Uber atteint la rentabilité au cours d'un trimestre pour la première fois de son histoire

Après des années de pertes, la firme californienne a engrangé un bénéfice net de 394 millions de dollars au deuxième trimestre. Uber récolte les fruits de sa politique de « cost killing » et de sa diversification dans la livraison.
La société de VTC a publié un bénéfice net de 394 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2023, en hausse de 1 milliard de dollars d'une année sur l'autre.
La société de VTC a publié un bénéfice net de 394 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2023, en hausse de 1 milliard de dollars d'une année sur l'autre. (Crédits : ARND WIEGMANN)

Uber a atteint la rentabilité au cours d'un trimestre fiscal. Une première en quatorze ans d'existence. La société de VTC a publié un bénéfice net de 394 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2023, en hausse de 1 milliard de dollars d'une année sur l'autre et de 588 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. Ce résultat positif était attendu par la société cotée au Nasdaq, qui, jusqu'ici ne parvenait pas à réduire ses pertes. Pour inverser la tendance, elle s'était même lancée dans une stratégie de diversification, avec des services de livraisons de repas et de courses.

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 « Tout s'est mis en place comme prévu ce trimestre, a commenté le directeur général Dara Khosrowshahi, sur la chaîne CNBC. Nous prévoyons d'être bénéficiaire chaque trimestre à partir de maintenant ».

« Dara (Khosrowshahi) est en train de réaliser un redressement historique », ont commenté les analystes de Wedbush Securities, qui ont notamment salué la discipline financière dont fait preuve la société. Mais la partie est loin d'être gagnée pour le service synonyme de la gig economy (économie à la tâche). En effet, la quasi-totalité du bénéfice constaté au deuxième trimestre tient à un effet comptable sans rapport avec l'activité de la plateforme. Uber a ainsi profité de l'appréciation de la valeur de ses participations dans la start-up de taxis volants Joby, la jeune société dédiée à la conduite autonome Aurora et la plateforme asiatique de VTC Grab.

Les trajets en hausse

Pour autant, même hors ces effets comptables exceptionnels, Uber reste légèrement bénéficiaire, alors que les analystes tablaient sur une petite perte. Cette première rentabilité provient surtout de son activité historique. Les trajets au cours de ce deuxième trimestre ont en effet augmenté de 22% en glissement annuel pour atteindre 2,3 milliards, soit environ 25 millions de trajets par jour en moyenne, a indiqué la société californienne dans un communiqué.

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Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 14% en glissement annuel pour atteindre 9,2 milliards de dollars. La marge de l'EBITDA ajusté en pourcentage des réservations brutes était de 2,7%, en hausse par rapport à 1,3% au deuxième trimestre 2022, indique Uber.

Le directeur général du groupe, Dara Khosrowshahi, attribue cette performance sur le deuxième trimestre à « une demande robuste, de nouvelles initiatives de croissance et une discipline continue en matière de coûts ».

Au premier trimestre, il justifiait cette embellie par le fait que les chauffeurs et livreurs préfèrent travailler avec Uber plutôt qu'avec d'autres plateformes, permettant à son entreprise « de mieux répondre à la demande croissante. »

La stratégie de la diversification

Dans le détail, le chiffre d'affaires de la mobilité a augmenté de 38% en glissement annuel et de 13% en glissement trimestriel.

« L'augmentation en glissement annuel est principalement attribuable à une augmentation des réservations brutes liées à la mobilité en raison d'une augmentation des volumes de voyages », confirme Uber.

Mais l'entreprise américaine récolte aussi les fruits de sa diversification dans les activités livraisons. Le chiffre d'affaires trimestriel est de 3,1 milliards de dollars et les recettes de livraison ont augmenté de 14% en glissement annuel. Elles ont diminué de 1% en glissement trimestriel. En revanche, le chiffre d'affaires de son activité fret, avec sa plateforme de gestion des containers, a diminué de 30% en glissement annuel et de 9% en glissement trimestriel, à 1,3 milliard de dollars.

De son côté, Lyft, son concurrent aux Etats-Unis, est en mauvaise posture. Au premier trimestre, il avait été contraint d'annoncer des licenciements. Lyft, qui ne s'est pas diversifié comme Uber dans la livraison de repas et d'autres produits, a essuyé 1,6 milliard de pertes nettes en 2022.

En Bourse, Uber perdait plus de 6% à 18h45 GMT, mardi 1er août, alors que les analystes prenaient la mesure des prévisions ambitieuses de la plateforme, largement supérieures aux leurs. Angelo Zino, analyste de CFRA Research, reste optimiste, notamment grâce aux partenariats qu'a récemment signé Uber avec le livreur de pizzas Domino's et à Phoenix (Arizona) avec Waymo, la branche de voitures autonomes de Google.

« La rentabilité enregistrée ce trimestre est une étape importante, mais ce n'est qu'une étape, a déclaré Dara Khosrowshahi lors d'une conférence téléphonique. La rentabilité n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'accomplir notre mission, de construire une entreprise qui marque les générations. »

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 03/08/2023 à 12:57
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"En effet, la quasi-totalité du bénéfice constaté au deuxième trimestre tient à un effet comptable sans rapport avec l'activité de la plateforme. " Voila, tout est dit, pas besoin de lire le reste.

à écrit le 03/08/2023 à 10:24
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C'est pour dire comme le consortium international financier tiens à son dumping social partout, tout le temps et sous toutes les formes possibles et imaginables. Nietzsche nous avait prévenu seuls ceux qui avaient de l'esprit auraient du posséder aut...

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