Molex : la justice juge "illégale" la fermeture du site de Villemur-sur-Tarn

Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Toulouse a jugé "illégale" la fermeture de l'usine de l'équipementier automobile américain Molex à Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse.

La décision du Tribunal de grande instance de Toulouse devrait apporter un peu de baume au coeur aux salariés de Molex. Le juge des référés de Toulouse a rendu son ordonnance dans l'affaire qui opposait la direction de l'équipementier automobile américain Molex et ses salariés de l'usine de Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse. La justice a donné tort à la direction et lui a refusé le droit de fermer le site "pour raisons de sécurité", après un face-à-face houleux entre les cadres et les employés la semaine dernière.

Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Toulouse a en effet jugé "illégale" la fermeture de l'usine de l'équipementier automobile américain à Villemur-sur-Tarn,  a indiqué l'avocat du Comité d'entreprise de Molex à l'Agence France Presse (AFP). La décision de la direction de Molex de fermer le site "est illégale", a déclaré Maitre Jean-Marc Denjean, après avoir pris connaissance de la décision du juge des référés.

La direction de Molex avait demandé jeudi dernier au juge des référés d'autoriser la fermeture de l'usine "par mesure de sécurité, le temps de faire un état des lieux, et l'expulsion immédiate et sans délai de toute personne perturbant les entrées et sorties des bâtiments de l'établissement (...) sous astreinte de 2.000 euros par infraction constatée et par personne".

L'usine de Villemur-sur-Tarn, bloquée par les salariés et dont la production est paralysée depuis le 7 juillet, avait été fermée provisoirement la veille de cette demande après un incident ayant opposé sur le site un dirigeant de l'entreprise à des salariés, selon la direction.

La fermeture de l'usine Molex de Villemur qui emploie 283 emplois est prévue pour fin octobre, mais le personnel espère une réindustrialisation du site. Or à ce jour la direction du groupe a bien laissé entendre qu'elle n'avait aucun contact de la part d'un repreneur. 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En forçant l'usine à ouvrir, les juges prennent le risque d'être responsables des coups et blessures qui pourraient survenir dans l'ambiance actuelle. Ils ont manifestement oublié le principe de précaution qui est pourtant inscrit dans la Constitutio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle est la légalité des coups et blessures sur un dirigeant d'entreprise ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La fermeture du site n'est pas illégale pour Molex ... "Molex Plant Closing in France Not Ruled Illegal" source =http://www.molex.com/molex/common/staticLoader.jsp?fileName=/cmc_upload/0/000/449/171/plantclosinginfrance_pr.html&channel=News+In+Brief&...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.