La Belgique va remplacer ses vieux avions de combat F-16

 |   |  411  mots
Le F-35 de Lockheed Martin semble être le favori de la Belgique
Le F-35 de Lockheed Martin semble être le favori de la Belgique
La Belgique a officiellement lancé vendredi une procédure d'achat de 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 américains à l'horizon 2023-2028, un appel d'offres estimé à 3,6 milliards d'euros.

La Belgique a officiellement lancé vendredi une procédure d'achat de 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 américains à l'horizon 2023-2028, un appel d'offres estimé à 3,6 milliards d'euros. "Le gouvernement a aujourd'hui (vendredi) pris une décision importante en ce qui concerne le remplacement des F-16" en donnant "son accord pour lancer un programme d'achat", a indiqué le ministère belge de la Défense dans un communiqué.

"Les 54 F-16 actuels seront remplacés par 34 nouveaux avions de combat multirôle" dont les premiers devront être opérationnels dès 2023, sachant que le parc actuel "atteindra sa fin de vie progressivement sur la période 2023-2028", a précisé le ministère.

Les autorités estiment le coût de l'acquisition à 3,59 milliards d'euros, auquel il faut ajouter 1,2 milliard pour des activités annexes comme l'entretien ou la formation des techniciens et pilotes, a indiqué à l'AFP Laurence Mortier, porte-parole du ministère. Sur les 40 ans de vie évaluée pour les futurs avions de chasse, la facture devrait atteindre les 15 milliards d'euros, précise l'agence Belga.

Un accord intergouvernemental

La Belgique souhaite procéder en concluant un "accord intergouvernemental, qui est en fait un partenariat avec un autre gouvernement déjà engagé dans un programme d'achat" d'avions de combat auprès d'un constructeur aéronautique national, ce qui permettra "des économies d'échelle", a expliqué Laurence Mortier. Le gouvernement belge a prospecté "cinq agences gouvernementales, représentant des pays membres de l'Otan et/ou de l'Union européenne, susceptibles, pour la période de livraison considérée, de proposer à la Belgique un partenariat à long terme incluant la livraison de nouveaux avions de combat".

Deux d'entre elles sont américaines : l'US Navy Program Manager Air 265 pour le F-18 de Boieng et le Joint Program Office pour le F-35 de Lockheed Martin). Et trois sont européennes: la Direction générale de l'armement française pour le Rafale (Dassault Aviation), l'Administration suédoise du matériel de Défense pour le Saab Gripen et le ministère britannique de la Défense pour l'Eurofighter Typhoon (BAE Systems). Le choix final du partenaire doit être fait "dans le courant de l'année 2018", selon le communiqué.

Pour acquérir ses F-16 dans les années 1970, la Belgique s'était associée aux Pays-Bas, pays voisin avec lequel son armée coopère étroitement, à la Norvège et au Danemark. Ces trois pays ont déjà opté pour le F-35 en remplacement de leur F-16.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2017 à 18:52 :
En belgique on paye pas l'ISF mais le JSF !
a écrit le 19/03/2017 à 12:42 :
Encore un pays Européen qui va acheter des avions Américains, ça fait mal au coeur ! On comprend pourquoi les gens ne croient plus en l'Europe et vont voter pour ceux qui le rejette ils ont bien raison.
a écrit le 19/03/2017 à 11:40 :
Je ne serai pas surpris qu'ils fassent un petit dans le dos à L'Europe et la France. L'histoire se répète souvent!
a écrit le 18/03/2017 à 13:06 :
De très très loin le meilleur choix pour la Belgique. La faute aux européens qui ne se sont jamais donnés les moyens de faire du furtif. Au lieu de ca on se lamente et met au pinacle des solutions dépassées de 4eme génération comme le rafale.
Réponse de le 18/03/2017 à 15:02 :
Les Belges sont libres d’acheter les beaux avions d’oncle Trump ! Ils pourront toujours compter pour autant sur les missiles nucléaires Français et Anglais si d’aventure les choses devaient tourner très mal . Du reste , il vaut mieux que le F35 soit furtif , car ses performances sont en dessous de celles de l’eurofighter ou du rafale .
Réponse de le 19/03/2017 à 19:54 :
un avion furtif dites vous.....
ouais et encore ,un bouseux de l'air gouffre a milliard...
Quand je vois le Rafale faire ce qu'il fait et bien de plus et quand tu verras ton joujou US faire la meme chose on en reparlera ...
Aller un suppo et au lit .....
Doux réveur....
Réponse de le 20/03/2017 à 16:02 :
Les anti-américanismes primaires feraient mieux de se renseigner avant d'encenser l'eurofighter ou le rafale et lire autre chose que la contre propagande russe pour juger le F-35.
Les européens on complètement manqué le rendez-vous de la technologie furtive, avionique, intégration des capteurs... l'Europe ne peut se prendre qu'à elle même si elle n'arrive pas à imposer ses chasseurs complètement dépassés dès leur conception.
Les russes et surtout les chinois l'ont très bien compris et essaient au moins eux de rattraper leur retard.
Réponse de le 20/03/2017 à 16:34 :
Les belges devraient renvoyer l'ascenseur aux français et aux anglais parce qu'ils bénéficient de leurs parapluies nucléaires. On croit rêver. Ce qui a empêché que les choses tournent mal jusqu'a présent, c'est le parapluie nucléaire américain et lui seul. Les européens n'ont jamais pu mettre sur pied une force de frappe nucléaire crédible. Si les USA décident de ne pas mourir pour Paris, Berlin ou Bruxelles, les européens ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes.
Les anglais ont depuis longtemps enterré l'eurofighter largement inférieur au F-35, comme les italiens d'ailleurs. Le rafale n'est pas un avion assez ambitieux. Sa seule raison d'être est de maintenir à flot l'industrie aéronautique française et accessoirement de flatter l'ego du contribuable francais. Il est incapable d'échapper aux SAMs russes. Il peut tout au plus faire illusion contre des islamistes mal équipés.
Réponse de le 20/03/2017 à 16:35 :
@James
"anti-américanismes primaires"

Vous feriez mieux de vous documenter un peu. Le F35 est loin d'être opérationnel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II#Nombreux_probl.C3.A8mes_de_conception
Réponse de le 20/03/2017 à 17:32 :
James, vos propos sont d'une bêtise infinie...
Réponse de le 20/03/2017 à 19:48 :
Le parapluie nucléaire Américain va bientôt vous être facturé ! Peut-être les Belges bénéficieront ils d’une remise s’ils achètent des F35…. Le président Américain actuel veut l'implosion de l'Europe afin de pouvoir négocier en position de force avec des pays isoles. Il est temps de mettre en place une véritable défense Européenne.
Réponse de le 21/03/2017 à 14:56 :
En quoi la capacité nucléaire du F35 peut-elle intéresser les Belges ? Les Belges ont-ils des bombes atomiques à faire transporter par le F35 ? Vraiment James elle est très bonne !!!
a écrit le 18/03/2017 à 11:23 :
Tonton Donald fait tout pour favoriser le protectionisme US ...alors pourquoi acheter american, alors qu on a du bon matériel matériel militaire fabriqué en Europe ??
Si les Europeens veulent renforcer une défence communatire européene alors il faut acheter du materiel Européen. Les US eux n achtent certainement pas de materiel européen !
a écrit le 18/03/2017 à 11:11 :
"Ces trois pays ont déjà opté pour le F-35 en remplacement de leur F-16".
C'est donc mal parti pour le Rafale et pour une défense européenne commune.
a écrit le 18/03/2017 à 9:17 :
La Belgique! combien de divisions?
a écrit le 18/03/2017 à 6:13 :
Et pour quoi faire?
a écrit le 18/03/2017 à 0:50 :
Allez magasiner les avions russes. Meilleurs, moins cher à l'achat et aussi surtout facile d'entretien et moins cher à voler.
Réponse de le 18/03/2017 à 23:23 :
Meilleur certainement pas. Ce sont des avions de la génération 4+, alors que le Rafale et le F35 sont de la génération 5. Dans 10 ans les Russes auront probablement rattraper leur retard mais pour le moment ce n'est pas encore totalement fait, ils compensent leur retard aéronautique avec une suprématie dans le brouillage électronique, la maîtrise de la défense anti-aérienne et la détection avancée des avions furtif grâce au maintien de l'exploitation des radars haute fréquence comme basse fréquence et leur amélioration constante. (Les avions furtifs ne le sont que pour les radars haute fréquence du coups depuis 2016 les F22 et F35 ne sont plus furtifs pour la Chine et la Russie).
Cela dit ils sont moins cher certes, mais les troupes de l'OTAN ont interdiction d'acheter du matériel Chinois et Russe pour des raisons évidentes de compatibilité avec les codes de transmission OTAN et les protocoles de sécurité de l'organisation.
Réponse de le 20/03/2017 à 16:38 :
Acheter du matériel militaire chez notre meilleur ennemi, riche idée.
Réponse de le 20/03/2017 à 16:49 :
L'histoire des radars russe et chinois qui dament le pion à la technologie furtive est très sujette à caution. Il faut peut-être aussi se rappeler que les russes et les chinois sont surtout très fort pour ce qui est de la propagande. Pour le reste on n'a pas encore vu grand chose de concret.
Réponse de le 20/03/2017 à 18:12 :
"L'histoire des radars russe et chinois qui dament le pion à la technologie furtive est très sujette à caution. Il faut peut-être aussi se rappeler que les russes et les chinois sont surtout très fort pour ce qui est de la propagande. Pour le reste on n'a pas encore vu grand chose de concret."

Et votre fer à repassé qui coûtent dès milliard et donc les performances sont inférieurs aux autres avions à parts ceux gobent les belles fausses promesses de lockeed, il est où le concret, petit nuls.
a écrit le 17/03/2017 à 22:39 :
C'est plié car l'avion va devoir être capable de lancer des bombes nucléaires américaines : donc F-35!
Réponse de le 18/03/2017 à 1:29 :
il y a que la France qui a vraiment une politique du made in home ou made in Europe. tous les autre pays ce font une Europe et une Europe de la defence a la carte. je suis d’accord c’est sa vas pas faire un plie c’est le f***35 qui a gagner.
Réponse de le 18/03/2017 à 1:36 :
il y a que la France qui a vraiment une politique du made in home ou made in Europe. tous les autre pays ce font une Europe et une Europe de la defence a la carte. je suis d’accord sa vas pas faire un plie c’est le f***35 qui a gagner.
Réponse de le 18/03/2017 à 7:42 :
Ah bon! Le rafale est incapable de transporter et lâcher des armes nucléaires??????
Réponse de le 18/03/2017 à 7:43 :
Ah bon! Le rafale est incapable de transporter et lâcher des armes nucléaires??????
Réponse de le 18/03/2017 à 8:28 :
Le rafale tire asmp mais on parle d'une bombe lisse Us.
Soit dit en passant ce genre de bombe est quasi sans intérêt en 2017.

Il faudrait donc que les us donnent de quoi porter et armer une bombe b61 sur rafale. Impossible.

Tout comme les Français gardent les modérateurs de tir de l'ASP secret.
a écrit le 17/03/2017 à 22:01 :
Pourquoi ne pas réagir comme Trump et faire du Protectionnisme Européen?
Réponse de le 18/03/2017 à 0:04 :
Sauf que nous sommes sous protectorat us et tenus par l'otan. Donc...
Réponse de le 18/03/2017 à 1:35 :
car la majorité des pays d Europe son incapable d avoir un service d’espionnage correcte et la volontés (pot de vin) d’avoir du matériel
fiable et national. il ne voterons jamais une lois qui leur retirerais les petit plaisirs
qui viennes si gentiment des groupes militaro industriell americain.
a écrit le 17/03/2017 à 21:50 :
Les Belges vont remplacer leurs zings par des friteuses :-)
a écrit le 17/03/2017 à 18:57 :
Mon favori de petit belge: Le superbe Rafale !