Fonds en euros : des premiers résultats en trompe-l'oeil

 |   |  483  mots
La Maaf a dévoilé mercredi les performances 2009 de ses fonds en euros. Elles baissent mais restent au-dessus de 4%.

Le bal des annonces sur les rendements des fonds en euros pour 2009 a débuté. Des chiffres attendus impatiemment par 22 millions de Français : plus de 85% des sommes qu'ils ont investies dans leur assurance-vie ont été confiées à ces fonds en euros, sécuritaire à 100%.

Mercredi 16 décembre, la Maaf a communiqué les taux qui seront servis en 2009 par ses fonds en euros. Le rendement, net de frais de gestion, s'élèvera à 4,31% sur le contrat Winalto et à 4,16% sur « Compte Epargne Maaf ». Des résultats plutôt rassurants, même si la baisse de performance n'a rien d'anecdotique : - 0,4 point sur Compte Epargne Maaf et - 0,2 point sur Winalto.

Quelques jours auparavant, Mutavie (branche de la Macif), avait également annoncé une baisse de 0,3 point des rendements. Les contrats Actiplus sont ainsi passés de 4,3% à 4%, tandis que « Livret Vie » est tombé à 3,4%. De son côté, Mutex (une marque de la Mutualité Française fédérant 169 mutuelles) a affiché en début de mois un rendement 2009 pour le fonds en euros de ses contrats de 4,07%, contre 4,5% l'année précédente.

Enfin, Daniel Havis, PDG de la Matmut avait maintenu, à la surprise générale, un taux incroyable de 4,65% pour ses contrats le 10 novembre dernier.
Bilan de cette première salve d'annonces ? Des taux 2009 qui, à une exception près, se situent au-dessus de la barre des 4%. Un chiffre pour le moins étonnant compte tenu de la dégringolade des rendements obligataires, et des différentes provisions que les assureurs doivent passer pour « dépréciation durable ». De l'avis de nombreux observateurs, le rendement devrait pourtant tourner autour de 3,5% cette année (voir notre dossier Vos Finances dans l'édition du samedi 28 novembre). Erreur de jugement ? Pas si sûr.

D'abord, les performances annoncées font déjà état d'une baisse de 0,2 à 0,4 point. Les contrats ayant offert autour de 4% en 2008 devraient donc tomber sous cette barre en 2009.

Ensuite, les assureurs ayant communiqué leur taux ont sans doute pioché dans leur PPE (provision pour participation aux excédents), une sorte de cagnotte constituée au fil des ans, pour maintenir un niveau aussi élevé. De nombreux assureurs, à la PPE moins garnie, ne pourront sans doute pas doper leur rendement 2009 comme ils le souhaiteraient.

Enfin, comme toujours, ceux qui ont de bonnes nouvelles à annoncer tirent les premiers. L'an passé, plusieurs filiales assurance des banques, dont les rendements étaient parmi les plus faibles, avaient parlé en dernier.

Comme chaque année, le véritable révélateur sera le taux de l'association Afer, qui ne dispose pas de PPE. Un véritable mètre étalon pour l'ensemble des assureurs qui attendent ce chiffre pour fixer le rendement qu'ils serviront à leurs assurés.

Le tableau des premiers résultats annoncés

DOSSIER Assurance-vie : gare à la baisse des fonds en euros

OUTIL Comparez plus de 450 contrats

QUESTION PRATIQUE Comment bien choisir son fonds en euros ?

LE GUIDE COMPLET de l'assurance vie

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :