« Je redoute un resserrement du crédit pour les entreprises »

Copyright Reuters

« La Tribune ». Un PDG d'une très grande entreprise française nous expliquait récemment que nous étions entrés dans une période de grand tumulte financier avec des banques qui ne se prêtent plus entre elles ou de manière épisodique, et que le financement pour les PME et un certain nombre de grandes entreprises allait être difficile. Avez-vous déjà ressenti ce phénomène ?

Il est trop tôt pour le dire. Mais ce qui s'est passé au mois d'août m'inspire des inquiétudes. La révision à la baisse des chiffres de croissance va ralentir un peu l'économie. Je crains que les entreprises qui continuent d'investir ou qui ont prévu de le faire se trouvent confrontées à un blocage des banques et des compagnies d'assurances.

Redoutez-vous une crise de liquidités des banques?

Je crains une crise de liquidités, mais pas tant à cause de Bâle II et Bâle III. Nous passons d'une crise d'endettement du secteur privé à une crise publique. D'où la volonté du gouvernement français de maintenir sa note AAA. Si celle-ci devait être dégradée, cela entraînerait des problèmes de liquidités notamment pour les assurances-vie qui sont adossées aux emprunts d'État. D'où mes inquiétudes sur le resserrement des crédits pour les entreprises.

Quelle est la situation des entreprises ?

Nous sommes en 2011 dans une phase de redémarrage. Les investissements prévus pour 2012 sont en hausse de 12 %. Il ne faudrait pas que cette reprise soit arrêtée par une crise financière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.