American Airlines et US Airways pourraient fusionner cette semaine et créer un nouveau numéro 1 mondial

American Airlines, sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites depuis près quinze mois, et US Airways devraient annoncer leur fusion cette semaine selon l'agence Reuters. Il s'agit de la dernière grosse opération de consolidation dans le ciel américain concernant les opérateurs classiques.
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On y arrive. American Airlines, troisième transporteur américain, sous la protection du chapitre XI de la loi américaine sur les faillites depuis près quinze mois (redressement judiciaire) et US Airways, numéro 5 américain, devraient annoncer leur fusion cette semaine selon l'agence Reuters qui cite des sources proches du dossier. Avec un chiffre d'affaires de 39 milliards de dollars, la nouvelle entité serait la plus grosse compagnie du monde devant United (37,5 milliards) et Delta, deux autres compagnies américaines qui ont fusionné respectivement avec Continental Airlines en 2010 et Northwest Airlines en 2008. En termes de passagers transportés, la nouvelle compagnie serait également en tête. Il s'agirait ainsi de la dernière grosse opération de consolidation dans le ciel américain concernant les opérateurs classiques.

Annonce en fin de semaine
Les conseils d'administration des deux compagnies doivent se réunir en milieu de semaine (probablement mercredi) pour se prononcer sur le projet de fusion, préalable à une annonce officielle en fin de semaine. Une annonce a été envisagée dès mardi mais American, dont les créanciers se réunissent ce lundi, a besoin d'un délai supplémentaire pour finaliser les détails de l'accord.
Le nouveau groupe serait valorisé autour de 10,5-11 milliards de dollars (environ huit milliards d'euros) et les créanciers d'American Airlines en détiendraient 72% du capital. Un équilibre qui reflète la valorisation des deux compagnies. US Airways est en effet valorisée autour de trois milliards de dollars, American entre 7,5 et 8 milliards de dollars. Une valorisation qui place le couple American-US Airways (qui serait réuni sous la bannière American Airlines) entre Delta Air Lines dont la capitalisation boursière s'élève à 12,4 milliards de dollars et United-Continental qui affiche une capitalisation de 8,7 milliards.

Le PDG de US Airways le grand gagnant
Si la marque et le siège de la nouvelle compagnie seront ceux d'American Airlines (comme c'est toujours le cas dans les fusions dans le transport aérien aux Etats-Unis où c'est la marque la plus puissante qui est préservée) c'est le PDG de US Airways, Doug Parker, qui en sera le directeur général. Son homologue Tom Horton, qui pendant longtemps a privilégié une sortie du chapitre XI en solo, ne sera que le président non exécutif jusqu'à la prochaine assemblée générale en 2014. Un sacré itinéraire pour Doug Parker qui était à la tête de America West puis de US Airways en 2005 après la fusion entre America West et US AIrways qu'il a menée.

US Airways quittera Star Alliance
Alors que US Airways et American appartiennent chacune à une alliance différente (Star Alliance pour US Airways, Oneworld pour American), la nouvelle entité sera membre de Oneworld aux côtés de British Airways. Une décision logique dans la mesure où US Airways était isolée au sein de Star Alliance, laquelle comptait essentiellement sur United aux Etats-Unis. American est au contraire un pilier de Oneworld. En outre, en restant dans Oneworld, la nouvelle entité pourra maintenir le partenariat commercial dont dispose American avec British Airways et Iberia sur l'axe transatlantique. In fine, les trois derniers gros acteurs traditionnels seront chacun dans l'une des trois alliances. United dans Star Alliance, Delta dans Skyteam aux côtés d'Air France-KLM et American dans Oneworld. 

La fusion pourrait générer environ un milliard de dollars supplémentaires en terme de chiffre d'affaires et/ou d'économies.

 

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Commentaires 7
à écrit le 11/02/2013 à 15:28
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Il est évident que la Commission européenne doit exiger de British Airways qu'elle rétrocède IBERIA, mais elle ne le fera pas, parce qu'il n'y a ni stratèges financiers, ni autorité financière en Europe.

à écrit le 11/02/2013 à 14:54
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La différence entre les marchés intérieurs US et européen est que le premier est géré par Goldman Sachs et le second... aussi.

à écrit le 11/02/2013 à 9:57
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J'ai pris récemment A.A et j'ai fait un bond de 15 ans en arriéré, avion vétuste, un écran télé pour 50 situe dans les allées au plafond et diffusant l'age de glace a l'aller et au retour, bouffe de m.... .. ma boite m'avait booké , pas le choix. Si ...

le 11/02/2013 à 17:50
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Je suis 100% d'accord, c'est un vrai délire avec des 767 des années 80 (remarquez c'est fiable) ! Vous n'avez pas non plus parlé des hotesses qui sont assorties aux avions ;-(( Sur beaucoup de plan l'Amérique ne fait plus rêver, heureusement qu'Holl...

à écrit le 11/02/2013 à 9:10
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Une belle leçon pour les Européens avec leurs petites compagnies. Les regroupements pointent à l'horizon.

le 11/02/2013 à 9:44
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Votre "belle leçon" s'appelle "monopole", merci pour la concurrence, de toutes manières ils sont foutus le monde des affaires est à l'Est, les USA sont en faillite (comme nous). Regroupement veut dires "méga restructuration" donc "méga chômage" pas l...

le 11/02/2013 à 9:51
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Lufthansa+austrian+swiss ou Airfrance+KLM ou encore British Airways+Iberia vous semblent si petites que ça? Je vous encourage à réétudier les chiffres(tous les chiffres), flottes,chiffres d affaires,PKT,réseaux,etc...les tailles économiques ne sont p...

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