40% des McDonald's d'Inde vont fermer

 |   |  546  mots
Considéré comme tendance au début des années 2000, McDonald's et ses burgers ont cédé ces dernières années du terrain.
Considéré comme "tendance" au début des années 2000, McDonald's et ses burgers ont cédé ces dernières années du terrain. (Crédits : REUTERS/Shailesh Andrade)
En bisbille avec un partenaire, McDonald's va faire cesser l'activité de 169 restaurants franchisés en Inde. Menacé par des chaînes américaines de burger et en recul face à la domination des pizzas dans le fast food, l'entreprise se retrouve dans une position délicate alors que le marché indien offre un potentiel énorme.

Rideau de fer pour 169 McDonald's. La chaîne de fast-food américaine va fermer 40% de ses restaurants en mettant fin à son accord de franchise avec un partenaire local, a-t-elle annoncé lundi. Tous les restaurants McDonald's tenus par CPRL devront cesser leur activité sous quinze jours. Les enseignes du reste du pays, gérées via d'autres filiales, ne seront pas affectés.

"Nous avons été obligés (de mettre fin au partenariat, ndlr) car CPRL a matériellement enfreint les conditions des accords de franchise liés aux restaurants concernés", a déclaré McDonald's India dans un communiqué.

La majorité des McDonald's de la capitale New Delhi avaient déjà leur rideau de fer tiré depuis deux mois, mettant du jour au lendemain plus de 1.500 employés au chômage technique, en raison de la bataille entre le géant de la restauration rapide et son partenaire indien Vikram Bakshi. Ces derniers étaient associés à 50/50 dans la coentreprise Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL), qui gère les restaurants de la célèbre enseigne dans le nord et l'est de l'Inde.

Cette séparation met fin à une relation acrimonieuse avec Vikram Bakshi, que McDonald's avait fait évincer du poste de directeur exécutif de CPRL en 2013. Ce dernier y avait été remis par décision de justice. "C'est un nouveau comportement méprisant, malhonnête et tyrannique de la part de McDonald's", a déclaré Vikram Bakshi à l'agence Press Trust of India. L'intéressé a indiqué que son entreprise entendait contester la fin de l'accord de franchise devant les tribunaux.

Les responsables de CPRL n'était pas joignables dans l'immédiat par l'AFP.

Domination des chaînes de pizzas

Le géant de la restauration rapide va désormais se mettre à la recherche d'un nouvel interlocuteur local, mais ce divorce assombrit son futur dans un marché de la restauration indienne en pleine expansion mais très concurrentiel. McDonald's India opérait jusqu'ici près de 400 restaurants dans 65 villes d'Inde. Le pays comptait en 2015 quelque 2.700 enseignes de fast food.

Considéré comme "tendance" au début des années 2000, McDonald's et ses burgers ont cédé ces dernières années du terrain face à la concurrence d'autres géants américain du burger (Burger King ou encore Wendy's ont ouvert des restaurants) mais surtout aux chaînes de pizzas comme Pizza Hut ou Domino's Pizza. À la traîne il y a quatre ans, cette dernière détient désormais 1.125 restaurants dans 264 villes d'Inde et 16% de parts du marché du fast food, d'après des données Euromonitor datant de mai 2016, soit deux fois plus que McDonald's qui est passé de 10,9% en 2012 à 7,4%. Tiré par les prix bas et réductions des entreprises leader du secteur, le marché en ligne de la pizza a bénéficié d'une croissance de 52% en 2015, notait l'an passé Shabori Das, analyste de recherche senior à Eurominot, interrogé par le journal indien Econonomic Times.

Avec une population de 1,25 milliard d'habitants et une classe moyenne grandissante, l'Inde est un pays qui fait rêver les grandes marques de restauration mondiales. Le marché de la restauration rapide y est actuellement valorisé à 1,5 milliard de dollars et croît d'environ 15% par an, selon des données de la société de conseil indienne Technopak.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/08/2017 à 17:25 :
qu'ils mangent du riz et du boeuf
a écrit le 22/08/2017 à 14:36 :
Heureux indiens...
a écrit le 22/08/2017 à 11:53 :
Des crabes qui s'entredévorent. On aurait préféré un sursaut de conscience des consommateurs, mais c'est très loin d'être le cas; juste une bataille dans la guerre de la servitude volontaire.
a écrit le 21/08/2017 à 22:35 :
Entre un burger "dégueu" de chez MacDo et une pizza non moins "pourrie" de chez Pizza Hut, y a pas photo, s'il n'y a pas moyen de faire autrement pour se "sustenter", la pizza est la moins mauvaise solution...Mais s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement...
Réponse de le 23/08/2017 à 0:11 :
@valbel89: pour 99 cents (au Canada), tu ne prétends pas non plus avoir du caviar ! Il faut aussi être raisonnable :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :