La monnaie unique ne parvient pas à rallier le seuil des 1,34 $

L'euro marque une légère pause face aux autres devises après le plaidoyer d'un membre du conseil des gouverneurs de la BCE pour une limitation des programmes OMT. La monnaie unique affiche un repli symbolique de 0,04% à 1,3381$.
L'euro en léger repli après l'appel d'un membre de la BCE de limiter les OMT (c) Reuters

MonFinancier

L'euro marque une pause face aux autres devises alors que Jens Weidmann, l'un des membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a plaidé pour une limitation du programme OMT mis en place par la BCE et qui est destiné à réduire les couts d'emprunts des pays les plus fragiles.

L'OMT, un territoire dangereux

Pour rappel, il y a un an, le président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé que la banque centrale était disposée à acheter des obligations d'Etat sur le marché secondaire, par le biais d'un programme baptisé "Outright Monetary Transactions", ou OMT. L'annonce de ce programme, qui n'a pas été activé à ce jour, a suffi à elle seule à rétablir le calme sur les marchés de la dette souveraine de la zone euro et à diminuer les coûts d'emprunt de certains pays comme l'Espagne et l'Italie.

Or selon M. Weidmann, l'un des membres de la BCE, ce n'est pas le rôle de la banque centrale de répartir les risques à travers la zone euro qui a déjà fait beaucoup pour juguler la crise financière.

"La politique monétaire a déjà beaucoup contribué à éviter une nouvelle aggravation de la crise", a-t-il souligné et "Nous nous sommes engagés très loin en territoire inconnu et dangereux", a-t-il prévenu.

Baisse symbolique de l'euro

Si les banques centrales de l'union monétaire achetaient des obligations d'Etat de pays ayant une mauvaise note de crédit, "elles redistribueraient à tous les pays de la zone euro les risques liés à des politiques budgétaires inadéquates", a-t-il affirmé.

Seuls les Parlements et les gouvernements, institutions élues démocratiquement, ont le droit de consentir à une telle redistribution des risques, a ajouté Jens Weidmann.

Un plaidoyer pour le durcissement de la politique monétaire qui pèse sur le cours de l'euro qui marque une pause face au dollar, et s'inscrit en baisse symbolique de 0,04%, à 1,3381$ face au dollar. En revanche, la devise européenne grappille 0,13%, à 131,76 yens. Le billet vert de son coté recule de 0,28%, à 98,45 yens.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.