SNCF : les cheminots obtiennent des retraites anticipées, et lèvent leur menace de grève

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont signé avec la direction ce lundi un accord sur les fins de carrière des cheminots, leur offrant une « cessation anticipée d'activité » qui leur permettra de partir en retraite plusieurs mois voire un an avant la limite légale. Une réponse satisfaisante pour les syndicalistes qui ont décidé de lever leur préavis de grève pour le premier week-end de mai.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont tous signé avec la direction un accord sur les fins de carrière des cheminots.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont tous signé avec la direction un accord sur les fins de carrière des cheminots. (Crédits : Reuters)

Voilà un long bras de fer, finalement gagné par les cheminots. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont tous signé avec la direction un accord sur les fins de carrière des cheminots. Après la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots la semaine dernière, Sud-Rail a annoncé ce lundi son intention de signer cet accord après consultation de ses adhérents. L'accord permet de « compenser en partie les effets néfastes de la réforme des retraites », a déclaré à l'AFP le secrétaire fédéral de Sud-Rail, Erik Meyer. Les adhérents du syndicat se sont massivement prononcés en faveur d'une signature.

En conséquence, Sud-Rail a décidé de ne pas appeler à la grève au mois de mai, comme le syndicat menaçait de le faire après le premier coup de semonce de la grève des contrôleurs en plein week-end de vacances scolaires au mois de février. Le collectif informel réunissant les contrôleurs, le Collectif national ASCT (CNA), a lui aussi fait savoir qu'il n'appellerait pas à la mobilisation. Sud avait déposé un préavis pour tout le mois de mai pour peser sur les négociations sur les fins de carrière, initialement prévues plus tard dans l'année mais avancées pour désamorcer le conflit des contrôleurs.

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Une retraite 15 mois avant l'âge légal

L'accord prévoit entre autres une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée.

Les cheminots occupant un poste pénible, comme les conducteurs ou les aiguilleurs, pourront entamer une « cessation anticipée d'activité » 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100% et 15 mois non travaillés rémunérés à 75%. Pour les contrôleurs, le dispositif est encore plus avantageux avec une cessation d'activité s'étalant sur 36 mois dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75%.

Les cheminots ayant plus de quinze ans d'ancienneté, mais pas de pénibilité, pourront aussi profiter d'un dispositif sur dix-huit mois, avec neuf mois à temps plein et neuf mois de dispense d'activité, l'ensemble étant rémunéré à 75 %. D'autres dispositions dans l'accord sont prévues sur le temps partiel de fin de carrière, rémunéré 10% de plus que le temps réellement effectué. La direction a également proposé la création d'un échelon d'ancienneté supplémentaire pour améliorer la rémunération des cheminots en fin de carrière.

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La SNCF en opération séduction

Cet accord a donc permis la signature de tous les partenaires sociaux sur un sujet aussi important est très rare à la SNCF, selon les syndicats du groupe ferroviaire. Pour la CFDT-Cheminots, cela « marque le premier acte de la "plateforme de progrès social" » voulue par Jean-Pierre Farandou et présentée en février pour répondre à la grève des contrôleurs.

Si la SNCF est prête à autant d'efforts, c'est parce qu'elle veut éviter de faire face à de nouvelles grèves d'ampleur. Durant le weekend du 16 février, le transporteur avait encaissé une massive avec trois contrôleurs sur quatre en arrêt et une circulation des trains « fortement perturbée ». « 850.000 Français vont pouvoir finalement partir en vacances » mais « je regrette que 150.000 Français ne vont pas pouvoir partir », avait déclaré sur BFMTV, le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, concédant que « nous ne sommes pas au rendez-vous ».

Surtout, les syndicats laissaient planer la menace de nouveaux mouvements de grève cet été, pendant les Jeux olympiques et paralympiques. La SNCF s'était néanmoins montrée rassurante. « A ce stade » pour les JO, « je ne vois pas de risque particulier » de perturbations et « je ne suis pas pessimiste du tout », avait assuré Jean-Pierre Farandou fin mars. « Je pense qu'on sera en capacité de converger au mois de mai, au mois de juin », avait ajouté le patron du groupe ferroviaire public au micro de BFMTV et RMC.

Pour apaiser les syndicats, l'entreprise ferroviaire propose aux salariés mobilisés pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques une prime de 50 euros par jour et 200 à 500 euros de prime supplémentaire, en fonction de la période où ils posent leurs congés. De leur côté, les syndicats, eux, sont sceptiques sur le chiffre de 1.500 euros (le montant maximal de primes cumulées), qui sera selon eux difficilement atteignable ou réservé à une petite minorité. « On est dans cet ordre-là », a simplement indiqué le patron au sujet du montant de 1.500 euros de primes.

La droite veut encadrer le droit de grève, contre l'avis du gouvernement et de la gauche

Pour « protéger les Français » face à « des prises en otage excessives et répétées » des usagers sur des périodes chargées comme les vacances scolaires, le président du groupe centriste Hervé Marseille a déposé en février en pleine mobilisation des contrôleurs de la SNCF, un texte porté au Sénat pour encadrer le droit de grève.

Un texte cependant loin de faire l'unanimité. Au micro de Sud Radio, le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete, a affirmé ce vendredi que « le gouvernement affichera une position contre », a indiqué le ministre sur Sud Radio. « Il y a un problème de constitutionnalité avec ce projet de loi, le droit de grève est quand même un droit constitutionnel ».

(Avec AFP)

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Commentaires 34
à écrit le 24/04/2024 à 13:07
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Souvenir : Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly avait touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placait au premier rang des ministres les m...

à écrit le 24/04/2024 à 11:44
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tout ça pour arriver en retard à non-destination?

à écrit le 23/04/2024 à 23:57
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Quelle honte. Quand je pense que le gouvernement veut baisser le pouvoir d achat des retraités parce qu à leur avis il n est pas normal qu ils gagnent plus que les actifs. Je suis écoeurée j ai honte de ce que la France est devenue tout cela pour les...

à écrit le 23/04/2024 à 19:37
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Ben si vous trouvez que c est plus avantageux venez travailler en 3x8 et samedi dimanches et fêtes a la sncf ils manquent 300 conducteurs ter / ter, 250 catenairistes et chaudronniers industriels et 240 technicien infrastructure .. ces postes ne ...

le 23/04/2024 à 21:35
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Parce que vous pensez que ces contraintes n'existent qu'à la SNCF ?!

à écrit le 23/04/2024 à 19:37
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Ben si vous trouvez que c est plus avantageux venez travailler en 3x8 et samedi dimanches et fêtes a la sncf ils manquent 300 conducteurs ter / ter, 250 catenairistes et chaudronniers industriels et 240 technicien infrastructure .. ces postes ne ...

à écrit le 23/04/2024 à 19:02
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Voilà une fois de plus la mollesse de notre gouvernement C'est un traitrise par rapport aux autres futurs retraités du privé. Honte à cette France dirigée par des syndicats irresponsables. Les usagers devraient faire la grève du paiement des billet...

à écrit le 23/04/2024 à 16:21
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C'est une honte, le gouvernement rajoute 2 ans à tout le monde et fait un rétropédalage pour les cheminots sur le dos des contribuables On devrait tous aller dans la rue. J'ai honte de ce gouvernement.

à écrit le 23/04/2024 à 14:34
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Ce qui est fou dans cette histoire, c'est que cette pré retraite va être payée par les contribuables, y compris ceux qui ne prennent jamais le train. Il n'y a qu'en France qu'une telle injustice est aussi manifeste.

à écrit le 23/04/2024 à 11:58
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"parce qu'elle veut éviter de faire face à de nouvelles grèves d'ampleur" il y en aura peut-être d'autres, grèves, mais pas liées au sujet de la retraite, ça c'est réglé, jusqu'à la prochaine réforme des retraites qui obligera à adapter les mesures a...

à écrit le 23/04/2024 à 11:31
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Le droit de grève est un droit constitutionnel…..dans le cadre des lois qui le réglementent !!! Il n’est donc pas inconditionnel, encore moins dans les services publics !!!

à écrit le 23/04/2024 à 9:38
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Les grands muets et pour cause nos élus en premier les sénateurs puis les députés nationaux et européens sans compter les ex présidents particulièrement choyés et cumulards. Le grand tribun M.Melenchon l'homme du peuple l'homme qui défend les opprimé...

le 23/04/2024 à 9:46
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Ils n’en parleront pas ils ont tous une carte de gratuité Sncf ce 1 ère classe .. mais ça ils vont pas vous le dire …les Lr les Macronistes la gauche le Rn etc …comme chez Air France …

à écrit le 23/04/2024 à 9:12
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vivement l'ouverture totale à la concurrence avec le plus possible de compagnie ferroviaire pour un libre choix et bye ! bye ! la sncf et son service calamiteux, retard, gueule d'enterrement... que du bonheur bye ! bye ! les cheminots une bande de br...

le 23/04/2024 à 10:18
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Les cheminots ? A l image des Francais rien de plus rien de moins …

à écrit le 23/04/2024 à 9:00
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Le gouvernement a plié. Et les contribuables Français paieront, comme d'habitude. Mais ras le bol. Prochain bras de fer en juillet juste avant les JO ?

le 23/04/2024 à 10:08
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Le gouvernement n a rien plié .. ce dispositif a une clause de revoyure annuelle donc l année prochaine il peut étre supprimé ou diminué peu à peu .. avez vous lu le doc Sncf ? .. il est plus intéressant qu ´ un article généraliste et qui s attard...

le 23/04/2024 à 10:08
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Le gouvernement n a rien plié .. ce dispositif a une clause de revoyure annuelle donc l année prochaine il peut étre supprimé ou diminué peu à peu .. avez vous lu le doc Sncf ? .. il est plus intéressant qu ´ un article généraliste et qui s attard...

le 23/04/2024 à 10:24
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Seriez vous aussi dupe que les cheminote et les syndicats ? Il y a une clause de revoyure chaque année .. seul le contrôle et la conduite - comme les pilotes chez air France ou les aiguilleurs de la Dgac- dont les vrais bénéficiaires .. cependant un...

le 23/04/2024 à 10:29
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Seriez vous aussi dupe que les cheminots et les syndicats ? Il y a une clause de revoyure chaque année donc n+ 1 bye bye ou rogné avec le temps .. seul le contrôle et la conduite - comme les pilotes chez air France ou les aiguilleurs de la Dgac- do...

à écrit le 23/04/2024 à 8:23
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La leçon à retenir est que le syndicalisme "hors des murs" paie, la SNCF n'ayant pas eu affaire aux syndicats, mais à des coordinations, le cauchemar des gouvernants car elles sont informelles et donc complètement incontrôlables...

à écrit le 23/04/2024 à 8:13
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Qui paie ? C'est la seule question qui vaille. Parce que si l'équilibre d'exploitation de la SNCF est garanti par l'Etat, c'est-à-dire par nos impôts, c'est une escroquerie... Sinon, tout va bien. Sauf qu'on a un peu de mal à nous l'expliquer...

le 23/04/2024 à 8:58
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@ britannicus : soyez pas inquiet c est de l affichage politique comme d’hab à la sncf: les «  décrets d ´ applications  internes et Rh » vont raboter plus dans le temps histoire de faire passer les Jo sans encombre …in fine ça va concerne combien ...

le 23/04/2024 à 8:58
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@ britannicus : soyez pas inquiet c est de l affichage politique comme d’hab à la sncf: les «  décrets d ´ applications  internes et Rh » vont raboter plus dans le temps histoire de faire passer les Jo sans encombre …in fine ça va concerne combien ...

à écrit le 23/04/2024 à 6:51
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Honteux ! Toujours la pression des syndicats poujr avoir toujours plus, pour avoir un statut particulier. C'est de la discrimination pure et simple !

le 23/04/2024 à 9:37
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Avez vous eu accès au doc interne rh de la sncf ? Non .. donc vous vous positionnez à l émotion sans regarde dans le détail . Ça s appliquera uniquement aux salariés exposés à l amiante ou aux horaires atypiques : 3X8 et sdf… payée à 25% et non à 100...

le 23/04/2024 à 9:37
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Avez vous eu accès au doc interne rh de la sncf ? Non .. donc vous vous positionnez à l émotion sans regarde dans le détail . Ça s appliquera uniquement aux salariés exposés à l amiante ou aux horaires atypiques : 3X8 et sdf… payée à 25% et non à 100...

à écrit le 23/04/2024 à 6:35
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Honte a la sncf.... Honte au syndicaliste... Honte au gouvernement... Honte a Mr macron...

le 23/04/2024 à 9:56
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Au lieu de ralez à l affichage prenez donc le temps de trouver le doc de la sncf comme moi et lisez le détail .. ça va pas être une aussi bonne affaire pour ces salariés - à part ceux malades par l amiante ou en 3x8 depuis 20 ans minimum… en fait c ...

à écrit le 23/04/2024 à 5:51
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J'adore la SNCF et surtout leur direction et les gouvernements car sans ces derniers rien ne peut se faire dans cette entreprise. En fait la SNCF tout doucement mais sûrement tire un trait sur les différentes réformes . M.Macron et son expert!!! en é...

à écrit le 22/04/2024 à 21:49
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Les employés de la SNCF partirons plus tot a la retraite grace a la generosité du contribuable francais. Par contre, les autres categories partirons plus tard. Merci pour l'egalité pronné par nos dirigeants.

à écrit le 22/04/2024 à 21:48
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Les employés de la SNCF partirons plus tot a la retraite grace a la generosité du contribuable francais. Par contre, les autres categories partirons plus tard. Merci pour l'egalité pronné par nos dirigeants.

le 23/04/2024 à 8:49
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Non ce n.est pas la générosité des contribuables mais celle des cotisations des travailleurs du privé qui partiront à 64 ans et plus en retraite ,pour votre gouverne cela s.appelle « l.égalité de gauche » en France il y a l.égalité et l.égalité de ga...

le 23/04/2024 à 13:45
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Vous pouvez toujours postuler si ça vous intéresse, la SNCF faisant partie des entreprises ayant du mal à recruter, bon, il faut dire qu'ils ont supprimé les régimes spéciaux des nouvelles recrues sans revaloriser les salaires en conséquence et forcé...

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