Guerre des prix : interpellés par Hollande, les distributeurs se défendent

Le président de la République a prié Carrefour, Casino et Auchan entre autres d'augmenter les prix de la viande payés aux éleveurs. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution s'est défendue samedi en rappelant qu'elle ne se fournit qu'auprès des industriels.
"Les enseignes de la grande distribution (...) vendent quasi exclusivement de la viande française", assure la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.

Publié le 19/07/2015 à 10:35. Mis à jour le 19/07/2015 à 16:48.

En visite en Lozère samedi 18 juillet, le chef de l'État a demandé aux enseignes des grandes surfaces, qui représentent près de 80% des achats de viande en France, d'augmenter leurs prix pour soutenir les éleveurs en détresse. "Je lance encore un appel à cette grande distribution, pour qu'elle offre aux consommateurs la qualité et aux agriculteurs un prix", a lancé le président, rappelant les engagements souscrits le 17 juin lors d'une table-ronde autour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. François Hollande en a ensuite appelé au patriotisme économique, en incitant "les consommateurs à faire aussi un effort" face à la gravité de la crise et "à manger autant qu'il est possible les produits de l'élevage français".

La réponse de la grande distribution ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué publié samedi 18 juillet, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), qui regroupe les principaux acteurs de la grande distribution, indique que celles-ci "confirment les engagements déjà pris individuellement" lors de la table-ronde de la filière au ministère de l'Agriculture, mi-juin. Et de rappeler "qu'elles n'achètent pas de viande en direct aux agriculteurs, mais qu'elles se fournissent auprès d'industriels".

"La grande distribution vend quasi exclusivement de la viande française"

"Les hausses de prix doivent être intégralement répercutées aux producteurs en difficulté, ce qui ne semble, hélas, pas être toujours le cas", insistent-elles.

"Tous les intervenants doivent faire des efforts pour résoudre la crise grave de l'élevage français", juge la FCD en assurant également que "les enseignes de la grande distribution (...) vendent quasi exclusivement de la viande française" .

Elles demandent enfin "solennellement que le médiateur du Gouvernement rende au plus vite un rapport sur le rôle de chaque intervenant : distributeurs, industriels et restauration hors domicile", un rapport attendu mercredi à 17 heures.

Actions coup de poing lors du Tour de France

Cet échange entre les distributeurs et le président de la République se déroule dans un contexte tendu. Le 14 juillet, des dizaines d'agriculteurs de la FDSEA et autant des Jeunes agriculteurs (JA) avaient bloqué les caravanes publicitaires des marques Cochonou et Carrefour, mardi à Tarbes, avant le départ de la 10e étape du Tour de France jusqu'à La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques).

Christian Fourcade, président de la Fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA) des Hautes-Pyrénées expliquaient alors que:

"Cochonou utilise très peu de porc de France pour ses saucissons et Carrefour ne veut pas augmenter les prix afin de maintenir des prix décents pour les agriculteurs."

Le 11 juillet, toujours dans le cadre du Tour de France, plusieurs agriculteurs avaient déjà bloqué des véhicules des deux marques, excédés par une situation économique difficile pour le secteur.

En outre, ce dimanche, plusieurs centaines d'éleveurs de porcs, de bovins et producteurs de lait du Calvados manifestaient près de Caen contre la faiblesse des prix de leurs produits et la "situation très tendue" du monde agricole, a constaté un photographe de l'AFP.

Entre "22.000 et 25.000" exploitations d'élevage, soit 10% du total, "sont cet été au bord du dépôt de bilan", avait affirmé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de vendredi.

Des enseignes assignées

Par ailleurs, ce n'est pas la première passe d'armes entre le gouvernment et la grande distribution. Accusée de pratiques abusives à l'encontre de ses fournisseurs, l'enseigne de distribution alimentaire française Système U a été assignée le 12 juin par Bercy devant le tribunal de commerce de Créteil. Fin avril, Intermarché avait confirmé être également dans le collimateur de la DGCCRF.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 50
à écrit le 21/07/2015 à 17:43
Signaler
Quels furieux hypocrites ces distributeurs... Chacun veut se montrer le moins cher et agresse les industriels.. Le gouvernement peut facilement verifier l ecart des prix vendus aux distributeurs entre 2014 et 2015 (et avant!)....entre -2 et -6% selon...

à écrit le 21/07/2015 à 9:38
Signaler
Si la viande augmente ,c'est l'état qui encaisse plus de TVA. Un geste serait de baisser le taux de TVA sur la viande de 20% à 6% de garder les prix de vente identiques mais de relever la marge des éleveurs.

à écrit le 20/07/2015 à 18:07
Signaler
totalement à coté de la plaque à continuer à chercher des boucs émissaires à son inaction, il accuse les supermarchés quand le problème ce sont les transformateurs ! il faut organiser le filière, créer des coopératives de transformation .. mais la...

à écrit le 20/07/2015 à 16:59
Signaler
augmentation de 37% des marges du binôme: industriel transformateur/épicier. Quand les producteurs ont leurs résultats en chut !!! Les patrons de supermarché sont les nouveaux nabab avec des villas grandioses payées sur le compte de leurs entreprise...

le 22/07/2015 à 12:04
Signaler
c'est dit un peu brutalement, mais il y a du vrai. Voyez qui "tient" le marché de la viande et vous aurez l'explication ...

à écrit le 20/07/2015 à 11:25
Signaler
Evènement sur médiatisé ! par rapport au réel impact , bonne stratégie du PS au pouvoir, vaut mieux prendre la tête de la fronde au lieu de modérer les éleveurs comme le ferait n'importe qu'elle gouvernement qui se respecte pour protéger toutes les p...

à écrit le 20/07/2015 à 11:25
Signaler
Du bœuf ... pardon de la vache de réforme à Élysée pendant un mois ... peut être que le discours va changer ? Le prix est une chose, la qualité en est une autre !

à écrit le 20/07/2015 à 11:20
Signaler
" Mistral gagnant "

le 21/07/2015 à 6:44
Signaler
eh oui ...mais , curieusement , " silence radio " sur l'embargo Russe ...!

à écrit le 20/07/2015 à 10:34
Signaler
Depuis le temps que l'on sait que les subventions européennes vont être supprimées, rien n'a été fait pour adapter le modèle de production français. On nous parle d'éleveurs avec soixante vaches, sans rien y connaitre, ça parait peu pour faire vivre ...

à écrit le 20/07/2015 à 10:24
Signaler
je veux bien payer plus cher mais en grande surface la viande est DEGEU !

à écrit le 20/07/2015 à 10:02
Signaler
On mange du bœuf Français à l’Élysée ???? de la vache de réforme !

le 20/07/2015 à 10:25
Signaler
Encore une maladresse de Moi-Président, j'attends voir sa prochaine gaffe….

le 20/07/2015 à 19:06
Signaler
La viande bovine, c'est généralement de la vache laitière en fin de vie, rien de nouveau sous le soleil. Je ne sais pas pourquoi, on ne mange plus de chèvres, les producteurs de fromage n'ont que le lait à valoriser, et sont donc un peu sur la corde...

à écrit le 20/07/2015 à 8:02
Signaler
les salaires de la fonction publique, par le gel du point d'indice, n'augmente pas ou que pour ceux qui ont tout les 3 ou 4 ans un avancement d'échelon. Les salaires du privé pour leur ensemble augmentent très peu. Et là il faudrait que les prix de l...

à écrit le 20/07/2015 à 7:26
Signaler
Voici le résultat des hausses de charges et d'un embargo sur la Russie mais chut on préfère s'en prendre à la Grande distribution pour s'en dédouaner !

à écrit le 20/07/2015 à 0:45
Signaler
Et les milliers de nouveaux chomeurs par mois, vous croyez qu'ils vont pouvoir continuer à manger ? Eux on ne leur trouve aucunes solutions, et s'ils se permettrait d'aller ne serait-ce que de manifester, sans parler de casser, vous penser qu'on les...

à écrit le 19/07/2015 à 22:39
Signaler
les laitières réformées en steak ce n'est pas bon et c'est cher ! Le vrai bœuf en stabulation libre est servi à l' Elysée et c'est nous qui régalons !

à écrit le 19/07/2015 à 20:19
Signaler
Les agriculteurs se plaignent des normes et des impots. Pas un mot sur les subventions monstrueuses de l'etat et de l'UE! Il roulent en voitures de luxe tous et viennent demander l'augmentation des prix pour qu'ils puissent continuer a le faire. Il ...

le 20/07/2015 à 10:01
Signaler
Alors là je suis baba devant votre commentaire. J'ignore où vous habitez mais moi j'habite à la campagne et je ne vois pas autour de moi des agriculteurs avec des voitures de luxe. Cependant quand je suis encore chez moi à 07 heures, eux sont déjà ...

à écrit le 19/07/2015 à 19:30
Signaler
hum ! une fois sous emballage

à écrit le 19/07/2015 à 18:49
Signaler
augmentons drastiquement la TVA sur tous les produits alimentaires et subventionons plus les CAF pour qu'elles délivrent des bons alimentaires aux plus modestes

le 20/07/2015 à 10:07
Signaler
Haaaaaaaaaa oui ! Encore des taxes pour changer !!!!!!!!!!!!

le 20/07/2015 à 13:34
Signaler
C'est bien une réponse d'élu PS loin du terrain taxes à tous sauf aux plus modestes (qui sont d'ailleurs ces PLUS modestes ? ) ils n'ont qu'à faire comme moi : se lever de bonne heure et bosser !

à écrit le 19/07/2015 à 18:34
Signaler
La viande française subit 14 taxes que la viande importée ne subit pas. Alors même si ces taxes sont de 0,01 à 0,10 € par taxe et par kg de viande :a la fin ça fait la différence.

le 20/07/2015 à 10:53
Signaler
taxons la viande importee au meme niveau que la viande francaise pas normal que les filets mignon vendus chez LIDK ALDI CAREFOUR LECLRC viennent de roumanie et que bcp de paves de boeufs vienent d allemagne .....................

à écrit le 19/07/2015 à 17:15
Signaler
Le premier intervenant l'Etat qui pour une partie crée des contraintes administratives mais également et surtout le refus de faire des économies imposent aux Entreprises un prix de revient qui ne permet pas de "jouer" la concurrence. il est gonflé le...

à écrit le 19/07/2015 à 16:59
Signaler
Hollande, en bon fonctionnaire de gauche, ne comprend rien au marché. Qui veut payer son steak plus cher? La France n'est compétitive en plus rien. Pourquoi? Là est la question! L'état étouffe et écrase l'économie....

le 20/07/2015 à 11:55
Signaler
Il n'y a pas besoin de faire payer plus cher le consommateur, pour mieux rémunérer les éleveurs. Quand on vous vend 30 voire 35€ le kilo de jambon bio en hypermarché, l'éleveur ne touche même pas 10% de cette somme. L'essentiel des profits étant engr...

à écrit le 19/07/2015 à 15:38
Signaler
La solution appartient à l'Etat; elle consiste à mettre une TVA sociale sur les produits agricoles pour réduire les charges des agriculteurs. Mais qui serait d'accord?

le 19/07/2015 à 17:13
Signaler
la solution est rarement du côté de l'état , en général ce sont plutôt les problèmes qui sont du côté de l'état. d'où viennent les charges des agriculteurs ? elles sont décidées par l'état. pourquoi les agriculteurs allemands produisent-ils 15% moi...

le 19/07/2015 à 17:37
Signaler
Et qui encore ???Les français seront donc toujours des assistés???

à écrit le 19/07/2015 à 15:38
Signaler
La solution appartient à l'Etat; elle consiste à mettre une TVA sociale sur les produits agricoles pour réduire les charges des agriculteurs. Mais qui serait d'accord?

à écrit le 19/07/2015 à 15:35
Signaler
le marché russe aurait pu nous offrir des débouchés énormes , dommage :-)

à écrit le 19/07/2015 à 15:26
Signaler
L'agriculture subventionnée et archaïque, c'est pas bon pour l 'économie ni pour le consommateur.

à écrit le 19/07/2015 à 15:26
Signaler
L'agriculture subventionnée et archaïque, c'est pas bon pour l 'économie ni pour le consommateur.

à écrit le 19/07/2015 à 15:20
Signaler
Moi je ferai attention à la provenance de la viande que j "achèterai le jour ou les agriculteurs achèteront des tracteurs Français !!!!

le 20/07/2015 à 1:47
Signaler
Ça va faire 10 ans qu'il n'existe plus de marque de tracteurs français. Encore un pan de l'économie qui a disparu...

à écrit le 19/07/2015 à 15:12
Signaler
Il ferait mieux de baisser les impôts ét la charge de la état tentaculaire que de la ramener !👹💪🏿😡💥

à écrit le 19/07/2015 à 14:29
Signaler
Quand les salariés et les retraité ont manifesté pour leur pouvoir d'achat; lorsque les entreprises ferment les unes après les autres réduisant d'autant le pouvoir d'achat des salariés. lorsque les gouvernements augmentent les taxes de toutes sort...

à écrit le 19/07/2015 à 13:54
Signaler
ce n'est pas la grande distribution le problème ( les paysans y font leurs courses ! ) mais l'addiction de notre paysannerie aux subventions et son incapacité à suivre la mondialisation qui exige une nouvelle façon de travailler . En Europe les pays ...

le 19/07/2015 à 16:52
Signaler
@les pas bons La mondialisation, c'est la destruction de TOUTES les activités agricoles, industrielles. C'est la course sans fin au "moins cher" au Discount permanent. C'est reléguer ceux qui font "tourner" cette économie au rang d'esclave, dans les...

à écrit le 19/07/2015 à 13:51
Signaler
Normalement, c'est marqué sur les barquettes, pour la viande "brute" (avec des étoiles, comme les restaurants ?). Pour les plats cuisinés (dont le saucisson et autres), mystère et boule en gomme, taupe sicrète, secret industriel. Quand c'est marqué...

à écrit le 19/07/2015 à 12:56
Signaler
Leur job c'est d'acheter le moins cher possible, certainement pas de vendre le moins cher. Mon kg de pomme a 75 ct calibré et emballé fait 3 kilomètre et se retrouve à 2,80€/kg Idem pour le sucre la viande le lait le pain ... En France on ne veut pas...

le 19/07/2015 à 15:34
Signaler
2,80 €/kg c'est avec les taxes , le coût des bâtiments, le coût des entrepôts , le coûts des salariés et un peu de transport. le résultat net de la GMS est de 2 ou 3 % les bonnes années, idem pour l'agroalimentaire.

à écrit le 19/07/2015 à 12:51
Signaler
Les socialo ont détruit la classe moyenne en la tuant à coup de taxes et d impots. Ils continuent leur travail de sape en détruisant le code du travail. Des salaires de plus en plus faibles, de plus en plus de précarité et maintenant il faudrait acce...

à écrit le 19/07/2015 à 11:51
Signaler
chez Aldi le boeuf vient d allemmage les filets mignon viennent de roumanie le jambon vien d allemagne et de roumanie saut la reference jambon fume qui est garanti porc francais le jambon vient d allemagne et de roumanie chez lidl on conti...

à écrit le 19/07/2015 à 11:20
Signaler
les paysans savent depuis un moment que les aides de la PAC , c'est fini ! et tant mieux ! fin des prix garantis et quotas de production ! la production agricole doit se libéraliser et de transformer pour être compétitive ! en France on ne veut pas ...

le 19/07/2015 à 21:04
Signaler
les bats coûts que vous reclamez sous couvert de modernité ne sont qu un moyen de tirer vers le bas la qualité pour ensuite remplir les poches des médecins sociétés pharmaceutiques etc...un marché tiré vers le bas permet de tirer un autre vers la hau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.