Plombé par des pertes colossales, Telecom Italia prépare sa scission

L’opérateur historique italien a essuyé une perte nette de 8,65 milliards d’euros en 2021. Dans ce contexte, le groupe souhaite séparer son réseau de téléphonie fixe de ses activités de service pour mieux « valoriser » ses actifs.
(Crédits : Stefano Rellandini)

Telecom Italia boit le calice jusqu'à la lie. Ce mercredi, l'opérateur historique italien a fait état de mauvais résultats pour l'exercice 2021. Ceux-ci ont été marqués par une perte nette colossale de quelques 8,65 milliards d'euros, en raison d'importantes dépréciations d'actifs. Rappelons qu'en 2020, Telecom Italia avait dégagé un bénéfice net de 7,22 milliards d'euros. Celui-ci avait été gonflé par une aubaine fiscale, qui avait contribué pour près de 6 milliards d'euros au résultat. Quoi qu'il en soit, cette perte pour 2021 est beaucoup plus importante que ce à quoi les analystes s'attendaient.

On est, en effet, loin d'un petit bénéfice de 85 millions d'euros anticipé par le consensus du fournisseur d'informations financières Factset Estimates... De quoi propulser le cours de Telecom Italia dans le rouge. Ce jeudi, le titre perdait près de 13%, à 0,30 euros, en milieu d'après-midi.

Telecom Italia avait lancé trois avertissements sur résultats l'an dernier, liés aux revenus inférieurs aux attentes de son accord avec la plateforme DAZN, le « Netflix » du sport en direct, sur la retransmission des matchs du championnat de football italien. Le bénéfice d'exploitation (Ebitda) organique en Italie a chuté de 14,2% à 4,3 milliards d'euros, une baisse supérieure à celle prévue en octobre, lorsque le groupe avait pronostiqué « un recul à un chiffre ». Le chiffre d'affaires annuel de l'opérateur a reculé de 3,1% à 15,3 milliards d'euros, légèrement en-dessous des attentes des analystes de Factset, qui avaient prévu 15,5 milliards d'euros.

La perspective d'un rachat par KKR s'éloigne

Pour remonter la pente, Telecom Italia a une solution. Son conseil d'administration a approuvé, mercredi soir, son plan stratégique 2022-2024. Celui-ci prévoit surtout une scission entre son réseau de téléphonie fixe et ses activités de service. Ce plan est perçu par les marchés comme une solution alternative à la proposition de rachat de 10,8 milliards d'euros soumise en novembre par le fonds d'investissement américain KKR, qui attend toujours une réponse du conseil d'administration de Telecom italia. « Ce projet permettra de faire ressortir la valeur intrinsèque des actifs du groupe », commente l'opérateur de télécommunications.

Mais force est de constater qu'avec ce projet de scission, la possibilité d'un rachat de Telecom Italia par KKR semble s'éloigner. C'est probablement la raison pour laquelle les marchés réagissent si brusquement. « Le marché continue de réagir avec frustration, voyant s'amenuiser les chances d'une offre en espèces », jugeaient les analystes de Banca Akros ce jeudi. L'opérateur historique est, décidément, loin d'être sorti d'affaire.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.