Intel veut sa part du marché de la réalité virtuelle

Largement pénalisé par un marché du PC en baisse quasi-continue depuis 2011, Intel ne veut pas manquer le virage de la réalité virtuelle.
Laszlo Perelstein
Le casque Project Alloy permet de faire rentrer le monde physique dans le monde virtuel, selon Intel.

La fabricant de micro-processeurs Intel a présenté son casque de réalité virtuelle lors de sa convention annuelle de développeurs, l'Intel Developper Forum (IDF), le 16 août à San Francisco. Dénommé Project Alloy, l'appareil est décrit comme un tout-en-un permettant d'accéder à la "réalité fusionnée", forme hybride entre réalité virtuelle (ce que permet entre autres l'Oculus Rift, racheté en 2014 par Facebook) et réalité augmentée.

Contrairement à ses concurrents de la réalité virtuelle, il n'est pas nécessaire de connecter le Project Alloy à un ordinateur puissant ou à une console (comme le PlayStation VR de Sony) ou de mettre en place des capteurs pour se localiser (comme le Vive de HTC). Malgré l'absence de connectiques, le casque permet tout de même d'interagir directement avec ses mains, elles sont même visibles au sein de la simulation, comme le montre la vidéo de présentation. "[Le casque] offre l'opportunité de fusionner le monde physique et le monde virtuel", a ainsi résumé le directeur exécutif (CEO) d'Intel Brian Krzanich.

Relais de croissance face à la crise du PC

Cette "réalité fusionnée" n'est toutefois pas complètement nouvelle et se rapproche beaucoup de ce que fait actuellement Microsoft avec ses HoloLens, présentés initialement comme permettant d'accéder à la réalité augmentée. Intel a d'ailleurs annoncé une collaboration avec la firme de Redmond, qui sortira l'an prochain sa plateforme Windows Holographic -elle permet notamment d'utiliser des applications Windows "classiques" en 2D dans un environnement simulé en 3D- sur les ordinateurs équipés de Windows 10, la rendant ainsi accessible au grand public.

Pour Intel, la réalité virtuelle est également un relais de croissance. Le fabricant de semi-conducteurs a connu un dernier trimestre difficile avec un recul de son bénéfice net (1,33 milliard de dollars contre 2,71 milliard l'an passé sur la même période), ne parvenant pas à compenser un marché du PC toujours baissier (-5,2% sur un an au 2e trimestre après -9,6% au 1er trimestre, selon le cabinet d'études Gartner).

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Laszlo Perelstein

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