LTDE

De Nice Grid à Interflex : la Côte d'Azur au coeur des Smart Grids

 |   |  245  mots
Interflex à Nice : une nouvelle étape pour les smart grids
Interflex à Nice : une nouvelle étape pour les smart grids (Crédits : Enedis)
Dans le cadre de l’appel à projets Horizon 2020, Nice a été choisie pour être un des 6 démonstrateurs européens du projet InterFlex. Une expérimentation qui prolonge le travail effectué dans le cadre de Nice Grid, depuis 2012.

Proposer de nouvelles approches afin d'optimiser les performances des systèmes électriques en local : InterFlex constitue une nouvelle étape dans l'élaboration des smart grids. Financé à 75% par l'Union Européenne, ce projet d'envergure se déploie dans 5 pays (Suède, Pays-Bas, Allemagne et République Tchèque et France), avec l'appui des distributeurs d'énergie.

Enedis, pilote de l'expérimentation en France, a choisi Nice. La ville a déjà posé une première pierre avec Nice Grid, projet de quartier solaire intelligent implanté à Carros, depuis 2012. Des solutions d'îlotage (alimentation du secteur uniquement avec l'énergie stockée et la production photovoltaïque) et différents niveaux de stockage ont ainsi pu être testées auprès de 300 foyers résidentiels et 11 industriels.

Flexibilité et interopérabilité

Doté d'un budget de 22,8 millions d'Euros sur 3 ans, InterFlex promet de passer à l'échelon supérieur. Les innovations s'articulent autour de 4 thèmes : l'intégration des énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique, la mobilité électrique et le développement de différents stockages. Avec une constante, l'interopérabilité, à savoir la possibilité de reproduire ces dispositifs à l'échelle de n'importe quel pays.

Après une première année de mise en place, 2018 devrait être le temps de l'expérimentation en elle-même, avant la collecte des données et la synthèse, en 2019. À terme, InterFlex doit démontrer la réalité de ce modèle et permettre l'entrée dans une phase de pré-industrialisation

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :