Aéroports de Paris, trafic record malgré la grève des pilotes d'Air France

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(Crédits : Air France)
Le gestionnaire des aéroports parisiens a accueilli 92,7 millions de voyageurs en 2014 dans les aéroports de Roissy et d'Orly, en hausse de 2,6% par rapport à 2013. Sans la grève la croissance aurait été de 3,6%.

La grève des pilotes d'Air France en septembre n'a pas empêché Aéroports de Paris (ADP) d'accueillir en 2014 un nombre record de passagers : 92,7 millions de voyageurs ont en effet transité dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2013.

"Notre objectif était une hausse de 2,7%. La progression a été de 2,6%. Nous sommes satisfaits. Si nous n'avions pas subi la grève, la progression aurait été de 3,6%", commente Edward Arkwright, directeur financier, notant la régularité du trafic tout au long de l'année écoulée. "Tous les mois, à l'exception du mois de septembre 2014, -impacté par la grève- furent des mois record pour Aéroports de Paris", a-t-il ajouté.

Roissy reprend des couleurs

ADP a donc fait mieux que Heathrow (+1,4%), moins bien que Schiphol (+4,6%), tandis que Fraport (exploitant de l'aéroport de Francfort) devrait avoir un trafic proche du sien, explique le directeur financier. Contrairement à l'année 2013 où l'aéroport d'Orly avait supplanté son grand frère de Roissy, CDG (Charles-de-Gaulle) a enregistré en 2014 une croissance supérieure à celle de d'Orly : +2,8%, à 63,8 millions de voyageurs contre 2,1% à Orly à 28,9 millions. Un bémol, l'an passé, le nombre de passagers en correspondance a reculé de 0,6% et le taux de correspondance s'est établi à 23,4%, en retrait de 0,8 point.

Les low-cost boostent le trafic européen

Le trafic a progressé plus rapidement (+5,3%) en Europe (hors France) qu'à l'international hors Europe (+1,9%), sous l'effet de l'expansion des low cost dans des pays tels que l'Espagne, l'Italie ou le Portugal. Dans le détail, à l'international, le trafic a bondi de 6,7% sur le faisceau Moyen-Orient, de 3,1% pour l'Asie-Pacifique, de 1,4% sur l'Amérique Latine comme sur l'Amérique du Nord, de 0,7% sur l'Afrique. Seul le faisceau DOM-TOM est en léger retrait (-0,2%).

Le trafic France est en baisse (-2,0%), en grande partie à cause des deux semaines de grève en septembre des pilotes d'Air France.

 "Nous constatons une inflexion sur la nature du trafic. Le domestique continue à diminuer tandis que le trafic Europe est extrêmement performant tiré par le trafic low cost avec des destinations phare telles que l'Espagne, l'Italie et le Portugal", explique Edward Arkwright.

Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, a, lui, bondi de 13,7%.

Trafic mitigé en régions

En régions, le bilan 2014 est plus mitigé. Le trafic passagers du premier aéroport de province Nice-Côte d'Azur a augmenté de 1% à 11,66 millions de passagers, grâce au trafic international qui a compensé la baisse du trafic intérieur.

L'aéroport franco-suisse Euroairport de Bâle-Mulhouse a même battu un nouveau record, avec 6,5 millions de passagers transportés (+11%), l'appétence au voyage des clients suisses, qui représentent 55% du trafic, ayant été stimulée par le cours élevé du franc suisse.

En revanche, le trafic passagers de l'aéroport Marseille Provence (AMP) (-0,9%) s'est légèrement tassé, à 8,2 millions en raison de la grève des pilotes d'Air France.

A Toulouse-Blagnac, quatrième plateforme régionale récemment cédée pour moitié à un consortium chinois, le trafic a diminué de 0,7%, à 7,51 millions, après une stagnation en 2013 (+0,1%) également sous l'effet du conflit Air France.

Après cinq années de croissance, l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a enfin enregistré une légère baisse de son trafic passagers (-1,1%) en raison d'un fort recul du trafic de la compagnie tricolore (-10,1%).

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