Renault : Avis de tempête sur le projet Alpine

Renault et son allié Caterham devraient annoncer leurs divorce. Le groupe français s'était allié au constructeur britannique de voitures de sport pour réduire les coûts de la future Alpine. Pourtant, Renault affirme que le projet continue.
L'Alpine du Rallye de Monte-Carlo en 1971

Renault et le constructeur automobile britannique Caterham devraient annoncer mercredi la fin de leur coentreprise dans les voitures de sport, laquelle avait pour objectif de concevoir et produire notamment la future Alpine, ont indiqué ce lundi des sources concordantes à l'AFP. La fin de leur coopération sera présentée aux représentants des salariés mercredi matin lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, selon ces sources.

Adieu les économies d'échelle

Après bien des tentatives avortées, le projet avait été officialisé le 5 novembre 2012. En juin 2013, Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait signé l'accord pour recréer Alpine à travers une co-entreprise avec la société Caterham, un spécialiste des petites voitures de sport.

Le divorce annoncé "ne change rien au lancement de l'Alpine en 2016 comme prévu", a expliqué toutefois une de ces sources. Pourtant, lors de la signature des accords, Renault expliquait alors que seule une alliance permettait de réduire les coûts via les économies d'échelle et de rendre le projet viable!

Le constructeur automobile français devrait donc désormais reprendre ce projet à son compte et  produire comme prévu la fameuse berlinette dans son usine de Dieppe (Seine-Maritime), qui emploie un peu plus de 300 personnes et a produit l'an dernier 5.217 voitures (Clio IV RS). Dieppe pourrait à l'avenir assembler aussi des voitures électriques pour le groupe industriel français Bolloré, qui gère le système de co-partage Autolib'.

Après le limogeage inopiné de Carlos Tavares l'été dernier chez Renault et son arrivée chez PSA, on se disait que le projet de voiture sportive, que le dirigeant avait soutenu à bout de bras au sein du groupe au losange, ne sortirait pas. Mais la direction du site normand avait confirmé à la fin février que la future Alpine emblématique à hautes performances de Renault serait bel et bien prête à la mi-2016.

Cette nouvelle voiture emblématique, qui reprendra le label du champion du monde des rallyes de 1973, devrait être vendue moins de 50.000 euros. Le véhicule pourrait développer "200-250 chevaux", rester assez léger en pesant "1,2-1,3 tonne" seulement, avec des dimensions très contenues, selon nos informations. Cette Alpine "ressemblerait à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70)", avait indiqué à La Tribune le patron du design de Renault, Laurens van den Acker. 

Une très longue histoire

Alpine a une très longue histoire qui remonte à... 1955. Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine-Maritime), Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout a démarré avec un petit coupé qui reposait sur une modeste base de 4CV. La Berlinette A108 a été dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui a servi de base à la fameuse A 110, laquelle est devenue la voiture sportive française par excellence, délicate à piloter, exiguë, médiocrement fabriquée,mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales.

Grâce à elle, Alpine a remporté le titre mondial des rallyes. L'heure de gloire. Après... est hélas venue la déchéance, avec notamment la reprise directe d'Alpine par Renault qui se fourvoiera ensuite dans la tentative de recréer une Porsche à la française, avec des véhicules trop chers mais peu fiables. La marque avait disparu en 1995 dans l'indifférence générale.

Renault espère redorer son image avec une voiture porte-drapeau. Reste que la politique sécuritaire et répressive du tout-radar n'est guère favorable à une voiture de sport. Si elle fait vibrer le coeur des passionnés âgés, la marque Alpine, dont les ventes annuelles ont toujours été très faibles, est en outre totalement oubliée des personnes de moins de 40 ans. Et, hors de France, elle est encore plus ignorée!

 

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Commentaires 9
à écrit le 26/03/2014 à 22:44
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European LeMans Series 2013, champion : Alpine-Signatec. C'est bon signe, un retour à la compétition pour redonner goût à l'aventure, car ne l'oublions pas Alpine Renault a gagné les 24h du Mans.

à écrit le 25/03/2014 à 18:37
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Pas grave il reste encore lotus comme partenaire par ex, ils ont de bonne bases questions sportives et legere. A mon avis plus interressant.

à écrit le 25/03/2014 à 13:52
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C'est Tavares qui va récupérer le partenaire Caterham pour pouvoir sortir des Peugeots sportives à coûts partagés.

à écrit le 25/03/2014 à 12:28
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saborder avant vaut mieux que la relation et le merci toujours attendu de matra et puis la concurrence avec nissan infinity plus cher au coeur du n1 de renault voir la 1 les retombe pour infinity avec un moteur francais

à écrit le 25/03/2014 à 12:08
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C'est vrai qu'on a besoin d'une bombinette thermique bouffeuse d'essence pour satisfaire notre ego automobile qui est toujours à la traine d'une mode. Dans cette gamme de prix il y a déjà l'Alfa Romeo C4, et on ne sais même pas si elle va se vendre....

à écrit le 25/03/2014 à 8:12
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Alpine est avant tout une histoire d'homme ( ou de femme ) , celle de Rédélé et d'une époque où oser n'était pas un gros mot . Renault ( à l'époque LA REGIE ) a massacré cet héritage , je ne vois pas comment réanimer cet esprit .Il suffit d'ailleurs ...

à écrit le 25/03/2014 à 8:06
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Il faut continuer à espérer que l'automobile francaise redore son blason haut de gamme; alpine est une opportunité. Mais il faut garder les gênes d'alpine, coupé 2+2 (pour ne pas refaire 370 Z, elise, boxter, alfa 4C, ...), design attrayant (bon espo...

à écrit le 24/03/2014 à 21:56
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Un contrefeu médiatique destiné à rendre le groupe "sympathique" aux yeux des français et laisser accroire qu'il a toujours l'âme française... non?

à écrit le 24/03/2014 à 20:33
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Quelle légende que notre Alpine. J'ai failli en avoir une, mais j'ai craqué pour une vieille "Giuletta" toujours chérie dans mon garage. Je ne regrette pas, elle me parle cette auto!

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