Pollution : Volkswagen, accusé de tricherie, pourrait écoper d'une amende record

 |   |  449  mots
Ces véhicules, qui incluent des modèles Audi, Passat, Golf, Beetle et Jetta comportaient un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants.
Ces véhicules, qui incluent des modèles Audi, Passat, Golf, Beetle et Jetta comportaient un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants. (Crédits : Reuters Mike Blake)
Les Etats-Unis accusent le constructeur allemand d'avoir installé, sur certains de ses modèles des années 2009-2015, un dispositif qui altère les données sur les émissions de gaz polluant. Si la supercherie est avérée, le montant des pénalités pourrait atteindre 18 milliards de dollars.

Les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des autorités. Après General Motors qui écope d'une amende de 900 millions de dollars pour dissimulation de défaut mécanique, c'est au tour de Volkswagen de devoir faire face au scandale.

Les autorités américaines ont contraint vendredi 18 septembre Volkswagen à rappeler près de 500.000 véhicules, accusant le constructeur allemand d'avoir volontairement enfreint certaines réglementations antipollution et le menaçant d'une très lourde pénalité.

L'agence environnementale américaine (EPA) assure, dans un communiqué, que Volkswagen aurait doté 482.000 de ses voitures diesel vendues aux Etats-Unis d'une technologie permettant de contourner les règles sur les émissions de certains polluants.

Modèles Volkswagen et Audi

Selon l'agence, ces véhicules, qui incluent des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi comportaient un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants, notamment de l'oxyde d'azote ou Nox, seulement au moment où des tests anti-pollution étaient menés sur ces voitures par les autorités.

Ce mécanisme était en revanche automatiquement désactivé quand le véhicule roulait normalement, polluant ainsi bien plus que ce que le groupe Volkswagen reconnaissait officiellement.

Une pratique illégale et dangereuse

La supercherie a été détectée après une analyse de chercheurs indépendants de l'université de Virginie Occidentale (est), alertés par une organisation non-gouvernementale, le International Council on Clean Transportation.

Selon l'EPA, l'oxyde d'azote notamment libéré par ces véhicules est lié à de sévères troubles respiratoires, dont l'asthme :

"Utiliser un appareil pour échapper aux règles visant à garantir un air propre est illégal et constitue une menace pour la santé publique", a indiqué Cynthia Giles, une des responsables de l'EPA, citée dans le communiqué.

Pénalités en vue ?

Vendus depuis 2008 aux Etats-Unis, les voitures incriminées devront être rappelées par le constructeur pour que le système d'émission de gaz soit "réparé", assure l'agence environnementale.

L'agence ajoute également que le groupe Volkswagen pourrait voir sa responsabilité engagée et devoir verser des pénalités pouvant atteindre, selon des médias américains, plusieurs milliards de dollars.

La pénalité maximale pour une violation de la loi sur l'air propre (Clean Air Act) s'élève à 37.500 dollars, portant ainsi -en théorie- à plus de 18 milliards de dollars l'amende encourue par Volkswagen.

Contactée par l'AFP, la filiale américaine du groupe a reconnu avoir reçu la notification de l'agence gouvernementale, mais également du ministère de la Justice, et assuré "coopérer" avec les enquêteurs. "Nous ne sommes pas en mesure de communiquer davantage à ce stade", a toutefois ajouté le groupe.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/09/2015 à 23:10 :
ils ont vraiment cru que les Americains étaient aussi bêtes que les français pour gober pendant des décennies que le diesel est propre
Réponse de le 22/09/2015 à 11:46 :
Un moteur thermique ne sera jamais propre ... Pas plus essence que diesel!
a écrit le 21/09/2015 à 16:57 :
N'oublien pas que les premiers à faire cette arnaque n'étaient pas Allemand. Et oui . . .un grand cocorico !!
En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.
Réponse de le 25/09/2015 à 20:45 :
Non, c'est faux! Volkswagen a commencé avant... En 1973, et avait déjà écopé d'une amende... Comme quoi, on change pas les vieilles habitudes même presque 40 ans après!
Réponse de le 25/09/2015 à 20:49 :
Non, c'est faux! Volkswagen a commencé avant... En 1973, et avait déjà écopé d'une amende... Comme quoi, on change pas les vieilles habitudes même presque 40 ans après!
Réponse de le 25/09/2015 à 20:51 :
Non, c'est faux! Volkswagen a commencé avant... En 1973, et avait déjà écopé d'une amende... Comme quoi, on change pas les vieilles habitudes même presque 40 ans après!
a écrit le 21/09/2015 à 11:28 :
Allez - 50 % de valeur pour les propriétaires de VW Audi qui vont avoir du mal a vendre leur voitures après une telle mauvaise pub !
a écrit le 21/09/2015 à 10:59 :
Après on parle de VW mais tous doivent le faire et je parle pas des américains qui sont probablement les rois de la triche à ce sujet tellement ils roulent encore en v6 ou v8...
On va pas me faire croire qu'un 4.2L pollue moins qu'un 2L tdi ou autre
Je n'aime pas le groupe VAG mais je n'aime pas le protectionnisme évident de cette révélation.
a écrit le 21/09/2015 à 9:06 :
Ca me rappelle un fait concomitant s'agissant de VW, la truanderie de l' Adac ou pendant plus de dix ans, les élections truquées de la golf pour gagner des parts du marché européen... Ce groupe est une gangrène et toute la lumière doit être faite...
a écrit le 21/09/2015 à 5:44 :
Faites du vélo !
Réponse de le 22/09/2015 à 11:49 :
D'accord! J'en fais beaucoup ...Mais fabriquer un vélo, il ne faut pas croire que c'est propre non plus ...
a écrit le 21/09/2015 à 5:06 :
La vérité éclate enfin. Le monde ouvre les yeux sur des bobards pas possible.
Comment une voiture qui fait trois fois la puissance que la mienne peut rejeter de 2 fois moins de carbon? Déjà que les consommations annoncé sont fausses de 30 à 40%. Tout est bidon . Le consommateur est grugé et le contribuable spolié sur le malus-bonus.
Voilà une source de revenus pour Mr Sapin et Mr Macron. Mais auront ils le courage politique de s'attaquer aux entreprises allemandes?
Non ils attaqueront le contribuable, c'est plus facile à tondre. Et hop une taxe sur les carburant pour financer les promesses.
Réponse de le 21/09/2015 à 8:24 :
Désolé mais votre raisonnement est faux. A 90 km/ h si votre voiture necessite 20 cvpour se déplacer , ce sont bien 20 cv qui seront produits par le moteur. Le fait qu il soit capable de n'en sortir que 20 ou 300 ne change rien à l'affaire. Si mes souvenirs sont bons , des tests allemands avait été faits sur la consommation réelle d'une prius à 160 km /h comparée à celle d'une M3. Et bien... c est la M3 qui était la meilleure ( dans ce cas trèsprécis et pas franchement utile en France).
Réponse de le 22/09/2015 à 4:41 :
Les consommations annoncées sont fausses. Il est guère possible de reproduire en condition normal.http://techno-car.fr/consommation-trompeuse-mercedes-accuse-les-plus-grands-ecarts/
a écrit le 20/09/2015 à 23:30 :
Amendes extravagantes ,optimisation fiscale des entreprises us,pressions commerciales,planche à billets et monnaie internationale imposée et bientôt le TTIP avec la connivence de Bruxelles ainsi que de Sarkozy qui s'assoit sur les réferendum et Hollande qui se garde bien d'en faire.
a écrit le 20/09/2015 à 22:01 :
Les autorités américaines semblent très intéressées par le cash des entreprises européennes. BNP, VW, etc... quand nos autorités décideront-elles de s'en prendre aux entreprises américaines de la même façon ? Il s'agit d'un volet de la guerre économique que veulent nous livrer les américains. Le traîté transatlantique TTIP va également dans ce sens avec la mise en place des tribunaux d'arbitrages.
Réponse de le 21/09/2015 à 12:57 :
Dites donc, vous ne lisez donc jamais les jugements concernant les entreprises américaines avec des amendes aussi énormes ? Et la, VW devra être aussi être poursuivi en Europe et ailleurs pour ses arnaques !
Réponse de le 26/09/2015 à 0:37 :
Je rejoins patex.
L'amende de GM (américain) a été de 900 millions, mais comme le dis le lien dans l'article , la dissimulation d'un défaut technique par GM avait entrainé 124 morts en 2014 (et des centaines de blessés) . Autant dire que de mon point de vue, c'était plus grave que la tricherie de Volkswagen. Il faudra donc voir le montant de l'amende pour en tirer des conclusions.
a écrit le 20/09/2015 à 20:53 :
Non non. C'est clair : un gros 4x4 us de 4 litres de cylindrée et 20 litres aux 100 pollue becup moins qu'une volkswagen. Quelle hypocrisie.
Réponse de le 22/09/2015 à 12:00 :
Le problème cité ne relève pas du niveau de pollution en lui même ... mais de la tromperie. Ce n'est pas le même débat.
a écrit le 20/09/2015 à 17:12 :
On nous serre, en veux tu en voilà ... des quotas de CO2 et cie ... sur les voitures, pas spécialement VW . Mais pas un mot sur le rapport poids transporté et poids à vide du véhicule ... cette hypocrisie est dramatique ... y compris de la par des pouvoirs publics !
Réponse de le 22/09/2015 à 12:07 :
A ce jour,il s'agit d'un délit de tricherie ... donc tromperie sur la marchandise. C'est celà qui est le reproche cité.
Le problème du niveau de pollution en excès, sera encore, je pense, un autre débat.
a écrit le 20/09/2015 à 16:40 :
@René Monti : non, la justice est la même pour tous aux USA, contrairement à ce qu'on nous fait croire. La preuve, Coca Cola qui vient de se voir infliger une amende record par le fisc américain. Dans le cas de VW, c'est gravissime. Il s'agit ni plus ni moins que d'un énorme mensonge destiné à duper le législateur et le consommateur. Le genre de mensonge qui ne passe pas là-bas. Ils sont payer et sans doute très cher. Ce n'est que justice. Voilà des années que ce groupe vend de la daube sous une étiquette pseudo premium. Il est tant que la mascarade cesse.
Réponse de le 20/09/2015 à 21:25 :
Ce groupe empli de dégueulasseries comme ses autos doit disparaitre et ce sera tant mieux !
a écrit le 20/09/2015 à 11:24 :
c'est la même histoire que celle des millions de clefs de contact piratables du groupe Volkswagen.
Depuis 2013, VW connaissait cette vulnérabilité mais a toujours refusé que la publication de cette faille soit publié. Idem pour les boîtes DSG...
Réponse de le 21/09/2015 à 8:59 :
Oh bein vous, alors dites donc...!!!
a écrit le 20/09/2015 à 11:24 :
c'est la même histoire que celle des millions de clefs de contact piratables du groupe Volkswagen.
Depuis 2013, VW connaissait cette vulnérabilité mais a toujours refusé que la publication de cette faille soit publié. Idem pour les boîtes DSG...
a écrit le 20/09/2015 à 11:07 :
De l'allemand tout craché ... la même attitude que pour la Grèce: "belle" image de façade, mais en coulisse ...
a écrit le 20/09/2015 à 9:38 :
Ce qui est certain, c'est que sur ce coup là les Allemands n'ont pas été très futé, à moins qu'ils n'aient déjà provisionné le montant probable de l'amende.
Aux US, le mensonge est considéré comme un crime, ce qui n'a pas pour autant empêché Bush d'être réélu malgré le mensonge sur l'Irak et les milliers de morts qui s'en sont suivis. On aurait aimé que Bush et sa clique fussent traduits en justice et condamnés pour des faits bien plus grave qu'une affaire commerciale. La peine de mort eut put être un minimum dans ce grand pays (soi-disant) démocratique.
Réponse de le 20/09/2015 à 10:33 :
L' allemand n'est jamais très futé et prêt à tout pour emporter des parts de marché, quand il s'agit de business.. VW n'allait -il pas lobbyer ses grosses émissions à la commission, Mme Merkel en tête ..? Je n'ai rien contre le fait que lumière soit faite et qu'on retrouve les américains sur d'autres sujets, ensuite.. Ca donne en effet un avant goût de ce sera le TIPP à venir..
Réponse de le 20/09/2015 à 21:21 :
Si prouvé, c'est un sale coup pour la marque ..
a écrit le 20/09/2015 à 9:03 :
Tout pour le fric. Crevez, crevez, nous on encaisse! Un rappel de 500.000 véhicules +18 milliards seront-ils suffisants pour faire virer la Direction du groupe, j'en doute...
Par contre, en Europe, tout va bien...on respire sainement donc pas d'interrogations, pas de suites....et puis Angela pourrait se fâcher..
a écrit le 20/09/2015 à 8:21 :
Le mensonge est un des crimes les plus graves aux USA (il vaut mieux flinguer un Noir dans la rue, ça coute moins cher) et cette affaire risque donc de couter cher à VW. Soit dit en passant, les Européens sont d'une naïveté confondante avec les USA; par ex., les Facebook, Apple et Microsoft trichant avec les impôts ne sont jamais sanctionnés alors que les groupes européens se font massacrer par la "justice" US. Je suis curieux de savoir à quoi va être condamné Monsanto dans l'affaire d'empoisonnement d'un agriculteur.
En tout cas, ne signons pas le TIPP, mais les fonctionnaires de Bruxelles appointés par les services US vont essayer de nous le faire avaler.
a écrit le 20/09/2015 à 7:32 :
Bonjour
En France on devrait interdire l ensemble des véhicules de s'il déjà surtout les bus camion qui plus de la moitié roule au rouge (fuel domestique ) surtout les bus et l odeur...
Et passer à la pile à hydrogène. .. beaucoup plus propre , nucléaire. .. panneau solaire. .. (polluant à la fabrication et pareil une fois mort ... on sait pas quoi en faire.)

Merci les gouvernements. .. pour votre intelligence hors du commun et à faire croire n importe quoi à 60% de la population mondial.....
a écrit le 19/09/2015 à 23:12 :
quelle belle hypocrisie de part et d'autre!! si on veut limiter les CO2 on interdit les grosses berlines ; point barre!
Réponse de le 20/09/2015 à 12:37 :
interdire ...interdire...interdire...mon dieux....réaction basique très française...

que c'est primaire et irréfléchi....

et bien, interdisons tout , allons-y, et puis il ne faudra pas pleurer lorsque tout le pays s'effondrera parce qu'il ne peut plus rien faire, verrouillé par toutes ces intensions bien veillantes, alors que les autres pays se sont gardé des marges de manœuvre qui leur permet de nous enfoncer encore plus bas....La crise du porc ne vous à pas fait dresser l'oreille ? vous n'avez donc pas compris ce qui se passe ? On est le pays le plus restrictif en terme de norme, on va plus loin que ce que préconise l’Europe.....et voilà, on ferme progressivement la boutique....on est le pays (non officiellement en crise) qui a le chômage le plus élevé d’Europe ...alors ? que fait-on ? On continu de se mettre des battons dans les roues tout seul comme des grands ? vous êtes sur ? ou bien on commence a re libérer les énergies pour que le pays reprenne son élan ?
a écrit le 19/09/2015 à 20:20 :
Et oui, le racket des groupes étrangers (BP ; société générale et des dizaines d'autres) continue aux USA.
Quand est-ce qu'on fera pareil en France ?

Et quand je pense que le patronat français écrit partout que les USA sont un pays fiable en matière économique. Fiable pour perdre son argent. Je ne sais pas comment
M. DRAHI va tout perdre, mais la probabilité est forte que si il commence à faire de gros bénéfices, la justice américaine trouve le moyen de le racketter.
Réponse de le 19/09/2015 à 20:43 :
Ca ne risque pas, m DRAHI est israélien ayant abandonné la nationalité française..quand à VW si c'est avéré, ça va gloser et peut-être faire péter le groupe!
Réponse de le 19/09/2015 à 20:57 :
En France, vous n'y pensez pas ! ce serait 37,500 USD de pénalités pour l'ensemble du parc. Il ne faudrait surtout pas nous froisser avec nos "amis" allemands...qui ne manqueraient pas d'exprimer leur "préocupation" alors que dans le cas présent....
a écrit le 19/09/2015 à 20:10 :
Intéressant ces séries d'amendes records qui pleuvent sur les entreprises européennes. Tout cela bien sur en toute partialité. C'est sûrement le coté fair-play des américains qui est à l’œuvre.
Cela promet pour le TTIP.
Réponse de le 20/09/2015 à 12:47 :
Oui, c'est vrais mais n'oubliez pas les amendes données à Google, et qlqs autres pour avoir fait de "l'optimisation fiscale", ou en d'autre terme avoir escroqué les pays. C'est tout le système financier actuel qui pousse à gruger. Cette concurrence devenue absurde car trop libérale pousse des mentalités pas très ragoutante à prendre le pouvoir des entreprises...
je trouve que d'une maniéré générale la mentalité humaine glisse vers l'individualisme extrême qui pousse à écraser son voisin , plutôt qu'a l'aider. De par ce fait , cela permet de comprendre les réactions de certaines personne vis à vis des migrants qui ne sont rien d'autre que des familles en détresses...agressée par des gens totalement inhumains...EI...
l'homme glisse vers quelque chose de pas très beau...
a écrit le 19/09/2015 à 18:46 :
Ca pue comme souvent autour de ce groupe...
a écrit le 19/09/2015 à 17:55 :
D'après le document de l'Agence Américaine de l'Environnement (EPA), il semble que WW a admis qu'il existe un "defeat device" monté sur ces voitures.
L'amende risque d'être très lourde. L'image de marque de WW risque d'en souffrir.
Cordialement
Réponse de le 20/09/2015 à 10:26 :
Elle en souffre déjà comme elle a souffert de l' Adac..
Réponse de le 21/09/2015 à 17:04 :
Si 'est comme Renaul et Volvo en 1998 on entendra pas beaucoup

En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.