Fichiers HSBC : première condamnation à Paris pour fraude fiscale

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé mercredi, pour la première fois, des condamnations pour fraude fiscale en se fiant aux fichiers HSBC remis à la justice par Hervé Falciani en 2008.
Le tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires financières, a condamné deux frères à huit et dix mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, en se fiant aux fichiers HSBC remis à la justice par Hervé Falciani.
Le tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires financières, a condamné deux frères à huit et dix mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, en se fiant aux fichiers HSBC remis à la justice par Hervé Falciani. (Crédits : <small>Reuters / latribune)

Une première. La 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires financières, a condamné deux frères à huit et dix mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, avec, en guise de preuve, les fichiers HSBC remis à la justice par Hervé Falciani. 

En effet, la justice leur reproche la détention de plusieurs comptes en Suisse chez HSBC Private Bank non déclarés auprès du fisc français. Le premier serait crédité de plus de 800.000 dollars, et le deuxième de près de 1,9 million de dollars, ce qu'ils contestent.

Deux condamnations qui se fient aux fichiers HSBC d'hervé Falciani

Pour rappel, l'ancien informaticien de la banque genevoise a divulgué en 2008 des fichiers permettant de découvrir des milliers d'évadés fiscaux dans le monde. Ce qui lui a valu d'être poursuivi en Suisse. Mais il explique travailler désormais avec le fisc français contre l'évasion fiscale.

Les avocats des condamnés ont contesté l'utilisation de moyens de preuves déloyaux, mais le tribunal a rejeté leurs arguments, estimant notamment que "la preuve n'est pas rapportée que les services fiscaux aient confectionné (...) l'un des éléments de preuve soumis à l'examen du tribunal".

Pour le tribunal, le fichier HSBC est un élément de preuve recevable

Mais selon le jugement consulté par l'AFP:

"L'utilisation à titre de preuve du résultat de l'exploitation des données détenues par Hervé Falciani en connaissance de leur provenance ne saurait être analysée comme un procédé déloyal et illicite rendant ces éléments de preuve irrecevables devant le tribunal correctionnel"

Aussi, l'avocat de l'un des prévenus, Me David-Olivier Kaminski, a-t-il annoncé que son client ferait appel, estimant qu'il a été condamné "sur la foi d'un fichier qui n'existe pas judiciairement".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 19/12/2013 à 8:21
Signaler
Autrement dit, il suffit que l'administration fiscale française prétende que vous avez un compte à l'étranger, selon un soit-disant fichier à la véracité non prouve, pour que vous soyez automatiquement condamné! Et sans possibilité de défense ... Je ...

à écrit le 19/12/2013 à 0:17
Signaler
Vive la France! Vive ce pays démocratique où les juges condamnent sur la base de documents volés! Vive ce pays où des juges foulent du pied le droit en se rendant coupable de recel de biens volés! Ce pays a vraiment touché le fond!

à écrit le 18/12/2013 à 23:27
Signaler
Ajoutez à cette négation de l'état de droit que maintenant les écoutes de tous sont autorises sans accord d'un juge, c'est à dire que l'on peut vous surveiller 24/24 heures , et vous aurez une haute idée de la dérive autoritaire actuelle."pour le bie...

à écrit le 18/12/2013 à 20:15
Signaler
Quel cinéma, des mois de prison avec sursis c'est ce que cela coûte pour avoir déposé de l'argent a l'étranger alors pourquoi s'en priver

à écrit le 18/12/2013 à 18:47
Signaler
L'un des derniers éléments qui permettaient à la France d'être une démocratie véritable était l'état de droit. Il vient de sauter.

le 19/12/2013 à 8:23
Signaler
Faudra-t-il faire appel à la Cour des Droits de l'homme pour faire condamner la France ? Pauvre France, ton honneur n'existe plus...

à écrit le 18/12/2013 à 17:09
Signaler
Il me semblait que dans un pays de Droit, pour condamner quelqu'un il fallait des preuves irréfutables, solides et vérifiées, et pas des données dont personne ne peut certifier la véracité. Mais je dois me tromper de pays....

le 18/12/2013 à 18:29
Signaler
On est dans une démocratie populaire, maintenant. Le seule qui existe en Europe, d'ailleurs...

le 23/12/2013 à 15:38
Signaler
Vous oubliez l'Allemagne, qui exploite les fichiers bancaires volés depuis bien longtemps. Terrible dictature que l'Allemagne !

à écrit le 18/12/2013 à 17:04
Signaler
Si je crée un faux fichier accusant Hollande, Fabius, Ayraut etc.. De comptes en Suisse, alors ils seront condamnés ? Car ce fichier, fourni par un voleur sous le coup d'un mandat international n'a jamais été vérifié auprès de la banque HSBC, et donc...

à écrit le 18/12/2013 à 16:11
Signaler
C'est beau la délation - Ca arrange tout le monde surtout l'Etat incapable de travailler seul à mettre en place des systèmes d'information capable de croiser les données et surtout de tracer les flux...

à écrit le 18/12/2013 à 14:53
Signaler
C'est vrai qu'avec les génies que l'on y style Caseneuve et Moscovici c'est de cette façon que l'on va faire croire que l'on va boucher les déficits, 100'000 d'amendes alors que le déficit annuel est de 80'000'000'000.-d'euros soit 80 milliards d'eu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.