La Tribune

Facebook, Twitter, Dailymotion, Viadeo... Quelles plateformes utilisent les entreprises ?

Le nombre d'entreprises affichant une page facebook sur leur site web, par secteur d'activité (c) Observatoire1min30
Le nombre d'entreprises affichant une page facebook sur leur site web, par secteur d'activité (c) Observatoire1min30
Gabriel Dabi-Schwebel*  |   -  425  mots
Combien d'entreprises disposent d'un compte Facebook, Twitter, Google+ ? Quelle plateforme de partage de vidéo utilisent-elles le plus? Découvrez les chiffres de l'Observatoire des sites internet français, décryptés par son créateur, Gabriel Dabi-Schwebel, de l'agence 1min30.

Après avoir dressé l'état des lieux de la présence web des entreprises françaises, et leurs préférences techniques en matière de développement sur internet,  l'Observatoire 1min30 des sites Internet français, réalisé par l'agence web 1min30, révèle quels réseaux sociaux et quelles plateformes vidéos obtiennent les faveurs des webmestres des entreprises hexagonales.


Parts des entreprises ayant un lien vers Facebook depuis leur site Internet par secteur d'activité

Facebook est présent sur 8,7% des sites des entreprises françaises

 

Beaucoup plus connu du grand public que Twitter, le réseau social Facebook est mis en avant sur les sites d'environ 9% des entreprises françaises
Trois secteurs se distinguent avec un taux supérieur à 20% : les secteur de la santé, du spectacle et de l'enseignement.

Parts des entreprises ayant un lien vers Twitter depuis leur site Internet par secteur d'activité

Twitter est présent sur 4,1% des sites des entreprises françaises

 

Sans surprise, ce sont les entreprises du secteur « Information et communication » qui font le plus état d'un compte Twitter sur leur site (un taux 4 fois plus élevé que la moyenne). La moyenne sur l'ensemble de la base est très basse puisque seulement 4% des sites (1 site sur 25) font figurer cette information. Nous n'avons d'ailleurs pas fait le tri par secteur pour Google+ (3,28%) compte tenu de la taille de l'échantillon et LinkedIn (seulement 0,6%).

Parts des entreprises ayant une vidéo sur leur site Internet par secteur d'activité

Seulement 6% des entreprises disposent de vidéo Youtube, Dailymotion ou Vimeo. 


Environ 1 entreprise sur 17 affiche une vidéo sur son site Internet. Sans surprise, c'est le secteur « Arts et Spectacles » qui compte le plus d'entreprises vérifiant ce critère : près d'1 entreprise sur 5 soit un taux 3 fois plus élevé que la moyenne des entreprises de l'échantillon.

Quelles sont les plateformes de partage vidéo utilisées?

Parmi les plates-formes utilisées, on retrouve Youtube avec une majorité écrasante (88%) puis Dailymotion (14%) et Vimeo (6%). 2 plates-formes de vidéo au moins sont utilisées dans une proportion d'environ 1 entreprise sur 13.

Que pensez-vous de ces résultats? Pour ma part, j'ai le sentiment que des plate-forme comme Facebook et Youtube et dans une moindre mesure Twitter et Google+ commencent à bien être intégrées par les entreprises, en revanche, je suis surpris par le faible usage de réseaux sociaux B2B tels que LinkedIn et Viadéo qui sont pourtant très performants.

Pour aller plus loin, téléchargez l'intégralité des résultats de l'Observatoire 1min30

 


 

Réagir