Zoé-Leaf : deux ambassadrices de charme pour la voiture électrique

Longtemps raillée pour sa faible autonomie, sa puissance poussive, des infrastructures insuffisantes... la voiture électrique pourrait voir son avenir changer. Tant les entreprises et les collectivités locales que le public s'intéressent à elle. La conception réussie des Renault Zoé et Nissan Leaf ne sont pas pour rien dans ce regain d'intérêt.
Nabil Bourassi
Nissan Leaf à gauche, Renault Zoé à droite. L'Alliance Renault-Nissan essuie les plâtres sur le segment de niche des voitures électriques.

Qui se souvient du passage du bon vieux téléphone portable à l'ère du smartphone ? Plus intuitif, plus simple d'utilisation, plus fluide dans son usage... C'est un peu le même sentiment qui nous a guidé lors de ces essais de voitures électriques. Loin de se focaliser sur ses contraintes (bien réelles toutefois), nous nous sommes laissé séduire par cette expérience inédite d'une conduite d'une exceptionnelle sérénité.

Surprenante petite Zoé

Il faut dire que la Renault Zoé offre l'expérience la plus surprenante. Sa conduite fluide et son agilité font de cette originale petite voiture, la citadine parfaite. Tout n'est que zénitude et discrétion dans cette voiture qu'on conduit comme un jouet. Son tableau de bord est débarrassé de tous les artifices, de toutes données techniques superflues. Les cadrans et les aiguilles ont été remplacés par un écran couleur bien dessiné et fonctionnel. La planche de bord laisse la place à un GPS tactile et ne s'encombre pas de boutons inutiles. Un peu gadget et superflu toutefois, le diffuseur de parfum intégré à la planche de bord. Pourquoi pas...

Nissan Leaf: sérieuse et bien finie

Côté Nissan, la Leaf remplit sa mission. La voiture électrique de Nissan se veut néanmoins plus ambitieuse que la Zoé. Cette fois, on est loin du jouet, mais plutôt à bord d'une véritable voiture fonctionnelle. La planche de bord est plus complète, parfois complexe. Le tableau se divise en deux et fait apparaitre une foule de renseignements pratiques. Une jauge électronique permet d'apprécier la qualité de votre attitude au volant, une façon d'éduquer le chauffeur à une conduite plus efficiente et économe. Le niveau de finition intérieur est sans commune mesure avec celle de la Zoé. Les plastiques sont de bonne qualité, et la Leaf ne fait aucun compromis sur le confort intérieur ce qui lui permet de bien se positionner sur le segment C, stratégique pour s'attaquer aux flottes d'entreprises.

On ne peut pas en dire autant côté Renault. Les finitions intérieures sont minimalistes, les plastiques sonnent creux et gare à la portière qui balance la carrosserie à chaque fois qu'on la claque.

Un terrain essentiellement urbain

Autre différence, la Zoé s'apprécie presqu'exclusivement en agglomération, tandis que la Leaf s'accommode d'un terrain péri-urbain... Mais sans trop forcer non plus. Il faut dire qu'en ville, il est possible de se promener avec sa Zoé ou sa Leaf sans problèmes pendant 4 ou 5 jours sans avoir à la recharger... Soit mieux qu'un smartphone. L'autonomie annoncée de 130 km environ est à peu près respectée. En revanche, il faut régler l'écueil des infrastructures de recharges.

En la matière, il y a la théorie et la pratique. Il existe différents systèmes dans les grandes agglomérations avec autant de cartes et abonnements différents. Une fois que les repères ont été trouvés, on prend rapidement l'habitude. D'autant que Nissan a installé ici et là des bornes de recharge rapide qui permet d'avoir une batterie quasi-pleine en 30 minutes.

Il est clair que les deux modèles ont respecté un cahier des charges conforme aux cibles qui leur ont été dévolues. Les deux constructeurs, qui sont également alliés via des participations croisées, ne sont pas en concurrence frontale. Nissan s'adresse ainsi aux flottes d'entreprises avec cette berline. De son côté, Renault sait que sa citadine électrique séduira en priorité les collectivités locales. Mais elle espère vendre 50% de ses Zoé à des particuliers comme seconde voiture. D'ailleurs, les consommateurs succombent peu à peu. Renault a enregistré 720 immatriculations en janvier en Europe, contre 261 un an auparavant.

Une Leaf compétitive

Côté prix, l'avantage revient à la Leaf. Avec son niveau de prestation, et sa taille supérieure, elle affiche un premier prix à 24.390 euros (hors incitations fiscales de 6.300 euros) soit seulement 2.490 euros de plus que le premier prix de la Zoé. A ce prix-là, les batteries ne sont pas vendues. Il est nécessaire de les louer. La Zoé propose une première formule à 49 euros par mois (5.000 km et 3 ans d'engagement). De son côté, Nissan propose (comme Renault) un abonnement à 79 euros par mois pour 12.500 km et un engagement de 3 ans.

Plus que des modèles, c'est bien la voiture électrique qui était le réel enjeu de cet essai, et il faut dire que cette solution a convaincu, pour une utilisation essentiellement urbaine. Sur les deux modèles choisis, on retient le peps de la Renault Zoé, son agrément de conduite. Côté Nissan Leaf, on ne peut pas être indifférent à une tarification comparativement plus attractive, surtout si l'on ajoute la qualité des finitions et le fait de passer à un segment supérieur.

Nabil Bourassi

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Commentaires 58
à écrit le 22/08/2015 à 8:55
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Surtout n'achetez pas de voiture électrique ! Dans Paris c'est le pied de se garer partout sans payer, d'avoir des reprises dignes d'une Porsche (jusqu'à 50 km/h) de ne pas faire de bruit ne plus polluer que l'allumage d'une plaque électrique, de ne ...

à écrit le 13/07/2015 à 19:09
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Bonjour, Je viens d'acheter (en LLD sur 3 ans) une Zoé : voiture fantastique... Vive, silencieuse, bonne autonomie ! Je suis ébahi par la méconnaissance de la plupart des gens concernant les VE ! Ils pensent que c'est un jouet non abouti, qui n...

à écrit le 07/06/2015 à 11:52
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Reprenons quelques points. Si la Zoé fait plus "citadine" et la Leaf " berline", la polyvalence de la recharge de la zoe est un atout appreciable. elles ont à peu près la même autonomie. Elles ne sont nullement reservees a la ville car elles font le...

à écrit le 12/05/2015 à 16:42
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Personne ne parle ici du gaspillage énorme d'énergie à rouler à l'essence. Une voiture, faisons simple, c'est 1000 kg de poids avec une charge utile de 100 kg maxi (1.2 passager en moyenne par véhicule, pour peu que le moyenne de poids d'un passager...

le 16/05/2015 à 21:04
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Parce que ce problème n'a presque rien à voir avec le moteur.

le 05/11/2015 à 10:33
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Pour juger de l'ineptie ou pas du moteur thermique, il ne faut pas s'arrêter au dernier segment qui est le véhicule lui même, mais inclure aussi la production de cette électricité. Par exemple dans un pays où l'électricité est produite à partir de...

à écrit le 23/04/2015 à 15:47
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3 mois en BMW i3, jamais je ne retournerai sur du thermique. 150 km d'autonomie sont largement suffisants pour les besoins quotidiens. Après, j'ai le prolongateur d'autonomie et les bornes de recharge rapide commencent à faire leur apparition. Sur me...

le 07/06/2015 à 14:25
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Romalian suis en Zoe et pas en I3 et je m'en fiche car ton commentaire est juste Pour une famille qui a besoin de se déplacer si elle fait - de 100 km par jour l'électrique est la solution et à l'heure actuelle l'autonomie est une fumisterie. Ne s...

à écrit le 20/04/2015 à 15:49
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Je possède une Leaf depuis presque 6 mois et c'est la seule voiture du foyer et ça ne pose aucun problème dans mon cas, pour les vacances on loue un véhicule thermique. Je comprends qu'un VE ne puisse pas être adapté, pour le moment, à tout le monde...

à écrit le 20/04/2015 à 9:23
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Seuls les bobos type Robinson ont cru zoé

à écrit le 20/04/2015 à 9:18
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Roulez roulez pas vous payer toujours la location des batteries...

le 16/05/2015 à 21:06
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Il y a des utilisateurs qui n'ont pas le choix de rouler ou de ne pas rouler.

le 10/06/2015 à 6:14
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C'est faux, puisque le tarif de location est fonction du kilométrage que l'on fait. On paye donc pour ce que l'on roule!

à écrit le 19/04/2015 à 20:43
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En France sur l'electrique on a des constructeurs qui ont une generation d'avance et des francais, elus, decideurs de tous poils qui ont une generation de retard. Je crois que le seul moyen de s'en sortir sera d'acheter des voitures electriques equiv...

à écrit le 19/04/2015 à 18:39
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130 km d'autonomie pour 25000 euros à l'achat et au moins 4 h de recharge, le véhicule electrique c'est la voiture pour des urbains qui n'ont pas besoin de voiture et devraient utiliser les transports en commun. En plus s'il faut bruler du charbon du...

le 20/04/2015 à 2:45
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Arrete tes mensonges, 80% de l'électricité en France est fabriquée avec du nucléaire.

le 20/04/2015 à 19:28
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Attendez donc encore un peu : Renault annonce doubler l'autonomie de ses Zoé d'ici 2017 c'est pas loin. Cela nous fait tout de même 260 km en conditions réelles : qui fait plus en une seule journée ? Ensuite ceux qui en ont fait l'expérience ne veule...

le 10/06/2015 à 6:20
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Moi je l'ai payé 14500€ et j'arrive à faire 150 voir 180 km en faisant attention, j'en prend une deuxième pour mon épouse en échange de sa vielle 206 diesel 150 €/mois sans apport...

à écrit le 19/04/2015 à 11:49
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On n'en est encore qu'à 130 kilomètres d'autonomie annoncée. Alors pourquoi acheter ces véhicules, si leur prix n'est pas au prorata de ce qu'un véhicule à moteur thermique peut apporter en autonomie, y compris en facilité et en rapidité de réalisati...

le 07/06/2015 à 11:58
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NON pas avec tes impôts, mais avec le MALUS. Le système bonus-malus est bénéficiaire de 141 millions d'euros en 2014

à écrit le 19/04/2015 à 11:49
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On n'en est encore qu'à 130 kilomètres d'autonomie annoncée. Alors pourquoi acheter ces véhicules, si leur prix n'est pas au prorata de ce qu'un véhicule à moteur thermique peut apporter en autonomie, y compris en facilité et en rapidité de réalisati...

le 19/04/2015 à 18:16
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Bah pour des déplacements urbains...

le 12/06/2015 à 16:32
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euh non je crois pas non

à écrit le 19/04/2015 à 10:47
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9800 km en 6 mois en électrique, je ne reviendrai pas au thermique : j'avais acheté pour ne pas polluer, j'ai dé ouvert le plaisir du silence, un (étonnant) gros punch, la sensation de glisse grâce à l'absence de boite de vitesse, les réservations de...

le 21/04/2015 à 1:08
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Et bien apres 4 ans de ve quel plaisir de perdre 5 minutes par mois pour faire un plein de gas oil et ne plus etre obligé de brancher et debrancher sa voiture tous les jours sans savoir si l'on pourra faire un deplacement exceptionnel non prévu a l'a...

à écrit le 19/04/2015 à 10:41
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En 1971, deux inventeurs américains ont crée une petite voiture censée d'être à la fois voiture et avion. Avec une bonne RP ils ont même réussi à convaincre nombre d'industriels à développer une ligne de production de cette voiture hybride, moitié Fo...

le 16/05/2015 à 21:09
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En parlant d'infrastructures, que vous inspire le spectacle d'une raffinerie de pétrole, disons dans la banlieue de Feizin ?

à écrit le 19/04/2015 à 1:05
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Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait s’intéresser aux véhicules électro-solaires classe Cruiser 2/4 places : très bonne autonomie y compris de nuit; 10 fois moins de batterie que pour un EV classique (moins de 60 kg pour...

à écrit le 19/04/2015 à 0:56
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En complément : Article de base universitaire très intéressant : Les voitures électro-solaires sont 200 fois plus efficaces... http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/technologies-de-l-energie-thematique_89428/les-voitures-electro-solaires-sont-...

à écrit le 18/04/2015 à 12:58
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Pourquoi Zoe Leaf ne sont pas convaincantes : - ces carrioles électriques ne se vendent que grâce aux subventions payées par les contribuables, * il convient de supprimer toutes ces subventions qui ne profitent qu'aux bobos et qui de surcroît fin...

le 19/04/2015 à 12:47
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@ Non Comme vous dites, regardez plutôt leurs ventes s'envoler !!!

le 20/04/2015 à 7:46
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la subvention de l'Etat est intégralement compensée par le malus des véhicules polluants. Vous ne payez rien de plus

le 20/04/2015 à 15:12
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critiquer le bonus et aide pour le VE c est un peu se metre des oeileres quand vous faites votre plein de gasoil . combien de millions d euros dépensés pour maintenir a flot les revendeurs de carburants ? combien de millons (indice : millards ) d e...

le 23/04/2015 à 10:53
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@Jerome: le plein de carburant pour 2 euros....et la location de batteries vous l'avez oublié ?? J'ai fait le calcul , pour 8000 a 9000 km/an la location de batteries est de 49 euros/ mois pour 5000km/an + 0.20du km supplementaire ! sur base de 8000...

le 07/05/2015 à 23:05
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Vous avez fait le calcul...et vous comptez tellement bien que vous n'avez pas penser à comparer avec l'offre de location de 12500 kms par an à...79 €

à écrit le 18/04/2015 à 11:04
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pour les voitures pourquoi n'a t’ont pas un rapport entre poids à vide et charge utile ! ... vu le poids des batteries sur les voiture électrique ... on va rembourser la différence dans l'achat des pneus !!!!!!!!!!...

le 18/04/2015 à 12:33
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Bonjour, savez vous que les batteries se recyclent et que la filière se structure rapidement ? http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5879

le 20/04/2015 à 15:16
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c 'est facile de critiquer 300kg de batteries .... mais on as pas un moteur de 100kg (poids moyen avec la boite ) , un reservoir d'une 50aine de kg , une ligne d echapement, un circuit de refroidissement ... au final un VE pese a peine plus lou...

le 08/06/2015 à 9:34
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25.000 km en Zoé, et les pneus sont usés à 50%. Je n'ai pas l'impression de "rembourser la différence dans l'achat des pneus" comme vous dites.

le 05/11/2015 à 11:17
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Attention quand même : s'il n'y a "que" 5 kg de lithium par véhicule, cela conduirait , en supposant seulement 15% du parc français électrifié, à avoir environ 30 000 tonnes de Lithium monopolisées par ce marché, et rien qu'en France. C'est dans l'or...

à écrit le 18/04/2015 à 11:02
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Rien sur le nouveau moteur de la Zoe ameliorant l'autonomie de 30 km (à 180 km de VRAIE autonomie), rien sur les couts d'entretiens ridicules (plus de filtre, de circuit de refroidissemnt ni d'echappement ni de boite de vitesse) : en 3 ans j'ai chang...

le 21/04/2015 à 1:00
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180 km de vraie autonomie a ....une moyenne de 85 kmh en vitesse stabilisée sans clim (70 kmh avec clim)...ou a 80 kmh sur route toujours sans clim (65 kmh avec clim)... ca c'est la VRAIE autonomie avec les VRAIES vitesses a adopter...

à écrit le 18/04/2015 à 10:37
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IL FAUT QUE LES METROPOLES AIDENT A MULTIPLIEZ LES BORNES ELECTRIQUES AUSSI DANS LES BATIMENTS ET LES GRAND PARKING ET TOUTES LES ESPACES POSSIBLES. CE N EST QUE COMME CELA QUE L ON COMMENCERAS A RESPIREZ DANS LES GRANDES VILLES. ???

à écrit le 18/04/2015 à 10:24
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pour la recharge ... c'est de l’électricité potentiellement nucléaire .... vive l'écoloconnerie !

le 18/04/2015 à 10:50
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Tu as raison l'électricité au charbon c'est beaucoup mieux

le 18/04/2015 à 10:57
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Vous pouvez acheter de l'electricite verte, c'est a peine plus cher et stable. Vous par contre c'est le polluo-menfoutisme.

le 18/04/2015 à 21:37
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les voitures a air comprimé existent, mais l'état français n'en veut pas ... faute de pouvoir taxer l'air ! (voir MDI sur le net)

le 18/04/2015 à 22:44
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MDI est une arnaque. En 100% aire comprimée l'autonomie est de 40km. Sinon c'est de l’hybride. Après avis perso elles sont horribles les MDI. De plus il faut comprimer l'aire et le rendement est merdique.

le 19/04/2015 à 16:35
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PSA a abandonné son prototype ainsi que ses recherches sur les véhicules à air comprimé il y a qq mois.

le 07/06/2015 à 12:03
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La recharge d'un VE ne consomme pas plus qu'un chauffeau. 2 millions de VE ne consommeraient que ... 1,5% de la production d'électricité française. Que dire du million et demi de piscines chauffées qui existent en France ?

à écrit le 18/04/2015 à 7:35
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Je suis possesseur d'une ZOE depuis juin 2014 et il s'avère que je l'utilise pour 3 types de trajet : urbain, péri-urbain (autoroute) et loisirs hors agglomération (montagne : ski, randonnées). Cette voiture est une réussite, j'en vois de plus en plu...

le 18/04/2015 à 8:11
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effectivement pour moi le voiture électrique remplacera mon vieux diesel dès que l'autonomie sera sur 200 / 250 kms et les stations de recharges seront standardisées (pas besoins de multicartes abonnement ou de multiples prises etc...) mais pour l'i...

le 07/06/2015 à 13:18
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Ah le fameux seuil psychologique des 200km ! Seuil psychologique ou excuse pour ne pas changer ses habitudes ? On verra ce qu'il en sera en 2017-2018, lorsque l'autonomie sera se 400km(NEDC) c'est à dire 300km réels.

à écrit le 17/04/2015 à 23:31
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Possesseur d'une zoé je suis en désaccord sur plusieurs points. J'habite à la campagne et je travail à la campagne 50km par jour. La zoé est PARFAITEMENT péri-urbaine. En été je fais quasiment tout les jours 160kms en hiver 120km. Avec le nouveau mot...

le 19/04/2015 à 15:42
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Merci du renseignement. 180km d'autonomie, ça couvre les 9/10 de nos déplacements sans avoir besoin de me servir d'autre chose que la prise à la maison. Je ne vais pas tarder donc à sauter le pas.

le 21/04/2015 à 0:45
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ne pas oublier de préciser que pour faire 160 km avec une zoe il ne faut pas rouler comme avec une voiture thermique...et donc si on fait de l'autoroute c'est a 90 kmh sinon on a du mal a atteindre 100 km d'autonomie... l'honnetete voudrait que quan...

le 07/05/2015 à 22:54
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Vous prétendez rouler en VE depuis 4 ans ce qui m’étonnerait au vu des ineptie que vous écrivez à chaque commentaire. Je serai curieux de connaitre qu'elle soit disant modèle de VE vous possedez

le 16/05/2015 à 21:15
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En l’occurrence, ce qu'il affirme sur l'autonomie à 135 km/h est globalement vrai.

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