Des Chinois prêts à investir dans l'hôtellerie de luxe parisienne

 |   |  542  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Un consortium proche du pouvoir à Pékin s'intéresse à la vente de quatre hôtels de luxe parisiens, dont le Napoleon et au moins l'un des trois établissements mis en vente par Starwood Capital. Si ces opérations aboutissent, ces établissements changeraient de marque.

Ils sont venus. Ils ont visité. Selon nos informations, des investisseurs chinois, venus à Paris il y a quelques semaines, réfléchissent à l'acquisition de quatre hôtels parisiens quatre étoiles, qui seraient actuellement en vente. Parmi ces établissements, figure le Napoléon, situé dans le Triangle d'or parisien à quelques dizaines de mètres de l'Arc de Triomphe.

C'est l'un des rares hôtels de luxe encore indépendant à Paris construit dans les années 1920 et appartenant toujours à la famille d'origine russe, Kliaguine. Outre les GI's hébergés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et de nombreux Russes ayant posé leurs valises à Paris, il a vu passer dans ses chambres rappelant les fastes du Premier Empire, plusieurs personnalités du gotha de la littérature, des artistes,  tels que Ernest Hemingway, John Steinbeck, Salvador Dali, Orson Welles, Audrey Hepburn, ou encore Errol Flynn.

Ces investisseurs, réunis dans un consortium proche des autorités chinoises, pourraient, s'ils se décidaient et s'ils étaient retenus, faire passer ces hôtels sous leur propre marque. D'où leur volonté de faire un coup à Paris.

L'hôtellerie de luxe parisien dans tous ses états

L'ouverture d'une nouvelle génération de palaces à Paris bouleverse comme jamais le petit monde de l'hôtellerie de luxe. Le Royal Monceau, le Shangri-La et autre Mandarin Oriental obligent les plus anciens à une sérieuse remise en question. D'où la fermeture pendant au moins deux ans de deux des plus célèbres établissements parisiens : le Crillon et le Ritz.

Récemment racheté par un prince saoudien de sang royal, le Crillon, qui compte 147 chambres et suites, des salons classés avec vue sur la place de la Concorde et un restaurant "Les Ambassadeurs" - une étoile au Guide Michelin -, sera fermé à partir de l'automne. Quant au Ritz, place Vendôme, propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed, il doit fermer pour 27 mois dès cet été. L'hôtel est classé 5 étoiles mais n'a pas obtenu le "label Palace" récemment décerné à neuf hôtels établissements. La dernière rénovation d'envergure remonte à plus de 30 ans (1979). Mohamed Al Fayed voudrait s'en séparer, selon des rumeurs de presse.

Le Plaza Athénée, qui pourrait fermer temporairement cinq mois à partir de novembre 2012, et le Lutetia devraient également se lancer dans des travaux pour garder leur standing, après le Bristol, le Meurice, le Crillon et le Ritz

Starwood Capital vend ses hôtels de luxe

Enfin, le fonds d'investissements Starwood Capital, qui a déjà cédé début 2011 le Crillon (250 millions d'euros) et le Concorde Montparnasse (87 millions) fin 2011, serait également vendeur su Concorde Lafayette, de l'Hôtel du Louvre ainsi que du Concorde Saint-Lazare.Les investisseurs chinois seraient intéressés par au moins un des trois. "Ils en ont visité un lors de leur passage à Paris", signale un observateur.

Selon, le quotidien économique "les Echos", deux offres distinctes ont été déposées sur le bureau de Starwood Capital : l'une d'un consortium d'investisseurs du Moyen-Orient, pour une partie du portefeuille, l'autre du tandem Accor-Unibail, le même qui a repris la propriété et l'exploitation de l'ex-Méridien Montparnasse, repreneur de l'ensemble du portefeuille. Mais il apparaît que l'offre d'Accor-Univail aurait été écartée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/04/2012 à 13:50 :
je ne vert ou bleu selon le temps avec des pailllettes d'or parfois quand je suis eblouie je suis très jalouse alors que je nai aucun droit sur toi; Tu as du avoir les plus bellles filles du monde, ca m'escagasse. Je avec 1 pc et un IP sur la table c'est pas facile. range un peu la cuisine. oui n ?eux rien envoyer du tout que mes yeux dans tes yeux. Les tiens sont magnifiques j'aime ta barbe noir autour de ta bouche et sur ton menton.ton cou tout je veux tout. Tu es trop beau. Je sais que je re^ve mais c'est si bonbon. As tu dejeuner ?moi, si bof Voila je suis dans tous mes états;
Ciomprend pas que faire ?
a écrit le 11/04/2012 à 13:01 :
tu mecris quand ? Je n'arrete pas de te dire tout mon amour et toi ?
J'aimerais savoir comment tu fais pour avoir la main sur 2 pc et un Ipad. C'est GENIAL
a écrit le 02/04/2012 à 1:39 :
Les chinois vont devoir faire la guerre au Qatar...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :