Les actionnaires de Daimler privés de dividende

Le constructeur automobile Daimler a annoncé qu'il ne verserait pas de dividende au titre de 2009. Le groupe a affiché sur l'année une perte nette de 2,644 milliards d'euros et une perte opérationnelle de 1,51 milliard d'euros.

L'année 2009 aura été particulièrement sombre pour Daimler. Le groupe a vu son chiffre d'affaires annuel baisser de presque 20%. Il est passé de 98,5 à 78,9 milliards d'euros. Après avoir affiché un résultat net positif en 2008 (1,4 milliard d'euros), le groupe allemand affiche pour l'année une perte nette de 2,644 milliards d'euros et une perte opérationnelle de 1,51 milliard d'euros du fait de lourdes charges exceptionnelles.

Daimler était parvenu à sortir du rouge au troisième trimestre, mais sur les trois derniers mois de l'année, il a affiché une perte nette de 352 millions d'euros. Ces mauvais résultats sont notamment à mettre au compte de ses mauvaises performances sur le marché du poids lourd.

Du coup, les actionnaires de Daimler seront privés de dividendes. A la bourse de Francfort, le titre s'est effondré de 8% à l'ouverture. Les analystes tablaient sur le versement d'un dividende de 0,43 euros. A 10h35, l'action cotait 30,64 euros (-7,28%).

Daimler n'est pas très optimiste pour 2010, année qualifiée de "difficile". Le constructeur annonce cependant tabler sur un profit opérationnel supérieur à 2,3 milliards. "Le chiffre d'affaires va de nouveau augmenter cette année mais qu'il sera nettement inférieur à celui de 2008" a fait savoir le groupe. Pour mémoire, en 2008, son chiffre d'affaires avait atteint 98,5 milliards d'euros. Daimler anticipe  une hausse de 3% à 4% du marché automobile dans son ensemble, ainsi qu'une légère hausse des ventes de camions.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.