Reprise de la demande dans l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France

Au premier semestre, le volume de ventes et de locations de bureaux en Ile-de-France affiche une hausse de 16,4% par rapport à la même période l'année précédente.

La reprise de la demande dans l'immobilier d'entreprise se confirme. Le volume des ventes et des locations de bureaux en Ile-de-France a enregistré une hausse de 16,4% au premier semestre 2010 par rapport à la même époque l'année précédente, selon Immostat.

Au deuxième trimestre, le volume des transactions ressort, dans une première estimation, à 559.800 mètres carrés, contre 445.000 un an auparavant. Mais DTZ tempère ces bonnes nouvelles: "vingt-et-une transactions supérieures à 5.000 mètres carrés ont été recensées au deuxième trimestre 2010 pour un volume de 190.000 mètres carrés de bureaux commercialisés, à comparer à quinze transactions pour 180.000 mètres carrés au premier trimestre. Le nombre de transactions est donc en très forte hausse mais la surface moyenne est aujourd'hui inférieure à 10.000 m². L'heure n'est donc pas encore au retour des grands mouvements".

L'estimation de l'offre globale de bureaux immédiatement disponibles est de 3,611 millions de mètres carrés, en baisse de 1% par rapport au trimestre précédent, précise Immostat. Le loyer facial des bureaux en Ile-de-France est de 304 euros par an le mètre carré en moyenne, hors taxe, hors charges, soit une baisse légère par rapport aux 314 euros du trimestre précédent.

Quant à l'investissement en immobilier d'entreprises (bureaux, commerces, locaux d'activité, entrepôts), il a atteint 1,36 milliard d'euros, en légère amélioration par rapport au point bas de 820 millions d'euros du deuxième trimestre 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.