Prix du gazole : la hausse de 4 centimes pour les poids lourds votée

À l'origine, les poids lourds devaient être exonérés d'une partie de cette hausse, puisque payant l'écotaxe, mais cette dernière a finalement été enterrée par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.
Cet amendement rapportera 332 millions d'euros qui seront transférés à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf).

L'abandon de l'écotaxe en partie compensé. Les députés ont voté dans la nuit de lundi à mardi 21 octobre, dans le cadre du budget 2015, l'élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d'euros, applicable aux automobilistes au 1er janvier prochain.

     | Lire Taxes sur le gazole : la plus forte hausse depuis 15 ans

À l'origine, les poids lourds devaient en être exonérés, puisque payant l'écotaxe, mais cette dernière a finalement été enterrée par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.

Deux augmentations distinctions

Comme pour les automobilistes, cette hausse se compose d'une part d'une hausse de deux centimes, votée l'an dernier dans le cadre de la taxe carbone, dont les camionneurs devaient être initialement exonérés. Et d'autre part, d'une seconde hausse de deux autres centimes votée cette année pour compenser initialement le manque à gagner après l'abaissement du périmètre de l'écotaxe.

"Il n'était pas juste fiscalement que les transporteurs routiers ne participent pas à cet effort alors qu'ils sont responsables de l'essentiel de la dégradation d'usure du réseau routier", a souligné l'écologiste Eva Sas, auteur de l'amendement voté sur cette hausse.

322 millions d'euros attendus au lieu des 540

Cet amendement rapportera 332 millions d'euros qui seront transférés à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Le péage de transit poids lourds, qui devait succéder à l'écotaxe, aurait dû rapporter "540 millions d'euros en régime de croisière", selon le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert.

     | Lire Suppression de l'écotaxe : le secteur des travaux publics demande réparation

La hausse de deux centimes votée cette année pour les automobilistes rapportera quant à elle 800 millions d'euros pour l'Afitf. "Le coût pour les ménages qui ont un véhicule diesel est entre 15 et 30 euros par an", a relativisé la rapporteure générale du Budget Valérie Rabault face aux critiques de l'opposition.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 22/10/2014 à 4:41
Signaler
le prix du barile chuter de 30% mais en france ca monte nous sommes des cons

à écrit le 21/10/2014 à 21:45
Signaler
Projet intéressant en Suède, Suisse, Etats-Unis, Allemagne etc: "Electric Highway" = Le projet consiste à placer un système de caténaires électriques au-dessus de l'axe de circulation des camions (voie droite des autoroutes), à la manière de ce qui ...

à écrit le 21/10/2014 à 18:57
Signaler
faudra voir l'application reelle de cette taxe qui dans tout les cas sera au final payee par le consommateur qui bien sur payera pour sa consommation de carburant personnel et celui des transports donc double peine ,comme d'habitude ,il y en a marre!...

à écrit le 21/10/2014 à 14:28
Signaler
Les 2 cts de taxe carbone, ça doit augmenter l'an prochain, et aussi le suivant, pour se stabiliser (voire continuer encore à augmenter, c'est très tentant en période de disette !). Qui sait à quoi elle est réaffectée, cette taxe carbone ? A l'entre...

à écrit le 21/10/2014 à 14:02
Signaler
Les routiers font n'importe quoi en refusant l'écotaxe, au final ce refus sera mauvais pour l'économie, mauvais pour l'environnement, et surtout très mauvais pour les routiers qui vont encore perdre en compétitivité.

le 22/10/2014 à 4:59
Signaler
Mauvais pour l'environnement? Mon oeil. Cette escroquerie n'a qu'un seul but: financer les retraites-chapeau des syndicalistes de la SNCF. De plus, la production électrique alimentant les trains de la SNCF est majoritairement issue du nucléaire.

à écrit le 21/10/2014 à 12:48
Signaler
Bonne idée, on verra de moins en moins de véhicules crachant d'horribles panaches noirs nocifs pour les poumons et les filtres à air des véhicules à carburant non fumeur, lol!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.