Marché automobile français : Stellantis décroche, les ventes se tassent

Pour la première fois depuis 2021, les immatriculations de voitures particulières neuves ont baissé sur un mois d'une année sur l'autre: de 1,47% entre mars 2023 et mars 2024. Les deux marques phares du géant Stellantis, Peugeot et Citroën, ont perdu respectivement 12,93% 17,73%.
La Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français, selon qui pour les deux grosses marques de Stellantis il y a « une attente de nouveaux véhicules », a évoqué « le best-seller 3008, chez Peugeot », dont la nouvelle formule vient tout juste d'arriver dans les concessions.
La Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français, selon qui pour les deux grosses marques de Stellantis il y a « une attente de nouveaux véhicules », a évoqué « le best-seller 3008, chez Peugeot », dont la nouvelle formule vient tout juste d'arriver dans les concessions. (Crédits : Reuters)

Avec 180.024 voitures particulières neuves immatriculées en mars, le marché automobile français a connu un début de printemps en légère baisse (-1,47%) par rapport au même moins de l'année dernière, selon des chiffres publiés lundi par la Plateforme automobile (PFA) qui regroupe constructeurs et équipementiers français.

Cette baisse, la première sur un mois d'une année sur l'autre depuis 2021 selon François Roudier, directeur de la communication à la PFA, est notamment imputable au géant Stellantis (-8,78%). Ses deux marques phare, Peugeot et Citroën, ont décroché respectivement de 12,93% 17,73%, après avoir connu un fort rebond ces derniers mois, tout comme l'ensemble du groupe. Le groupe franco-italo-américain a capté 29% du marché, une baisse de plus de deux points par rapport au même mois de 2023. Pour « les deux grosses marques du groupe », il y a « une attente de nouveaux véhicules », a souligné François Roudier, évoquant « le best-seller 3008, chez Peugeot », dont la nouvelle formule vient tout juste d'arriver dans les concessions, et pour Citroën, la nouvelle e-C3, une électrique susceptible de dynamiser le marché des citadines.

Lire : Automobile : l'électrique continue de perdre des parts de marché en Europe

La baisse est toutefois aussi due à deux jours ouvrés en moins en mars 2024 par rapport à mars 2023. Compte tenu de ce facteur, « on est à peu près au même niveau que l'année dernière », observe François Roudier .

Un marché sérieusement frappé par le Covid

Quant au groupe Renault, il connaît pour sa part une légère progression (+2,78%) et a représenté 24,21% du marché (+0,97 point).

Lire aussi : Automobile : Nissan vise 1 million de ventes supplémentaires d'ici 2026

Globalement, le marché reste 20% en-dessous des chiffres d'avant le Covid. La pandémie, la désorganisation des chaînes logistiques et la pénurie de semi-conducteurs, ainsi que l'inflation, ont porté un coup sévère aux ventes de voitures neuves en France depuis quatre ans. Lors des trois premiers mois de l'année en cours, la dynamique demeure toutefois positive, le marché ayant crû de 5,71% par rapport à la même période de 2023.

Concernant les voitures électriques, depuis le début de 2024, et la mise en place par le gouvernement d'un leasing social qui a rencontré un grand succès au point de devoir être suspendu, 18% des immatriculations ont concerné ce type de véhicule (+2,6 points sur un an). De leur côté, les hybrides ont capté 36,8% du marché (+5,9 points).

Lire : Automobile : l'électrique continue de perdre des parts de marché en Europe

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Commentaires 16
à écrit le 02/04/2024 à 9:51
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Tous les gens à leur compte témoignent d'une baisse générale d'activité et vous savez pourquoi nous avons une baisse général d'activité ? Parce que nos dirigeants sont nuls. Quoi d'autre !?

à écrit le 02/04/2024 à 9:07
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Si en vendant à des prix très élevés des voitures à la fiabilité souvent douteuse ( 1.2 puretech, THP1.6, 1.5 hdi ad blue) et aux prises en garantie très pingres, ça finit par faire fuire les clients : cela prouve qu'il y a finalement une forme de lo...

à écrit le 01/04/2024 à 23:45
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Normal pour stellantis ...les clients sont trop content de leur qualité et sav, et heureusement réagisse Pompe a eau avec turbine en baquelite 2.0 hdi a partir 2019(plastique) = desertissage chauffe moteur et bien d autres surprises.....

à écrit le 01/04/2024 à 22:11
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personnellement avoir eu des problémes sur le fameux 1.2 puretech sans que Peugeot ne prenne en charge une partie des pièces defectueuses jamais plus je n acheterais Peugeot pour avoir eu leur sav quand au reste le fameux probleme du reversoir ...

à écrit le 01/04/2024 à 21:13
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Vouloir réaliser des marges à deux chiffres est suicidaire pour un constructeur généraliste, sauf à s'adresser à une clientèle qui ne compte pas, ou qui ne comptait encore pas.

à écrit le 01/04/2024 à 19:18
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Il n'y a pas de secret, on a maintenu le niveau de vie de la génération du baby-boom au détriment des générations suivantes, corollaire, l'âge médian de l'acheteur d'une voiture neuve augmente d'année en année, au point que la question de la survie d...

à écrit le 01/04/2024 à 19:14
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Stellantis décroche…….pas assez cher!

à écrit le 01/04/2024 à 18:00
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Franchement, acheter une voiture est un gouffre financier. Essence hors de prix, taxes délirantes, etc...;sans oublier les prix démentiels des voitures vendues. Ma 607 de 2006 totalise 320000km....j'espère la garder encore un ou deux ans....et après?...

à écrit le 01/04/2024 à 17:10
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Trop d'électrification, trop de sophistication et de bidules électroniques peu fiables et inutiles, manque de gammes thermiques simples, bien trop chères, stagnation du pouvoir d'achat, la marché auto en France va chuter inexorablement

à écrit le 01/04/2024 à 17:04
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Les trolls antifrançais sortent à la moindre occasion...regardez plutôt les allemandes à l’agonie...

à écrit le 01/04/2024 à 16:58
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Ça y est, c'est le covid et la guerre en Ukraine!! C'est surtout que les gens ne peuvent plus se payer des voitures hors de prix, vu que tt le monde veut faire du ' haut de prix' ( oui pour le haut de gamme, c'est le client qui decide). Bon maintena...

à écrit le 01/04/2024 à 16:27
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Stellantis n'est qu'au début de ses déboires,avec l'avalanche de problèmes qu'il rencontre avec ses moteurs Puretech 1,2 et sa mauvaise communication à ce sujet .On nous cache les soucis et leur attitude pour aider est déplorable...On doit payer et l...

à écrit le 01/04/2024 à 16:08
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Je ne sais pas combien est payé le patron de Stellantis mais niveau stratégie de prix appliqué depuis le covid par PSA moi , j'appelle ça un suicide ou de la pure incompétence . Lorsqu'on annonce une 3008 Hybrid à plus de 45K€ , une 208 GT line à 42K...

à écrit le 01/04/2024 à 16:08
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Je ne sais pas combien est payé le patron de Stellantis mais niveau stratégie de prix appliqué depuis le covid par PSA moi , j'appelle ça un suicide ou de la pure incompétence . Lorsqu'on annonce une 3008 Hybrid à plus de 45K€ , une 208 GT line à 42K...

à écrit le 01/04/2024 à 13:41
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La Peugeot 3008, 1 841 à 1 895 mm de large, c'est trop gros

à écrit le 01/04/2024 à 13:07
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Nos multinationales se prennent le retour de bâton des délocalisations en pleine face. Beaucoup l'avaient anticipé, dont l'industrie du luxe qu'on peu féliciter. Les jeunes ne veulent pas faire carrière dans des métiers délocalisables, c'est pourquoi...

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