Annulations de vols en pagaille malgré la levée de grève de dernière minute du syndicat majoritaire des contrôleurs aériens

Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé mercredi la levée de son préavis de grève pour jeudi, un mouvement qui s'annonçait massivement suivi. Le trafic reste néanmoins fortement perturbé, avec notamment trois vols sur quatre supprimés au départ ou à l'arrivée de Paris-Orly.
Prévue ce jeudi, l'énième grève des contrôleurs aériens va coûter cher alors que les vacances scolaires de printemps sont encore en cours dans deux zones.
Prévue ce jeudi, l'énième grève des contrôleurs aériens va coûter cher alors que les vacances scolaires de printemps sont encore en cours dans deux zones. (Crédits : Reuters)

[Article publié le mardi 24 avril 2024 à 11h00 et mis à jour le jeudi 25 avril à 16h06] C'est un coup réussi pour le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens (SNCTA). Le trafic fonctionnait au ralenti jeudi matin en France en raison des suppressions de vols demandées aux compagnies aériennes pour faire face à une grève, alors que le préavis a finalement été levé, un accord de dernière minute ayant été conclu avec le principal syndicat.

« Un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis », a expliqué mercredi l'organisation dans un court message sur son site internet, à l'issue d'une conciliation de « dernière minute » avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Cette annonce d'un accord de fin de crise par le SNCTA (60% des voix aux dernières élections), avait ainsi laissé espérer un allègement des contraintes pesant sur les compagnies aériennes. Trop tard pour éviter les perturbations, d'autant que les trois autres syndicats d'aiguilleurs du ciel, l'Unsa-ICNA, l'Usac-CGT et le Spac-CFDT ont maintenu leur préavis.

Quasi autant de perturbations que prévu

Près de 2.600 vols au départ ou à l'arrivée d'un aéroport français sont donc prévus pour la journée, contre près de 5.200 la veille, selon le tableau de bord de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) consulté par l'AFP.

Pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic, l'aviation civile française avait, en effet, demandé aux compagnies de supprimer trois vols sur quatre au départ ou à l'arrivée de Paris-Orly, le deuxième aéroport français ; 55% à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier, 65% à Marseille-Provence et 45% sur toutes les autres plateformes de France métropolitaine. A Lyon-Saint-Exupéry, le taux d'annulation est bien respecté, les long-courriers étant en revanche épargnés, selon les services de l'aéroport.

Pour les vols maintenus, les retards restent en revanche modérés, selon la DGAC, l'aéroport d'Orly étant une nouvelle fois le plus touché avec un retard moyen de 44 minutes à l'arrivée et de 26 minutes au départ.

« Très peu de personnes viennent dans les aéroports attendre un hypothétique avion », a-t-on observé au sein de l'aviation civile.

Ce mouvement social français a également des conséquences sur les vols amenés à survoler le territoire français, l'activité de cinq centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui gèrent les trajectoires des appareils survolant le territoire, étant elle aussi affectée.

« Des centaines de milliers de passagers (sont) dans le flou », a déploré la principale association de compagnies aériennes du Vieux Continent, Airlines for Europe, qui a a évoqué plus de 2.000 vols annulés et 1.000 risquant de devoir se dérouter au prix de « retards et perturbations supplémentaires ».

Lire aussiLe grand ménage est lancé chez les contrôleurs aériens

Le nombre de vols prévus de survoler la France jeudi était de près de 6.800, contre 9.000 la veille, selon la DGAC. Là aussi, les retards pour les avions survolant la France sont qualifiés de « léger à modérés » selon l'organisme Eurocontrol mais d'« élevés », soit supérieurs à 45 minutes, dans le sud-est de la France.

Les compagnies low-cost qui multiplient les rotations dans l'espace européen sont les plus touchées. Ryanair a annulé à lui seul « plus de 300 vols » jeudi, easyJet et Transavia 200 chacune.

« Depuis cinq ans, la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen n'a pris aucune mesure pour protéger les survols et le marché unique du transport aérien. Nous lui demandons à nouveau de prendre des mesures pour protéger les survols, ce qui permettrait d'éliminer plus de 90 % de ces annulations », a appuyé de son côté Michael O'Leary, PDG de Ryanair.

Augmenter les salaires

Le principal syndicat des aiguilleurs du ciel menaçait, en outre, d'une nouvelle grève pour le pont de l'Ascension les 9, 10 et 11 mai. En effet, la négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l'organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien.

Dans ce contexte, le SNCTA voulait « accompagner cette recherche de performance » via des hausses de salaires qui les feraient converger vers les « standards sociaux européens », plaidait-il, en soulignant que l'opération serait blanche pour le contribuable français puisque le budget de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) est abondé par les redevances acquittées par les compagnies aériennes. Dans le détail, le SNCTA réclamait 25% de hausse des rémunérations, étalées sur les années 2023-2027, ce qui laisserait selon lui de la marge à la DGAC pour continuer à investir.

Lire aussiCatastrophe aérienne évitée de justesse : l'organisation des temps de repos des aiguilleurs du ciel dans le viseur du BEA

Un argumentaire dénoncé par Pascal de Izaguirre, président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) et PDG de Corsair. Ce coût supplémentaire « serait répercuté in fine sur le passager », expliquait-il lundi. Sans compter que cela constituerait « un élément supplémentaire de dégradation de notre compétitivité » car ce coût est « supporté majoritairement par les compagnies françaises », a souligné le dirigeant.

Championne d'Europe des grèves

Le trafic aérien a déjà été très perturbé par des grèves d'aiguilleurs du ciel début 2023, lors du conflit sur les retraites en France. Ces mouvements sociaux affectent aussi les survols du territoire, ce qui suscite l'ire des compagnies étrangères.

D'après Pascal de Izaguirre, la France est même championne d'Europe des grèves du contrôle aérien avec un impact sur les finances du secteur aérien européen de 800 millions d'euros pour la période 2018-2022, dont 624 millions pour la France seulement. À titre de comparaison, à la deuxième place de ce classement se retrouve l'Italie où les grèves ont représenté un manque à gagner de 147 millions d'euros sur la même période, puis la Grèce, avec 22 millions d'euros, toujours selon les chiffres avancés par la Fnam.

Lire aussiLes aiguilleurs du ciel s'engagent à ne pas faire grève jusqu'à la fin des JO 2024

Une inquiétude planait alors quant aux JO 2024. Mais en septembre 2023, le SNCTA et l'Unsa ICNA, deuxième syndicat chez les aiguilleurs du ciel, ont décrété une trêve olympique, promettant de ne pas faire grève pour des raisons salariales d'ici à la fin des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août au 8 septembre). « On découvre qu'elle n'était que partielle », a ironisé Pascal de Izaguirre, confiant tout même ne pas être inquiet pour la période de compétition elle-même.

Le secteur s'attend, qui plus est, à un été « dynamique ». Sur les trois premiers mois de l'année, le trafic aérien de, vers, et en France a atteint 96% de celui de 2019 à la même période.

(avec AFP)

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Commentaires 35
à écrit le 25/04/2024 à 19:59
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L'électricité, c'est important aussi pour les jeux. EDF ne négocie rien ? La retraite à 45 ans par exemple ? Leurs syndicalistes sont ils moins bon ?

à écrit le 25/04/2024 à 11:38
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L'archétype de la France qui "travail" et qui "gagne"? Pauv' pays! Et c'est comme ça que la France compte redorer son image à l'étranger (tourisme et voyages d'affaires) ou faire venir des (investissements) entreprises étrangères intra-muros qui sero...

le 25/04/2024 à 19:31
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Moins de nuisances sonores pour les riverains des aéroports c'est toujours ça de pris .Quant aux syndicats ils ont toujours existé sous l'appellation de "corporation" .

à écrit le 24/04/2024 à 22:33
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certains commentaires sombrent dans la caricature...Ce journal ne fait pas sérieux en acceptant cela

le 25/04/2024 à 11:07
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En effet cette imposition de sémantique des larbins de la finance déguisée en tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi d'ailleurs, tue la pensée c'est pour ça que je leur dis de fermer leurs commentaires plutôt que de supporter autant de médioc...

le 25/04/2024 à 14:09
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Surtout les commentaires de Citoyen Blasé...

à écrit le 24/04/2024 à 17:28
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les contrôleurs aériens comme la sncf des bras cassés aux méthodes mafieuses, avec l'aide de la GGT FO etc, bon à prendre en otage le pays pour obtenir des privilèges et avantages sur le dos des contribuables français et de l'état

à écrit le 24/04/2024 à 15:43
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D'après les autorités, c'est un accord gagnant gangant. Si c'est gagnant, en quoi est-ce gagnant pour l'Etat ?

le 24/04/2024 à 16:19
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" en quoi est ce gagnant pur l'Etat ? " réponse : avoir maintenu le service public .

à écrit le 24/04/2024 à 15:32
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aujourd'hui nous assistons donc à la Renaissance des grèves. ! donc tout va bien pour certains ,

à écrit le 24/04/2024 à 14:31
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Il parait que leurs collègues allemands sont mieux pays qu'eux, ça fait envie, mais ils sont plus 'performants'. Il faudrait embaucher plus avec un salaire augmenté, voire diviser les effectifs par deux et être payé double, non ? Le système de bandel...

à écrit le 24/04/2024 à 12:49
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Les lésés avec un grand B levez la main !!! Les régimes spéciaux non abolis à effet immédiat reviennent en puissance. Les salariés lambda vont faire l'objet d'une seconde réforme des retraites en travaillant plus et cotisant plus pour alimenter les...

à écrit le 24/04/2024 à 12:35
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Quelle a été la rançon payée par l'Etat (les contribuables)?

à écrit le 24/04/2024 à 12:10
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Pour une fois que des salariés ne se font pas essorer et arrivent à faire valoir leurs droits face aux tenants du capital qui maltraitent l'ensemble du monde du travail .

le 24/04/2024 à 12:44
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Des nantis plutôt ... payés à plus de 5000 euros par mois en débutant et qui refusent qu'on installe une pointeuse car ils bossent moins de 30 heures par semaine......

le 24/04/2024 à 12:55
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@PMASS Un aiguilleur du ciel débutant perçoit 1 960 € net mensuels.Rémunération pour le grade d'ingénieur en chef du contrôle de la navigation aérienne. En fin de carrière, le contrôleur peut avoir le grade d'ingénieur en chef du contrôle de la na...

le 24/04/2024 à 15:04
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Mort de rire !!! Source challenge 2017 :le revenu de ces fonctionnaires sortis de l’Ecole nationale de l’aviation civile (équivalent d’un bac +5) est de 3.100 euros en moyenne. Mais peut doubler grâce aux primes et selon le site d’activité. A Roissy...

le 25/04/2024 à 10:02
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@PMASS "Mort de rire !!! " Tant mieux, c'est déjà cela ,sinon, je confirme mes chiffres.Je comprends que selon le magazine ces chiffres divergent en fonction de l'orientation politique d'un journal.

le 25/04/2024 à 12:05
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@Idx. Votre raisonnement est erroné, car le grand Capital financiarié ne connaît pas de frontières et s'il doit se détourner de plus en plus de la France, il le fera sans sourciller au grand dam des syndicats et des employés qui seront les premiers i...

à écrit le 24/04/2024 à 10:10
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Qui prend l'avion en France ? Les cadres d'abord (24% d'entre eux prennent l'avion plusieurs fois par an), les dirigeants d'entreprise (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l'agglomération parisienne...

à écrit le 24/04/2024 à 9:03
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toujours gagner plus ???? et travailler moins merci les syndicats de toujours trouver un pretexte pour partir en week end ce n'est pas comme cela que l'on remontra l'image de la France pourquoi voulez vous que des entreprises s'installent dans le pa...

le 24/04/2024 à 12:02
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Lol canard vous nous faites marrer .. il n y a jamais eu aussi peu de greve et. France … quel âge avez vous? Moi j ai 58 à s et je me souviens des années 70-90 pas un jour sans grève .. mele la sncf ou la ratp font bien moins grève qu avant selon le...

le 24/04/2024 à 12:02
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Lol canard vous nous faites marrer .. il n y a jamais eu aussi peu de greve et. France … quel âge avez vous? Moi j ai 58 à s et je me souviens des années 70-90 pas un jour sans grève .. mele la sncf ou la ratp font bien moins grève qu avant selon le...

à écrit le 24/04/2024 à 8:25
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Cela fait longtemps que je ne recommande plus, ni pour moi-même ni pour mes amis, de passer par la France: il y a toujours une grève pour quoique ce soit. Conclusion, allons ailleurs!

à écrit le 24/04/2024 à 8:25
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Cela fait longtemps que je ne recommande plus, ni pour moi-même ni pour mes amis, de passer par la France: il y a toujours une grève pour quoique ce soit. Conclusion, allons ailleurs!

à écrit le 23/04/2024 à 20:58
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Très bien cette grève. Cela fera moins d'avions et de pollution dans le ciel...et cela évitera les hordes de "touristes" dans des lieux déjà surchargés avec la bénédiction d'Air'bnB.

à écrit le 23/04/2024 à 20:00
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Remplacer par des specialistes militaires.

le 24/04/2024 à 12:06
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Est ce qu'ils existent avec des compétences pour gérer des flux importants et si oui en nombre suffisant ?

le 24/04/2024 à 13:12
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Cette profession s'apprend assez vite. Dans les pays étrangers, les contrôleurs de trafic aeriens sont précisément d'anciens officiers de l'armée et de la marine.Les retards sont deja à l'ordre du jour.

le 24/04/2024 à 16:35
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" cette profession s'apprend assez vite " tiens donc ! il faut être admis à l'enac après deux ans de prépa et réussir le concours d'admission niveau ingénieur, être apte physiquement, maitriser les langues étrangères

le 24/04/2024 à 21:37
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Oui, pour les Français, c'est une tâche considérable, notamment parce qu'elle exige aussi de la discipline.

à écrit le 23/04/2024 à 19:31
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Quand on énumére les avantages d'une telle grève, on ne peut pas plaindre le manque à gagner des actionnaires ! ,-)

à écrit le 23/04/2024 à 18:19
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Bonjour, bien oui , eux aussi souhaitent une part du gâteau.. Plus de salaire et aussi des départs avantageux a la retraite.. ( comme la SNCF ) . Bien sûr ils ne faut pas le dire...

le 23/04/2024 à 19:14
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Cotée sncf bashing et tutti quanti est assommant … critique facile qu’à d on est à la retraite du privé à 57 ans , qu on a bonifie toute sa vie de revalorisation de salaire au dessus de l inflation -1960-1990… et des bien immo payés par l inflation....

le 23/04/2024 à 19:17
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Votre sncf bashing et tutti quanti est assommant … critique facile quand on est à la retraite du privé à 57 ans ayant cotisé 37,5 ans est considéré a tx plein , qu on a bénéficié toute sa vie de revalorisation de salaire au dessus de l inflation -1...

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