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. En prolongeant ces règles, les prix inter-opérateurs resteront compétitifs et les consommateurs pourront continuer à bénéficier de services d'itinérance gratuits pendant les dix prochaines années. »

Après une longue bataille, et confronté au lobbying des opérateurs peu désireux de tirer un trait sur cette manne, Bruxelles avait finalement aboli les frais d'itinérance dans l'UE le 15 juin 2017, pour une durée initiale de cinq ans. La Commission a considéré, à l'époque, qu'ils constituaient une entrave au marché unique.

En réalité, cette gratuité du « roaming » est arrivée de manière progressive. Sous l'impulsion de l'Europe, ces frais avaient diminué de plus de 90% depuis 2007. Concrètement, un accord a été conclu entre le Parlement européen et les Etats membres sur les prix de gros que se facturent les opérateurs. Des plafonds ont été arrêtés, afin que la suppression des frais d'itinérance ne débouche pas sur une hausse du prix des abonnements.

Cette prolongation de la fin des frais d'itinérance était, quoi qu'il en soit, attendue. Bruxelles aurait sans doute essuyé de violentes critiques, si, d'un coup, certains consommateurs, qui ont pris l'habitude d'utiliser leur smartphone à l'étranger comme chez eux, s'étaient retrouvés avec des factures astronomiques après un voyage dans un autre pays de l'UE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.