Les Français ont de plus en plus de mal à acheter dans leur commune

Près de huit français sur dix jugent qui leur est difficile de devenir propriétaire dans leur commune actuelle.
Plus de 60% des Français jugent satisfaisante l'action de leur commune en faveur du logement.

Les Français ont de plus en plus de mal à assouvir leur désir profond d'accéder à la propriété. Ainsi près 80% des Français sur dix jugent "difficile de devenir propriétaires" dans leur commune à l'heure actuelle, selon un sondage Ifop réalisé pour le courtier en prêts immobilier Immoprêt, publié jeudi. Lors de cette enquête, 77% des personnes interrogées ont estimé "plutôt difficile" (54%) voire "très difficile" (23%) d'acheter un logement dans leur commune, seuls 23% étant d'un avis différent (20% jugeant une acquisition "facile" et 3% "très facile").

Les Français veulent en premier lieu une baisse de la fiscalité locale

En matière de logement et de coûts associés, les attentes des Français vis-à-vis de leur commune sont tout d'abord une baisse de la fiscalité locale (43%) et un accès à la propriété facilité (30%), les deux réponses les plus fréquemment citées par les sondés, qui pouvaient en donner plusieurs. Viennent ensuite: "rendre les logements plus économes en énergie" (27%), "rénover les logements existants" (23%), "limiter le niveau des loyers" (20%), selon ce sondage.

Proposer "des solutions adaptées pour les personnes âgées ou dépendantes" (17%) et "développer les logements pour les jeunes" (14%) ou encore "construire davantage de logements pour répondre à la demande" (14%) et "faciliter l'obtention des logements sociaux" ont été cités moins souvent. Enfin, "développer le droit de préemption urbain dans le but de contrôler les prix de l'immobilier" (8%) et "renforcer la mixité sociale" (7%) ont été deux options plus marginalement évoqués.

Satisfaction sur l'action des communes en matière de logements

Interrogés sur l'action de leur commune en matière de logement, plus de six sondés sur dix (64%) l'ont jugée "satisfaisante" (57% "assez satisfaisante" et 7% "très satisfaisante"), 36% étant d'un avis contraire: 29% se sont dit "peu" satisfaits et 7% "pas du tout". Toutefois en région parisienne, où existent de grandes tensions sur le marché du logement, la proportion d'insatisfaits monte à 42% et, au sein des occupants de logements sociaux en général, à 50%.

En choisissant leur logement, les Français interrogés ont affirmé avoir considéré comme "déterminant": son emplacement (49%) et son prix (44%), loin devant le nombre de pièces (20%), la superficie (18%), le confort (13%) et les infrastructures de proximité (10%). Le montant des impôts locaux (4%) et, étonnamment, la consommation d'énergie (3%) ont eu peu d'influence, aux dires des sondés.

 

>> Pour aller plus loin, retrouvez nos services immobiliers :

Consultez les dernières annonces immobilières

Découvrez le prix du m2 dans votre rue 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 21/01/2014 à 9:14
Signaler
Combien auraient les moyens d'acheter aujourd'hui: et bien les mêmes qui continuent à acheter. Avec 600 000 transactions annuelles rien que dans l'ancien (chiffres notariales), on peut dire le marché résiste plutôt bien.

le 21/01/2014 à 19:26
Signaler
"bien les mêmes qui continuent à acheter" : Les détenteurs d'immobilier et leurs héritiers par hasard? "on peut dire le marché résiste plutôt bien. " : Normal, ils n'ont pas besoin d'argent (ils réclament plus aux actifs afin de maintenir leurs train...

le 22/01/2014 à 9:17
Signaler
Qu'est-ce que c'est que ce charabia? Ils réclament quoi "aux actifs"? La plupart des propriétaires sont des actifs. Le mythe du rentier qui se la coule douce en jouant au golf pendant que ces placements travaillent représente quel pourcentage des pro...

le 22/01/2014 à 10:45
Signaler
Oui, au delta près que la proportion de secundo-accédants a progressé.

le 22/01/2014 à 20:13
Signaler
"La plupart des propriétaires sont des actifs." : 70% des retraités sont propriétaires, le parc immobilier est détenu à plus de 50% par les plus de 60 ans (et ça doit être en terme de nombre de logement, pas de mètre carré). "Le mythe du rentier qui...

le 24/01/2014 à 11:12
Signaler
Heureusement que 70% des retraités sont propriétaires. Un artisan, un agriculteur ou un petit cadre du privé ne pourrait tout simplement pas vivre s'il ne l'était pas au vu du montant des pensions. De plus et à moins d'avoir hérité très jeune, il est...

le 24/01/2014 à 20:08
Signaler
Cessez de vous moquez! Nos parents ouvriers achetaient des maisons à 22/25 ans sur 15/20 ans après quelques années économies. Là, en se serrant la ceinture, les cadres achètent des 3 pièces à 35 ans et les ouvriers vivent dans des clapiers! "Quant a...

le 24/01/2014 à 20:14
Signaler
"Un artisan, un agriculteur ou un petit cadre du privé ne pourrait tout simplement pas vivre s'il ne l'était pas au vu du montant des pensions." : Au fait, comment se fait t'il que la moyenne des revenus des revenus des plus de 65 ans soit passé de 2...

le 26/01/2014 à 19:35
Signaler
Tiens donc, le niveau de l'immobilier et des loyers serait donc corrélé aux APL? Comment se fait-il qu'il existe des villes comme Londres ou Moscou où les prix sont bien plus élevés et où ce système n'existe pas? Quant aux revenus des plus de 65 ans ...

le 27/01/2014 à 23:59
Signaler
"Tiens donc, le niveau de l'immobilier et des loyers serait donc corrélé aux APL? " : Pour le comprendre, il faut avoir entendu que vous en aviez pour 300 euros de votre poche, avant qu'on vous explique que vous étiez non solvable car gagnant trop! P...

le 28/01/2014 à 17:28
Signaler
Mince! Après vous avoir lu je dois vous avouer que mon amour-propre en prend un coup! Moi qui me considérais comme un pur produit de la classe moyenne, je dois bien me rendre compte de mon déclassement personnel et familiale. En effet, aucun couple d...

à écrit le 20/01/2014 à 19:32
Signaler
Ça c'est normal. Soit c'est déjà construits et ça coute un bras, soit on fait construire et grâce au norme 2012 ça nous coute un bras aussi. Quand au prix du terrain nu, il reste le même partout si ce n'est qu'en il de France on a 5 mètres carré et q...

à écrit le 17/01/2014 à 15:31
Signaler
Je voulais surtout mettre l'accent sur le fait qu'être propriétaire n'était pas, comme prétendu, un frein à la mobilité. Tous mes collègues sont dans le même cas que moi (jusqu'à 7 ou 8 affectations dans une carrière), et beaucoup sont propriétaires....

le 17/01/2014 à 18:34
Signaler
"Il suffit de voir les affaires que l'on peut encore effectuer dans l'ancien à rénover" : Une chambre de bonne sous les toit à 90 000 euros avec un trou dans ce même toit? Une ruine à 200 000 euros sur un terrain en banlieue? Dans les régions parasit...

le 18/01/2014 à 7:03
Signaler
Je n'ai jamais dit que tout allait bien et je ne vais pas non plus m'amuser à recopier ici tous les liens des bonnes affaires à retaper dans ma région, alors qu'elles sont disponibles sur internet sur des sites biens connus. Je me dis malgré tout en ...

le 18/01/2014 à 8:16
Signaler
Effectivement, c'est la propriétude qui est un frein, démontré, à la mobilité : frais de notaire, éventuellement d'agence, prix élevés, délais d'achat/revente, prêts-relais...

le 18/01/2014 à 14:25
Signaler
"je ne vais pas non plus m'amuser à recopier ici tous les liens des bonnes affaires à retaper dans ma région" : Niveau chômage, on en est dans votre région? Pourquoi croyez vous qu'on s'entasse autour de certaines villes? Par amour des pigeons? Vous ...

le 19/01/2014 à 6:38
Signaler
"Laisser les octo...": Mais enfin de quoi parlez-vous ? Quant aux bassins d'emplois, il n'y a pas, Dieu merci que Paris et sa grande couronne.

le 20/01/2014 à 18:59
Signaler
"Mais enfin de quoi parlez-vous ?" : Des personnes qui échappaient jusque là aux taxes d'habitation, à la redevance télé, etc. avec des revenus supérieurs aux actifs. Les mêmes qui crient au scandale depuis qu'elles sont autant imposés que les jeunes...

à écrit le 16/01/2014 à 18:47
Signaler
habitants le dunkerquois nous avons decides de nous installer dans le calaisis ville xxxx habitants environ 32 couples concernes , lors de l'election des primaires socialistes un adjoint opposition a flasche les votants resultats augmentation de 56 %...

à écrit le 16/01/2014 à 18:28
Signaler
Avant d'acheter il faut être sur de son JOB,et une position de repli peu éloignée de son logement ensuite,la structure scolaire joue son rôle,et en ce moment l'Education est bien trop secouée pour s'adosser à un établissement, Puis vient le secteur...

le 16/01/2014 à 21:21
Signaler
acheter avant 40/45 ans est une grave erreur, qui fait des ravages chez les jeunes, souvent sous la pression des parents Après, ça peut avoir du sens - fini la mobilité professionnelle (il faut s'accrocher à son job ...) - apport intéressant donc...

le 17/01/2014 à 7:33
Signaler
Militaire de carrière, j'ai acheté mon premier logement à 24 ans. A 40 ans aujourd'hui et après rénovations, 3 achats/revente, malgré de multiples mutations où j'ai dû parfois mettre mon bien location (la mobilité n'est donc absolument pas un frein à...

le 17/01/2014 à 10:16
Signaler
@Proprio vous avez achete il y a 20 ans, soit quand l immobilier etait au creux de la vague. aujourd hui au contraire on est en haut et les prix ne peuvent que retomber (les arbres ne montent pas jusqu au ciel !!) . donc ce qui etait vrai il y a 20 ...

le 17/01/2014 à 10:31
Signaler
Proprio, essayez de refaire le même parcours aujourd'hui.

le 17/01/2014 à 10:41
Signaler
Commentaire sans intérêt, car vous avez acheté il y a 16 ans (ce qui correspond à la période fin 90) les prix étaient bas, et l’apport demandé à cette époque était ridicule. Aujourd’hui si vous faite le même cheminement (achat et revente) vous en se...

le 17/01/2014 à 18:53
Signaler
il y a 20 ans c'était la bonne solution d'acheter, et une hérésie de ne pas le faire.... les prix était corréler aux revenus des Français, depuis qu'ils ont dévissé, acheter est devenu une hérésie... et les gagnants pourraient être les locataires.......

le 17/01/2014 à 18:53
Signaler
il y a 20 ans c'était la bonne solution d'acheter, et une hérésie de ne pas le faire.... les prix était corréler aux revenus des Français, depuis qu'ils ont dévissé, acheter est devenu une hérésie... et les gagnants pourraient être les locataires.......

le 18/01/2014 à 7:48
Signaler
Ce n'est pas un scoop qu'il était intéressant d'acheter il y a 20 ans , voire même 10 ans en arrière, mais on est en 2014 avec une bonne débâcle à l'horizon ( les arbres ne montrent pas au ciel, je rappelle pour les simplets). Et les banques comme le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.