Reprise de la demande dans l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France

 |   |  241  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Au premier semestre, le volume de ventes et de locations de bureaux en Ile-de-France affiche une hausse de 16,4% par rapport à la même période l'année précédente.

La reprise de la demande dans l'immobilier d'entreprise se confirme. Le volume des ventes et des locations de bureaux en Ile-de-France a enregistré une hausse de 16,4% au premier semestre 2010 par rapport à la même époque l'année précédente, selon Immostat.

Au deuxième trimestre, le volume des transactions ressort, dans une première estimation, à 559.800 mètres carrés, contre 445.000 un an auparavant. Mais DTZ tempère ces bonnes nouvelles: "vingt-et-une transactions supérieures à 5.000 mètres carrés ont été recensées au deuxième trimestre 2010 pour un volume de 190.000 mètres carrés de bureaux commercialisés, à comparer à quinze transactions pour 180.000 mètres carrés au premier trimestre. Le nombre de transactions est donc en très forte hausse mais la surface moyenne est aujourd'hui inférieure à 10.000 m². L'heure n'est donc pas encore au retour des grands mouvements".

L'estimation de l'offre globale de bureaux immédiatement disponibles est de 3,611 millions de mètres carrés, en baisse de 1% par rapport au trimestre précédent, précise Immostat. Le loyer facial des bureaux en Ile-de-France est de 304 euros par an le mètre carré en moyenne, hors taxe, hors charges, soit une baisse légère par rapport aux 314 euros du trimestre précédent.

Quant à l'investissement en immobilier d'entreprises (bureaux, commerces, locaux d'activité, entrepôts), il a atteint 1,36 milliard d'euros, en légère amélioration par rapport au point bas de 820 millions d'euros du deuxième trimestre 2009.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :