
A l'heure d'hiver, le logement redevient un sujet brûlant pour le gouvernement, qui fait aujourd'hui un pas de plus vers la réquisition des logements vacants. C'est pourquoi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a demandé un "inventaire" de ces bâtiments vides pouvant accueillir des personnes sans domicile, dont les résultats, attendus "dans quelques semaines", pourraient déboucher sur des réquisitions début 2013, selon son entourage.
Identifier les bâtiments
"La ministre du Logement Cécile Duflot "est en train de faire un inventaire des bâtiments disponibles, ça sera souvent des bâtiments appartenant à des institutions, des administrations, des grandes entreprises", a déclaré Jean-Marc Ayrault, qui a expliqué que si la situation le nécessite, il agira en ce sens. "Il faut commencer à vite identifier les lieux de façon à ce qu'on puisse faire au moins quelques opérations en janvier ou février 2013" a-t-il poursuivi.
Une ordonnance datant de 1945
Cécile Duflot avait pointé samedi "la gravité de la situation" alors que les associations constatent une hausse des demandes d'hébergement de personnes se retrouvant à la rue. "Elle a déjà existé, elle a été mise en oeuvre notamment lorsque Jacques Chirac était président de la République parce que la crise était particulièrement difficile, chacun s'en souvient", avait déclaré la ministre du Logement lors d'un point-presse, appelant à ce que "tous les biens de l'Etat vacants aujourd'hui puissent être mis à disposition". La possibilité de réquisitionner des logements vacants est prévue dans une ordonnance du 11 octobre 1945 promulguée pour lutter contre la crise du logement. Elle a été abondamment employée jusque dans les années 60, au cours desquelles plus de 100.000 arrêtés de réquisitions ont été pris, peut-on lire sur le site de l'association Droit au Logement (Dal).
Donner une réponse à un tiers d'appels sans solution
A Paris, 400 appels sur les 1.200 que reçoit le Samu social chaque soir, restent sans solution. Au 115 du SIAO de Créteil, seules 11 places d'hébergement d'urgence pour SDF (foyers, dortoirs, centres) étaient disponibles jeudi matin. Elles ont été rapidement distribuées et les travailleurs sociaux n'avaient d'autre choix que de demander aux personnes qui appelaient de retenter leur chance vers plus tard, au cas où des places se seraient libérées entre-temps.
comment peut on parler ainsi des sdf ?? "parasites", "je leur donne un poulailler, et c'est deja du luxe " ect ect .... vous etes moches les gars ! ! !!
que l'ump va traiter le probleme sdf humainemant et sereinement??
mais vous etes serieux???
n'oublions pas que les sdf, sont des humains, qui souvent ont eu des situations, et donc qui n'ont pas eu de chance...
on va bientot dire que les sdf sont des feneants? des assistés?
mais vous etes serieux ???
oubliions un peu la politique dans certains contextes... ne pensons qu'aux vies humaines, et point barre.... ! ! !
ce n'est pas une question de socialisme.. et dire que se sont des parasites, des sert-a-rien ect....
non, serieux, vous etes serieux??? ?
revenons vite à 1917, ce sera le bonheur ;-))
Certes, votre exemple n'est pas scandaleux (après tout 40 m2 par personne reste très raisonnable), mais oui dans les zones à forte densité de population, 100 m2/tête de pipe devrait être la norme.
Décidement les socialistes confondent les époques et non aucun sens des conséquences de leurs actions, vu l'état du pays de toutes manières ça va dans le même sens.
Au fait, le gouvernement précédent qui nous a mené pendant 10 ans dans le mur, et faisant croire à tout un chacun que 10/100 de hausse annuelle est normale ; ont-ils eu le sens des conséquences de leur action?
Le rôle du sénat étant plus que douteux supprimons cette assemblée de 348 'inutiles' et utilisons le Palais du Luxembourg ainsi que les jardins pour accueillir durant la saison froide les sans domiciles fixes.. Au moins le
changement aurait enfin du sens!!!!
Les socialistes ont pris l'habitude de s'approprier l'argent des autres via les impôts, et les logements via les réquisitions, pour les utiliser à leur guise.....Pendant combien d'années allons nous encore supporter leurs frasques......j'oubliais, la doctrine socialiste c'est prendre aux "pseudo riches" qui travaillent, se défoncent, investissent et prennent des risques, en oubliant de travailler juste 35 heures....et de distribuer cette manne à ceux qui ont en besoin par necessité ou par flemmardise pour ne pas employer d'autres mots.
Que madamE DUFLOT FASSE DÉJÀ LE MÉNAGE DANS LE PARC SOCIAL ACTUEL AVANT DE PORTER ATTEINTE AU DROIT DE PROPRIÉTÉ
En plus dire que des logements sont vides dans un seul but de SPÉCULATION on reconnaît bien un état d esprit partisan
attendons que pelous(l'urgentiste du verbiage)nous explique qu'il y a plus de deces dus a la canicule qu'au froid,et le temps que ces polemiques se terminent,nous serons au printemps.Nous pourrons alors etudier les projets de lois rectificatifs du budget(deja obsolete mais pas le temps de s'en occuper car polemeiques sur les logements vacants)...en clair rien de nouveau,le systeme politico-mediatique soliloque pepere...
Mais restez dans votre tour d'ivoire de bobo de rive gauche petris de certitudes, le reveil sera dur et violent.
La loi dit qu'un étranger ne pouvant subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille n'a pas le droit d'être sur le territoire. Pourquoi sont-ils là ?