La Tribune

Ritz : extinction des feux pendant deux ans

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  308  mots
L'hôtel de luxe parisien, le Ritz, estime à vingt-sept mois la durée des travaux nécessaires à sa rénovation, du sol au plafond. Fermé pendant cette période, l'établissement négocie actuellement la suppression de la quasi-totalité des 500 salariés. Une fois rénové, le Ritz entend bien pouvoir rentrer dans la cour des palaces.

En mai dernier, huit hôtels de luxe français ont obtenu la dénomination "palace". Pas le Ritz. Le célèbre établissement parisien situé place Vendôme figurait pourtant parmi ceux qui briguaient ce prestigieux sésame. Il a été recalé à la surprise générale sans que le refus soit motivé. "Quand on décerne le prix Goncourt, on ne dit pas pourquoi le rival a perdu", se justifiait alors l'académicien Dominique Fernandez, président du jury "palace".

Toujours est-il que le Ritz, 5 étoiles, a décidé de briller davantage encore et d'entamer des travaux de rénovation d'envergure à partir de l'été prochain. Il faut dire que les derniers grands travaux remontent à 1979. Vingt sept mois de travaux sont ainsi prévus et l'établissement sera portes closes pendant toute cette période, y compris le restaurant L'Espadon (2 étoiles) et l'école de cuisine Ritz Escoffier.

Les salariés remerciés

Privé de clients, l'établissement va en outre devoir se séparer de la plupart de ses salariés (500 au total) pour n'en garder qu'une trentaine chargés notamment de gérer l'hôtel pendant les travaux. Mais rien n'est encore fixé dans le marbre car "les discussions se poursuivent" avec les instances du personnel. Il est notamment question de permettre aux salariés dont le emplois sont menacés de bénéficier d'une mesure de chômage partiel dans le but de les faire revenir au Ritz dès la réouverture.

Fondé en 1889 par César Ritz, le prestigieux hôtel appartient désormais au milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed et compte 160 chambres et suites. Depuis peu, d'autres établissements concurrents luxueux ont ouvert à Paris, notamment tout près de lui. A commencer par un Mandarin Oriental installé près de la place Vendôme au début de l'été.

 

Réagir